La symbolique des arbres

L'olivier représente à lui seul de nombreux symboles
L'olivier représente à lui seul de nombreux symboles

Les arbres, majestueux ou gracieux ont inspiré les Hommes de tous temps. Légendes et croyances les entourent depuis toujours. Apprenons-en un peu plus sur cette symbolique.

Le chêne

Arbre sacré pour de nombreux peuples, le chêne est le symbole de la force et de la longévité. Les celtes mais aussi les grecs le vénéraient pour ses qualités. Il était considéré comme le temple des Nymphes. Connu pour être le messager des Dieux, cet arbre massif est le sujet de nombreuses légendes. Yahvé lui-même fit ses révélation à Abraham sous un chêne, Héraclès tailla sa massue dans son bois, alors qu'en Grèce, un chêne sacré transmettait les messages de Zeus au travers de ses feuilles. Le même Zeus transforma Philémon en chêne en remerciement de sa piété.
Saint louis rendait aussi justice sous un chêne dans la forêt de Vincennes.

Le figuier

Le figuier est le symbole de l'abondance et de la générosité mais aussi de la survie car il a pour qualité de s'accrocher à la moindre anfractuosité et de chercher l'eau avec obstination. Vishnou serait né à l'abri de ses branches puis nourri grâce à ses fruits.

Le cyprès

Voilà un arbre à la symbolique paradoxale. Adulé par de nombreuses civilisations pour sa verdeur persistante et sa longévité, le cyprès est pourtant lié à l'enfer chez les grecs et les romains. Dans les pays méditerranéens, il est planté devant les entrées et les portails en signe de bienvenue, mais aussi dans les cimetières...

Le châtaignier

Il est le symbole de la vigueur, de la pérennité mais aussi de la vérité et de la justice inflexible.

Le châtaignier sauva des populations entières de la famine grâce à ses fruits dont on peut faire de la farine. Pour les celtes, le châtaignier représentait les lois terrestres et célestes, la justice universelle.

L'olivier

L'olivier représente à lui seul de nombreux symboles. Il s'agit bien d'un rameau d'olivier que la colombe rapporta lors de la fin du Déluge dans la bible. Il est depuis le symbole de la paix dans la plupart des pays. Il représente aussi la pureté, la victoire, la longévité et la fécondité.

Le pommier

Le pommier a, de tous temps, revêtu une connotation magique. Symbole de fécondité, de connaissance et d'immortalité, le pommier permettrait aussi d'acquérir une certaine sagesse.

Les licornes aimeraient se réfugier sous son branchage alors que les druides en avaient fait un des 7 arbres sacrés du bosquet. Mélusine, Arthur et Merlin reposeraient d'ailleurs sur l’île des pommiers. Sans oublier la fameuse pomme d'Adam et Eve qui les fit expulser de l'Eden pour avoir croqué le fameux fruits défendu.

Le noisetier

Il symbolise la sagesse mais comporte lui aussi sa part de magie puisque son bois servait à faire les baguettes druidiques mais aussi celles des sourciers. Très associé à l'eau et au puits, il est le gardien de ces derniers dans de nombreuses traditions. Chez les celtes, il est en relation avec la source de la science. Il fait lui aussi partie des 7 arbres sacrés du bosquet des druides, repère des fées et des licornes qui venaient y faire leurs enseignements.

Une ancienne croyance assure que s'endormir sous un noisetier permettrait de faire des rêves prémonitoires.

Lire aussi
Les arbres en zones urbaine Les arbres en zones urbaine

Les arbres font partie de notre quotidien et l'améliorent de leur bienveillante présence. Les arbres en ville luttent pourtant pour leur survie dans un sol pas forcément adapté à leurs besoins et...

La symbolique des fleurs La symbolique des fleurs

Certaines fleurs entourées de légendes et de mythes revêtent une signification particulière. Au-delà du simple langage des fleurs permettant d'évoquer un sentiment à travers un bouquet, découvrons...

La symbolique des fleurs d'été La symbolique des fleurs d'été

Créez des bouquets pleins d’amour, d’amitié et de pensées cet été en suivant ce petit guide symbolique de quelques une des plus belles fleurs estivales. Impressionnez vos proches par de...

Le rajeunissement des arbres Le rajeunissement des arbres

Qu'il s'agisse d'un manque de savoir-faire, d'une négligence ou de l'achat d'un nouveau terrain sur lequel les arbres non pas été entretenus, un lifting s'impose afin de redonner beauté et santé...

Vos commentairesAjouter un commentaire