Les yuccas rustiques

Yucca gloriosa est l'espèce la plus commune dans les jardins
Yucca gloriosa est l'espèce la plus commune dans les jardins

Les yuccas sont de belles plantes au port très graphique, idéales en fond de rocailles sèches ou en sujet isolé sur une pelouse, voire dans un patio, pour profiter pleinement de leurs silhouettes bien particulières. Certaines espèces sont plus rustiques que d'autres, n'hésitez pas à les planter au jardin !

Conditions générales à une bonne rusticité chez le yucca

La rusticité dépend bien sûr de l'espèce choisie mais aussi des conditions de plantation qui, si elles sont optimales, permettront encore de l'améliorer. Les yuccas apprécient par dessus tout une exposition très ensoleillée et un terrain bien drainé, même caillouteux, sablonneux et pauvre. Ne plantez jamais un yucca en terrain retenant l'humidité, il ne résisterait pas longtemps.

Les espèces de yuccas rustiques

Voici une petite liste de yuccas que vous pourrez planter si votre jardin n'est pas forcément situé dans les zones les plus chaudes du pays :

Yucca glauca est sans conteste le plus rustique puisqu'il peut tolérer des températures avoisinant les -35°C. Cette espèce ne présente pas de stipe, elle forme simplement une touffe de fines feuilles rigides et bleu glauque. Son port en fait un sujet idéal en rocaille ou massif minéral en compagnie de cactées ou de plantes alpines selon la région d'implantation.

Yucca filamentosa ne forme pas de stipe et se compose d'une touffe de feuilles enrubannées et bordées de filaments. Avec les hampes florales apparaissant en début d'été, la plante peut tout de même atteindre 2,5 m de hauteur. Cette espèce, qui existe aussi en version panachée (Yucca filamentosa 'Brigt Eye'), résiste à des températures de -20°C.

Yucca baccata est une plante dépassant rarement un mètre de hauteur. Il forme un court stipe au bout de quelques années. Le feuillage, élancé, rigide, vert glauque/grisâtre se termine par des pointes acérées. Résistant à -20 °C voire -30 °C au sec, cette espèce doit être plantée hors des zones de passages pour ne pas occasionner de blessures.

Yucca gloriosa est l'espèce la plus commune dans les jardins. Elle présente un stipe, souvent ramifié portant des feuilles coriaces d'un beau vert franc aux pointes acérées. Pouvant atteindre plus de 4 mètres de hauteur et autant d'étalement, elle fait merveille sur les talus bien exposés. Cette espèce supporte des températures de -20°C. La variété 'Variegata' présente des feuilles marginées de jaune lumineux. La floraison en grandes hampes de fleurs blanches survient en été voire en automne dans les régions les plus méridionales.

Yucca elata présente une belle touffe de feuilles érigées, souples, munies de filaments. Au fil des ans, il forme un court stipe. Malgré sa rusticité (-15°C) ce yucca a besoin de chaleur pour grandir.

Yucca rostrata est une espèce très ornementale au port graphique. Son stipe porte à son extrémité une boule de feuilles bleutées élancées. Cette espèce, qui peut atteindre 4 mètres de hauteur,  résiste à -15°C en sol bien drainé.

Yucca brevifolia est l'espèce la plus haute avec près de 15 m atteints dans son désert originel. Connu sous le nom de 'Joshua Tree', il présente un stipe érigé se ramifiant avec le temps. Les touffes de feuilles élancées, coriaces, vert glauque laissent apparaître à la fin de l'hiver de belles fleurs blanches. Cette espèce résiste à -18°C au sec.

Lire aussi
Les sabots de Vénus rustiques Les sabots de Vénus rustiques

Les sabots de Vénus ont depuis toujours été prisées par les amateurs. Leurs fleurs caractéristiques sont constituées de trois tépales étalés quelque peu ondulés et d’un labelle renflé...

Les plantes grasses rustiques Les plantes grasses rustiques

François GOUIN horticulteur nous présente les plantes grasses rustiques du jardin Par plantes grasses, on entend aussi plantes succulentes, ce sont des plantes qui présentent beaucoup de feuillage...

Palmiers, les plus rustiques Palmiers, les plus rustiques

Lorsque l'on évoque le terme de palmiers, il vient tout de suite à l'esprit des images de plages paradisiaques ou de décors tropicaux à souhait laissant augurer que jamais il ne sera possible de...

Les hibiscus vivaces et rustiques  Les hibiscus vivaces et rustiques 

Le vaste genre Hibiscus se divise en près de 200 espèces dont certaines sont vivaces et rustiques. Pouvant être plantés au jardin, ces hibiscus fleurissent encore plus abondamment chaque année....

Vos commentairesAjouter un commentaire