Tailler le thuya

Une haie de thuyas nécessitant une taille
Une haie de thuyas nécessitant une taille

Arbuste persistant, le thuya a longtemps été le chouchou des jardiniers désireux de former des haies denses et durables. Sa croissance rapide implique une taille régulière et des gestes précis. Voyons comment procéder.

Quand tailler une haie de thuya ?

Le thuya doit être taillé en début de printemps puis en août pour maintenir un port régulier et une belle allure à votre haie.

Comment tailler une haie de thuya ?

Le but est de limiter la hauteur et l'épaisseur de la haie tout en maintenant une pousse régulière pour que les arbres ne se 'déplument' pas de la base. Pour cela, cette dernière devra être plus large que le sommet, cela favorisera en outre la pénétration de la lumière et de la pluie. Si ce type de taille n'est pas pratiqué, le sommet sera plus fourni que la base et votre haie perdra tout son côté ornemental.

Dans les régions où la neige tombe en abondance, n'hésitez pas à arrondir un peu le sommet de la haie, pour éviter que le poids de la neige ne détruise vos thuyas. Ainsi elle glissera vers le sol sans les abîmer.

Matériel nécessaire :

  • Des piquets et un cordeau ;
  • Une cisaille ou un taille-haie ;
  • Un ébrancheur.

Comment procéder ?

  • Plantez les piquets de part et d'autre de la haie et attachez un cordeau à la hauteur de coupe désirée. En général, le cordeau devra être placé environ 30 cm en dessous de la partie supérieure de la haie s'il s'agit d'une simple taille d'entretien.

  • Commencez par tailler le bas de la haie en gardant bien la lame parallèle à celle-ci. N'oubliez pas que la base devra être plus épaisse que la partie supérieure. Remontez en taillant légèrement plus court et arrêtez vous au niveau du cordeau, inutile de monter plus haut puisque cette partie sera supprimée. Le geste doit être souple et régulier. Si une branche plus grosse que les autres devait être coupée, passez à l'ébrancheur.

  • N'hésitez pas à prendre du recul pour voir si votre travail vous convient.

  • Une fois la première face de la haie taillée, passez à la seconde en procédant de même.

  • Installez ensuite votre échelle de manière bien sécurisée pour travailler sans risque.

  • Maintenez votre cisaille ou votre taille-haie bien horizontal et parallèle au cordeau afin d'obtenir un sommet bien plat et régulier.

  • Avant de déplacer l'échelle, profitez d'être en bas pour vérifier la qualité de votre travail et rectifiez si nécessaire.

  • Procédez ainsi tout au long de la haie.

Lire aussi
Les différentes méthodes pour tailler un olivier Les différentes méthodes pour tailler un olivier

Pour bien fructifier, pour rester en bonne santé phytosanitaire ou tout simplement pour des raisons esthétiques, une taille peut être nécessaire pour votre olivier. Voyons comment procéder......

Les plantes qu'il ne faut pas tailler en hiver Les plantes qu'il ne faut pas tailler en hiver

En hiver, le jardinier peu occupé à tendance à se lancer dans les opérations de taille. Certaines sont bénéfiques, cependant sur quelques végétaux la taille n'est pas conseillée en cette saison....

Tailler les plantes aromatiques Tailler les plantes aromatiques

Les plantes aromatiques ont besoin d'opérations de taille régulières pour favoriser leur développement et leur garder un port compact mais aussi, dans le cas des annuelles, pour prolonger leur...

Tailler le melon Tailler le melon

Pour fructifier rapidement afin de profiter des beaux jours pour la complète maturation des fruits, le melon doit être taillé à divers stades de sa croissance. Découvrons ensemble comment...

Vos commentairesAjouter un commentaire