Tailler le thuya
Arbuste persistant, le thuya a longtemps été le chouchou des jardiniers désireux de former des haies denses et durables. Sa croissance rapide implique une taille régulière et des gestes précis. Voyons comment procéder.

Quand tailler une haie de thuya ?
Le thuya doit être taillé en début de printemps puis en août pour maintenir un port régulier et une belle allure à votre haie.
Comment tailler une haie de thuya ?
Le but est de limiter la hauteur et l'épaisseur de la haie tout en maintenant une pousse régulière pour que les arbres ne se 'déplument' pas de la base. Pour cela, cette dernière devra être plus large que le sommet, cela favorisera en outre la pénétration de la lumière et de la pluie. Si ce type de taille n'est pas pratiqué, le sommet sera plus fourni que la base et votre haie perdra tout son côté ornemental.
Dans les régions où la neige tombe en abondance, n'hésitez pas à arrondir un peu le sommet de la haie, pour éviter que le poids de la neige ne détruise vos thuyas. Ainsi elle glissera vers le sol sans les abîmer.
Matériel nécessaire :
- Des piquets et un cordeau ;
- Une cisaille ou un taille-haie ;
- Un ébrancheur.
Comment procéder ?
-
Plantez les piquets de part et d'autre de la haie et attachez un cordeau à la hauteur de coupe désirée. En général, le cordeau devra être placé environ 30 cm en dessous de la partie supérieure de la haie s'il s'agit d'une simple taille d'entretien.
-
Commencez par tailler le bas de la haie en gardant bien la lame parallèle à celle-ci. N'oubliez pas que la base devra être plus épaisse que la partie supérieure. Remontez en taillant légèrement plus court et arrêtez vous au niveau du cordeau, inutile de monter plus haut puisque cette partie sera supprimée. Le geste doit être souple et régulier. Si une branche plus grosse que les autres devait être coupée, passez à l'ébrancheur.
-
N'hésitez pas à prendre du recul pour voir si votre travail vous convient.
-
Une fois la première face de la haie taillée, passez à la seconde en procédant de même.
-
Installez ensuite votre échelle de manière bien sécurisée pour travailler sans risque.
-
Maintenez votre cisaille ou votre taille-haie bien horizontal et parallèle au cordeau afin d'obtenir un sommet bien plat et régulier.
-
Avant de déplacer l'échelle, profitez d'être en bas pour vérifier la qualité de votre travail et rectifiez si nécessaire.
-
Procédez ainsi tout au long de la haie.
Vos commentaires