Les vivaces du potager

L'oignon rocambole, une vivace du potager
L'oignon rocambole, une vivace du potager

Très utiles dans un potager vivrier, les légumes vivaces assurent des récoltes abondantes avec à la clé un minimum de travail !

Les plantes vivaces au potager

Au potager, certaines plantes ont la capacité de perdurer en place d'une année sur l'autre car elles sont vivaces, c'est à dire que leur cycle de vie s'étend sur plusieurs années contrairement aux annuelles ou aux bisannuelles. Ces plantes sont considérées comme des « légumes perpétuels au potager », ils devront donc y être installés de manière pérenne.

Les vivaces indispensables au potager

Restant en place de nombreuses années au potager, les plantes vivaces sont des valeurs sûres !

Le chou de Daubenton

Cette espèce ancienne présente une rosette de feuilles vertes qui s'étoffera au gré des récoltes de jeunes pousses. Les feuilles peuvent être consommées tout au long de l'année. Elles servent à agrémenter les soupes ou les potées de légumes.

Le céleri vivace (livèche)

On le consomme de la même manière que le chou de Daubenton, c'est à dire en coupant ses feuilles au fur et à mesure des besoins. Très robuste, cette plante est aussi bien rustique. Elle est utilisée comme plante condimentaire pour relever des sauces, des farces, mais elle peut aussi entrer dans la préparation de nombreux plats ou soupes.

L'artichaut

Il est frileux et sera donc vivace dans le Sud ou dans les régions au climat clément. Il réclame une terre fertile pour croître de nombreuses années. Il peut être consommé cuit à la vapeur ou bouilli, et ses cœurs pourront être accommodés dans de l'huile pour une meilleure conservation.

L'oignon rocambole

L'oignon rocambole constitue une valeur sûre au potager mais attention, le sol devra être léger ! Il produit de petits bulbes aériens qui pourront être consommés exactement de la même manière que les oignons classiques.

L'oseille

L'oseille au goût plus acidulé et l'oseille épinard dont les feuilles rappellent le goût du céleri sont deux plantes considérées comme perpétuelles mais dont le feuillage disparaît dans les régions à hivers froids

L’épinard vivace (Arroche Bon Henri)

Il s'agit d'une espèce ancienne très robuste et facile de culture. Les jeunes pousses pourront être consommées en salades alors que les feuilles plus mâtures seront parfaites en légumes d'accompagnement ou en soupe.

La rhubarbe

Cette belle vivace présente de larges feuilles aux pétioles colorés de rouge. Elle apprécie les sols profonds, frais et humifères. Le feuillage disparaît parfois complètement en hiver mais la plante est bien vivace. Les pétioles au goût acidulé, servent à confectionner des tartes, des confitures ou des sirops.

Lire aussi
Un angle avec des vivaces Un angle avec des vivaces

Une demande de Marina SYNAKOWSKI qui habite dans les Ardennes Je souhaite aménager un angle d'environ 3,5 mètres de coté. Je souhaiterais y avoir des plantes grimpantes sur les 2 cotés et un mur...

Un parterre rond de vivaces Un parterre rond de vivaces

Une demande de Mr Barroso Ferreira habitant à Braine-le-chateau en Belgique J'aimerai créer un espace de vivaces fleurissants en été et qui restent vert en hiver. J'ai un espace en forme de cercle...

Un espace de vivaces dans un style anglais Un espace de vivaces dans un style anglais

Une demande de Stephanie Cassar  J'aimerai créer un espace de vivaces fleurissant tout l'été style jardin anglais. J'aurai besoin d'un "patron".

Une bordure ombragée avec des vivaces Une bordure ombragée avec des vivaces

Une demande de Bénédicte GALLAND qui habite dans la région du Rhone Je souhaite créer une nouvelle bordure ou rocaille sur un terrain assez ombragé de préférence avec des vivaces. Notre proposition...

Vos commentairesAjouter un commentaire