Les prunus

Sous le terme parfois trompeur de 'Prunus' se cachent de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes ornementaux ou fruitiers. Attardons-nous sur ces derniers, très présents dans nos jardins.

Nectarinier et ses nectarines, Prunus persica
Nectarinier et ses nectarines, Prunus persica
Nectarinier et ses nectarines, Prunus persica
Prunus armeniaca (abricotier)
Prunus dulcis (amandier)
Prunus cerasus et Prunus avium (cerisiers)

Le genre Prunus

Le très vaste genre Prunus englobe près de 200 espèces d'arbres et des arbustes faisant partie de la famille des Rosacées. Certains comme les célèbres 'Sakuras' du Japon (cerisiers), constituent des sujets ornementaux hors pairs par leurs floraisons spectaculaires. Les fleurs des Prunus, souvent simples sont composées de 5 sépales et 5 pétales portées en grappes, en ombelles mais aussi parfois de manière solitaire. Les couleurs varient du blanc au rose très foncé en passant par toutes les nuances intermédiaires. Les fruits sont des drupes présentant un gros noyau contenant la graine.

Les principales espèces de Prunus au verger

Nombreuses sont les espèces de Prunus présentes dans nos vergers ou tout simplement dans les jardins des particuliers, en voici quelques une :

Prunus armeniaca (abricotier)

L'abricotier est originaire de Chine où il était déjà cultivé 2000 ans avant J-C, il se propage ensuite en Arménie, à laquelle il doit son nom botanique, puis fait le tour du bassin méditerranéen passant des grecs aux romains dès le 1er siècle avant J-C. Cet arbre aux fruits délicieusement acidulés est introduit en France au XVe siècle par le roi d'Anjou. Bien que rustique jusqu'à -25 ° C, l'abricotier se plaira dans les jardins abrités du Sud de la Loire. Dans les autres régions, une culture en espaliers le long d'un mur exposé au Sud est requise afin d'éviter les gelées printanières qui détruiraient les fleurs.

Prunus dulcis (amandier)

L'amandier est originaire du Moyen-Orient, il était déjà cultivé en Iran et en Afghanistan 5000 ans avant J-C. Les grecs le connaissaient 3000 ans avant J-C, et les romains au IIIe siècle avant J-C. Il n'arriva en France qu'au Ve siècle.

Tout comme l'abricotier, l'amandier supporte le gel mais a besoin d'un printemps assez doux pour fructifier, c'est pourquoi il est majoritairement cultivé dans le Sud du pays.

Prunus cerasus et Prunus avium (cerisiers)

L'origine des cerisiers est indéterminée et divise encore de nos jours les botanistes. Nous savons cependant que les griottes et les cerises vraies sont issues de Prunus cerasus présent en Asie mineure. Les guignes et bigarreaux seraient quant à eux, issus de Prunus avium plus connu sous le nom de 'merisier'.

Le cerisier n'est pas très rustique, et des gelées à -2°C seulement peuvent complètement détruire la floraison et compromettre la future récolte. Exigeant, le cerisier a besoin de soleil mais craint les vents dominants.

Prunus persica (pêcher)

Le pêcher serait originaire de Chine puis aurait été introduit en Perse, pays auquel il doit son nom botanique. Les romains, toujours à la pointe du progrès le cultivaient déjà au 14è siècle avant J-C. En France, il arriva sous Louis XIV dont le directeur des potagers royaux en acclimata 32 variétés.

Prunus domestica (pruniers)

Le prunier nous viendrait du Caucase ou du Proche-Orient. Prunus domestica est sans doute l'ancêtre de la majorité des variétés de prunes actuelles. Les mirabelles viennent quant à elle de Prunus insititia et de P. cerasifera. Les prunes japonaises sont issues de Prunus salicina.

Les pruniers sont très rustiques et se contentent de la plupart des sols pourvu qu'ils ne soient pas trop calcaires ; Ils peuvent donc être cultivés dans la majorité de nos régions.

Lire aussi
Cerisier du japon, Prunus serrulata Cerisier du japon, Prunus serrulata

Le cerisier du japon, Prunus serrulata est un arbre d''ornement, au feuillage caduc, réputé pour sa floraison printanière abondante. Le genre Prunus appartient à la famille des Rosacées, et...

Cerisier japonais, Prunus incisa Cerisier japonais, Prunus incisa

Prunus incisa, le cerisier à fleurs nain japonais est un arbre de petite taille appartenant à l'imposante famille des Rosacées. Il croît naturellement sur les pentes du mont Fuji, au[...]

Prunier domestique, Prunus domestica Prunier domestique, Prunus domestica

La prune n'est jamais meilleure que cueillie sur l'arbre, et le prunier Prunus domestica, se décline en centaines de variétés bien que les rayons de fruits n'en proposent que 4[...]

Prunelier, Épine noire, Épinette, Prunus spinosa Prunelier, Épine noire, Épinette, Prunus spinosa

Prunus spinosa, appelé prunelier, épine noire, ou épinette, est un arbuste appartenant à la famille des Rosacées. Le prunelier est une espèce européenne et asiatique. Il est commun en France,[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire