Taupin

Dégâts

Traitements
Traitement préventif
Rotation des cultures, purin de fougère, apport de chaux en sol acide.
Traitement biologique
Piégeage, purins.
Traitement chimique
Insecticide à base de fosthiazate ou de lambda-cyhalothrine.
Conseils
Le taupin est un coléoptère jaune à brun foncé (selon les espèces) strié sur les élytres pouvant atteindre 2 cm de longueur.
Le mot 'Taupin' regroupe plusieurs genres, eux-même divisés en plusieurs espèces. Une quinzaine d'espèces sont représentées en France et 4 sont considérées comme invasives et nuisibles (Agriotes obscurus, A. sputator, A. lineatus, et A. sordidus).
Ces coléoptères ont l'étrange capacité de se projeter en l'air et de retomber droits sur leurs pattes s'ils sont retournés sur leur dos, émettant un 'clic' caractéristique.
Ce sont les larves qui posent le plus de soucis aux jardiniers. Nommées 'Vers fil de fer', ces larves mesurent de 0,5 à 2 cm de long et sont reconnaissables à leur couleur jaune. Elles sont annelées et possèdent 6 minuscules pattes. Intolérantes au froid, les larves restent enterrées en profondeur dans la terre et ne reprennent de l'activité qu'au printemps. Elles craignent aussi la sécheresse et s'enfouissent dans les couches inférieures du sol en plein été. Les attaques sont donc plus fréquentes au printemps et en automne. Elles se nourrissent alors de racines de végétaux, de bulbes, de tubercules et provoquent le dépérissement logique des plantes attaquées. Les récoltes de pommes de terre, de navets, de carottes, de betteraves mais aussi de salades, d'asperges ou de fraises sont alors compromises. Un sol humifère, acide et humide favorise leur progression. Un apport de chaux peut les faire fuir, tout comme des arrosages réguliers à base de purin de fougère. La rotation des cultures au potager constitue également une bonne solution.
Une bonne manière de piéger les larves de taupins consiste à enterrer des pommes de terre coupées en deux dans le sol et de relever les pièges au bout de 48 h. Vous n'aurez plus qu'à détruire les pièges et à les remplacer. Cette méthode est préférable aux insecticides chimiques qui nuisent à la biodiversité et déséquilibrent l'écosystème fragile du sol.
Vos commentairesAjouter un commentaire