Buglosse toujours verte, Anchusa à feuilles persistantes

À l’heure où le jardin au naturel revient en force, la buglosse toujours verte mérite d’y trouver sa place pour le bleu azur de ses fleurettes, son agréable feuillage, mais aussi pour la biodiversité des insectes qu’elle nourrit et attire.

Buglosse toujours verte, Anchusa à feuilles persistantes, Pentaglottis sempervirens

Botanique

N. scientifique Pentaglottis sempervirens
Synonyme Anchusa sempervirens
Origine sud de l'Europe, Caucase
Floraison mars-avril
Fleurs bleu
Typeplante herbacée
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteur40 à 70 cm

Planter et cultiver

Rusticité rustique, jusqu'à -12 °C
Exposition ombre à mi-ombre
Solriche et humifère
Acidité neutre à basique, calcicole
Humidité normal à frais
Utilisationbas des murs, bas des haies, massif, jardin naturel, alimentaire
Plantationprintemps, fin d'été
Multiplicationdivisions, semis
Buglosse toujours verte, Anchusa à feuilles persistantes, Pentaglottis sempervirens

Pentaglottis sempervirens, la buglosse toujours verte est une plante sauvage à cultiver dans le jardin naturel. Plante indigène parfois protégée ou relique échappée des jardins, la buglosse à feuilles persistantes est favorable à la biodiversité et décorative : une plante vivace facile à cultiver.

Pentaglottis sempervirens ou Anchusa sempervirens, la buglosse toujours verte, est une plante vivace appartenant à la famille des Boraginacées, comme le myosotis ou la pulmonaire. On le pense originaire du sud-ouest de l’Europe, mais il est distribué ponctuellement jusqu’en Belgique et au Royaume-Uni, en tant que probable relique échappée des jardins. À l’heure où le jardin au naturel revient en force, le Pentaglottis sempervirens mérite d’y trouver sa place pour le bleu azur de ses fleurettes, son agréable feuillage, mais aussi pour la biodiversité des insectes qu’il nourrit et attire.

Distribution en France : Pentaglottis sempervirens qui est distribué plutôt sur le nord-ouest de la France n’est pas vraiment courant, et même protégé en région de Loire ; il se rencontre parfois au bord des chemins, des bois, ou sur la pente d’un fossé, dans une terre souvent à tendance calcaire et riche en azote, ce qui explique qu’on le trouve finalement le plus souvent en pourtour des activités humaines où le sol est ruralisé.

Description de la buglosse toujours verte

Pentaglottis sempervirens est une plante herbacée haute de à 40 cm à 70, atteignant rarement 90 cm en terre riche humide et ombragée. Il se présente en hiver sous forme d’une ou plusieurs rosettes basales. Ses feuilles sont alors grandes, ovales à cordiforme, pétiolées, au bord ondulé, et au limbe gaufré, vert vif ponctué de petites taches blanc-argenté. Ces rosettes hivernales peuvent alors être confondues avec des pulmonaires.

Toute la plante est recouverte de poils translucides un peu désagréables au toucher, des cystolithes.

L’anchusa à feuilles persistantes commence à s’ériger assez vite au printemps, s’élargissant alors sur 80 cm, pour fleurir longuement de mai à juillet, sur de multiples tiges feuillées et ramifiées. Les cimes sont allongées, ramifiées et les groupes de fleurs sont nichées au creux de bractées feuillées vert profond.

Les Fleurs mesurent 1 cm, de large, mais sont nombreuses, d’un bleu vif relevé d’un liseré blanc central, parsemées sur un feuillage très vert qui les met en valeur. Ce sont des fleurs tubulaires aux pièces sexuelles cachées dans un tube court blanc écailleux.

Fécondées par les insectes, Pentaglottis sempervirens produit ensuite des nucules poilus (fruits secs).

Comment cultiver et utiliser la buglosse toujours verte ?

Pentaglottis sempervirens est très facile à contenter du moment que la terre n’est pas acide, car c’est finalement une plante calcicole, mais qui se développe éventuellement aussi en terrain de ph neutre.

Il est fiable en tant que plante vivace et facile à conserver, au contraire de la buglosse azurée, si beau, mais éphémère. Sa rosette de feuilles larges et gaufrées, belle en hiver, habille le jardin pendant la morne saison. Il accepte une exposition ensoleillée à ombragée mais claire, supporte les sols presque humides à normaux, voir secs en fin d’été (il est alors au repos).

Dans les conditions qui conviennent le mieux, la buglosse toujours verte peut se ressemer spontanément. Si ce semis spontané gène, ses tiges peuvent être rabattues vers fin juillet : il ne refait de nouvelles feuilles en rosette qu’en automne, et laisse donc un volume à combler avec une plante de développement plus tardif ou des annuelles estivales.

La racine pivotante de Pentaglottis sempervirens se casse facilement ; les morceaux sont capables de redonner de nouvelles plantes.

Ses fleurs bleu azur sont mellifères et nectarifères, elles servent de repas à une multitude d’insectes : papillons, abeilles, syrphes… ses feuilles nourrissent quelques papillons de nuit ; il aide à maintenir la biodiversité du jardin.

Ses fleurs, légèrement sucrées, se mangent et peuvent être utilisées pour décorer assiettes ou cocktails.

Comment multiplier Pentaglottis sempervirens ?

  • par divisions ou boutures de racines
  • par semis des graines en automne ou en hiver pour une germination printanière.

Espèces et variétés de Pentaglottis

  • Anchusa officinalis , buglosse officinal
  • Anchusa azurea, anchusa azuré, d’un magnifique bleu, mais de vie brève
  • Anchusa arvensis, buglosse des Champs
Lire aussi
Buglosse d’Italie, Buglosse azurée, Anchusa azurea Buglosse d’Italie, Buglosse azurée, Anchusa azurea

Anchusa azurea, la buglosse azurée, est une plante vivace à vie brève, de la famille des Boraginacées. Répartie de l'Europe jusqu'en Asie occidentale, la buglosse azurée, ou encore buglosse...

Gelsémie toujours verte, Jasmin de Caroline, Gelsemium sempervirens Gelsémie toujours verte, Jasmin de Caroline, Gelsemium sempervirens

Gelsemium sempervivum, le jasmin de Caroline est une plante vivace grimpante, appartenant à la famille des Loganacées. Originaire des milieux forestiers d'Amérique du sud et d'Amérique centrale, le...

Azalée à feuilles persistantes, Azalée Kurume, Azalea x kurume Azalée à feuilles persistantes, Azalée Kurume, Azalea x kurume

L'azalée kurume, Azalea x kurume, ou Rhododendron x kurume, représente un groupe d'azalées parmi les azalées aux feuilles persistantes. Cet ensemble de plante est issu des sélections japonaises de...

Myosotis du Caucase, Buglosse de Sibérie, Brunnera macrophylla Myosotis du Caucase, Buglosse de Sibérie, Brunnera macrophylla

Brunnera macrophylla, le myosotis du Caucase, est une plante vivace appartenant à la famille des Boraginacées. Brunnera macrophylla est couramment appelé aussi buglosse de Sibérie, bien que...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Fanyjura39 (Jura)
    J'aimerais bien mettre des buglosses dans mon jardin, mais je n'en trouve qu'en pot et souvent ça ne reprend pas. Je ne les trouve pas en graines. Merci de m'indiquer un site sur lequel je pourrais trouver des graines de cette plante.
    Répondre à Fanyjura39
    Le 15/02/2020 à 17:08