La zone de l'oranger, où cultiver les agrumes en France ?
La « zone de l’oranger » correspond à la zone 9b de l’USDA, là où les hivers sont assez doux pour que les agrumes survivent en pleine terre. Littoral méditerranéen, Corse et quelques microclimats bénéficient de ces conditions idéales. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment, et peut-on cultiver un oranger ailleurs ?

Qu'est-ce que la zone de l'oranger ?
La 'zone de l'oranger' est une appellation imagée correspondant au minimum à la zone 9b de l'USDA, ce qui pour le commun des lecteurs est encore plus mystérieux. Reprenons !
Le Ministère de l'Agriculture des États-Unis a dressé, il y a un certain temps déjà, une cartographie détaillée des zones climatiques de nombreux pays dont la France. Ces cartes sont basées sur les moyennes de températures les plus froides relevées sur une période de 30 ans dans chaque zone. Le nom de carte USDA est resté, même si les américains ne sont plus responsables des mises à jour.
Les zones de rusticité sont au nombre de 13 sur tous les pays recensés. Ces 13 zones sont divisées en sous-zones notées par un 'a' ou un 'b' pour apporter encore plus de précisions. En France on retrouve un climat tempéré donc compris entre la zone 5 (-26,1 à -23,3 °C) en montagne et la zone 10b (1,7 à 4,4 °C) sur certains littoraux.
La zone 9b de l’USDA désigne donc une région climatique où la température minimale moyenne de l’hiver varie entre -3,9 °C et -1,1 °C. C’est une zone relativement douce : le gel y est rare et peu intense, ce qui permet de cultiver en pleine terre des plantes sensibles au froid comme les agrumes.
En France, la zone de l'oranger correspond surtout au littoral méditerranéen et à la Corse avec quelques microclimats doux sur d’autres côtes.
Pourquoi l'oranger ?
L'oranger fait partie de la famille des agrumes, ces plantes d'origine tropicale et subtropicale nous venant d'Asie du Sud Est.
Dans ces régions les températures descendent très rarement en dessous de 16°C, voilà pourquoi les agrumes sont si sensibles au froid. La zone dite de l'oranger correspond donc aux régions ou les orangers et les autres agrumes peuvent être plantés sans trop de risques dans un sol bien drainé, exposé plein Sud et bien abrité des vents dominants. Cette zone se trouve sur le littoral Corse mais aussi entre menton et Nice où les agrumes ont toutes les chances de pousser.
Les orangers comme les autres agrumes ont été rapportés par les botanistes pour être acclimatés en Europe. De vastes serres furent même construites pour les accueillir en hiver, ce sont les orangeries. En théorie, seule la région de l'oranger pourrait accueillir des agrumes en culture en pleine terre mais en réalité, grâce aux greffages et au réchauffement climatique, on voit maintenant pousser des agrumes dans d'autres zones, notamment en Ardèche ou sur le littoral breton.
Un oranger en pleine terre hors zone ?
Vous pouvez toujours tenter l'expérience de planter un agrume hors zone si votre jardin est exposé au Sud et qu'il est très abrité. Certains en ont fait l'expérience et ne sont pas déçus, mais il s'agit là d'un coup de poker car dans les régions habituellement soumises au gel, votre bel arbuste risque de périr si l'hiver est rigoureux.
Comment protéger un oranger hors zone ?
En dehors de la zone de l'oranger, la culture des agrumes reste possible avec des précautions : culture en pot rentré l’hiver, protection par voiles ou serres, paillage au sol, et choix de variétés ou porte-greffes plus rustiques. Ces techniques permettent d’étendre la culture des orangers dans des régions plus froides mais sans garantie lors des hivers rigoureux.
Vos commentaires