Le chrysanthème de jardin

Thierry DELABROYE des pépinières DELABROYE nous présente le chrysanthème de jardin et nous conseille sur sa culture.

Je m'abonne 

La rusticité du chrysanthème de jardin

Le chrysanthème de jardin est un chrysanthème rustique qui peut parfaitement résister à des climats froids aux hivers rigoureux, comme dans le nord de la France.

L’intérêt ornemental du chrysanthème de jardin

Le chrysanthème de jardin fleurit très tardivement (il existe une multitude de coloris) : certaines variétés peuvent garder leurs fleurs jusqu'à la fin du mois de novembre, voire au début du mois de décembre. Et une fois la floraison terminée, il reste toujours une petite rosette de feuilles à la base, qui persiste une partie de l'hiver.

Les conditions de culture du chrysanthème de jardin

Le chrysanthème de jardin est très facile de culture. D'origine chinoise, il est très différent des variétés horticoles que l'on peut rencontrer et qui sont beaucoup moins solides au jardin.

Il se cultive en plein soleil et se plait dans les sols à blé, betteraves et pommes de terre du nord. En revanche, il n'apprécie pas les sols gorgés d'eau en hiver.

Le démarrage de la végétation se fait au printemps. Pour obtenir des plants moins hauts et plus compacts, avec des tiges ramifiées, il suffit de les tailler d'un quart de leur hauteur à la fin du mois de mai, lorsqu'ils atteignent 30 à 40 cm de haut.

Si l'été est très sec, vous pouvez l'aider en l'arrosant une fois tous les 15 jours. Mais de manière générale, il a une bonne résistance à la sécheresse.

Astuce : au printemps, à l'aide d'une fourche-bêche, soulevez la motte. Il semblerait que cela permette, d'une part, d'évacuer un excès d'humidité, et d'autre part, de ramifier les tiges (et d'éviter de les tailler).

À savoir : le chrysanthème se cultive très bien en pot, dans des gros contenants, du moment qu'on l'arrose durant l'été et qu'on le protège du froid en hiver, et des vents du Nord et d'Est.

Conseil : n'hésitez pas à diviser les touffes au bout de 3 ou 4 ans de culture, au printemps, car ce n'est pas une plante qui reste longtemps à la même place. En les divisant, vous régénérez les pieds.

Ravageurs et auxiliaires

Prenez garde aux limaces : elles apprécient particulièrement les jeunes pousses du printemps.

Les fleurs, quant à elles, offrent leur nectar aux abeilles, papillons et autres butineurs. Ce sont, d'ailleurs, des plantes importantes pour la biodiversité du jardin car elles sont les dernières à fournir de la nourriture à la mauvaise saison.

Comment multiplier les chrysanthèmes de jardin ?

La multiplication des chrysanthèmes est relativement facile. Soit on réalise des boutures à l'étouffée au printemps, soit on divise les touffes.

Lire aussi
Chrysanthème du Pacifique, Chrysanthème mimosa, Ajania pacifica Chrysanthème du Pacifique, Chrysanthème mimosa, Ajania pacifica

Ajania pacifica, le chrysanthème du pacifique est une plante vivace de la famille des Astéracées. Originaire d'Asie, elle croît notamment sur les falaises de la côte pacifique du Japon. Ajania[...]

Chrysanthème des fleuristes, Chrysanthemum hortorum Chrysanthème des fleuristes, Chrysanthemum hortorum

Parmi tout les chrysanthèmes, le chrysanthème des fleuristes, ou chrysanthème d'automne, est celui qui remplie les cimetières à la Toussaint. Il est le résultat d'un croisement entre les espèces...

Le chrysanthème Le chrysanthème

Le chrysanthème est une fleur fort méprisée en France, son utilisation en masse pour le fleurissement des tombes pendant la guerre lui a valu cette image teintée de tristesse et offrir un[...]

Didier Danet, Le Jardin Jour & nuit pour Ma Maison, Mon Jardin Didier Danet, Le Jardin Jour & nuit pour Ma Maison, Mon Jardin

Dans le cadre de Jardins jardin 2014 aux Tuileries, Didier DANET a proposé pour Ma Maison, Mon Jardin, une vision conceptuelle d'un jardin de jour et de nuit. Le parcours[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire