A LA UNE »
Poulet basquaise

Hellébore, Ellébore, Herbe aux fous, Rose de Noël, Rose de Carème

Hellébore

Botanique

N. scientifique Helleborus
Famille Renonculacées
Origine régions méditerranéennes d'Europe et ouest de la Chine
Floraison de décembre à mai
Fleurs blanc-vert, rose, violet, pourpres
Typeplante vivace herbacée à souche rhizomateuse
Végétationvivace
Feuillage feuillage persistant coriace
Hauteurde 40 à 70 cm selon les espèces et les variétés
Toxicitéelle contient de l'helléborine qui paralyse le système nerveux et de l'helléboréine qui agit sur le coeur

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, la plupart des hellébores résistent sans problème à - 15 °C. Les hybrides sont parfois plus frileux.
Exposition mi-ombre ou ombre légère, éviter les expositions ventées qui les fait avorter. un emplacement sous des arbustes caducs est idéal
Soltous les types de sols, montrant toutefois une préférence pour les terres riches, lourdes (argileuses) et humifères, généreusement amendées en matière organique, pas de stagnation d'eau
Acidité neutre
Humidité frais
Utilisationrocaille, bordure, massif, couvre-sol, au pied d'un arbre, jardinière de 25cm de profondeur, fleurs coupées
Plantationplantation du début de l'automne au printemps
Multiplicationséparation en septembre-octobre des jeunes pousses qui se sont développées à la périphérie de la souche. Helleborus foetidus et Helleborus argutifolius ne se prêtent pas à la division, multipliez-les par semis
TailleSupprimez les feuilles tachées ou abimées
Sensibilité les pucerons, les limaces, traitez à la bouillie bordelaise en cas d'apparition de tâches noires sur les feuilles. Une hellébore dans une situation peu favorable sera plus sensible aux maladies, il peut-être indiqué de la déplacer à un meilleure endroit.
Hellébore
Hellébore
Hellébore orientale

Rares fleurs de l'hiver, les hellébores semblent vouloir jouer les fragiles et cependant, ils bravent les frimas. Vivaces au charme indéfinissable, ils ont ce je-ne-sais-quoi de délicat et d'émouvant. Leur élégance se décline en de subtils camaïeux blancs, roses, pourpres ou verts. Fascinants, ils sont comme un trésor caché, à découvrir et partager.

Il existe une quinzaine d’espèces d'hellébores. Plantes généreuses à l'apparence fragile, leurs fleurs très précoces s’ouvrent parfois en plein cœur de l’hiver et enchantent nos jardins durant de longs mois.

Pourquoi mon hellébore planté au printemps n’a-t-il pas fleuri ?

Il s’agit sans doute d’un jeune sujet issu de division de touffe, qui nécessite de deux à trois ans d’installation dans son nouveau domaine pour développer ses fleurs. Dans le cas d’une plante plus grosse, il s’agit tout simplement d’un stress et d’une difficulté à bien reprendre. Arrosez très généreusement, paillez avec du compost ou du mulch d’écorce et tout devrait se passer au mieux dès la saison prochaine.

La floraison de la rose de Noël

La floraison de Helleborus niger interviendra idéalement pour Noël si les nuits fraîches à moins de 10°C sont nombreuses du 15 août au 15 septembre. Si ces nuits fraîches d'automne arrivent trop tardivement, la floraison sera décalée sur janvier.

La légende de la rose de Noël

La nuit de la naissance du Christ, Madelon, une petite bergère qui gardait ses moutons, vit les rois mages et divers bergers, chargés de cadeaux, traverser le champ couvert de neige où elle se trouvait. Les rois mages portaient l'or, la myrrhe et l'encens, les bergers des fruits, du miel et des colombes. Madelon pensa qu'elle n'avait rien, pas même une simple fleur, pour ce nouveau-né d'exception. Un ange voyant ses larmes frôla la neige, révélant ainsi une très belle fleur blanche ombrée de rose : la rose de Noël.

Le saviez-vous ?

Autres noms vernaculaires : herbe à sétons, herbe aux fous, pied de griffon, pied de lion, patte d’ours, rose de serpent, mors de cheval, pain de couleuvre

Espèces et variétés de Helleborus

Le genre comprend 15 espèces

  • Helleborus x atrorubens : c’est le nom habituellement utilisé pour désigner les hellébores hybrides dont les lignées sont incertaines ou complexes. Les botanistes préfèrent l’appellation Helleborus orientalis ssp. abchasicus. Ces plantes qui atteignent 50 cm de haut se parent de grandes fleurs aux coloris variés dans les tons rouge-pourpre.
  • Helleborus niger : c’est la rose de Noël, l’hellébore la plus connue, qui fleurit de novembre à avril et peut même s’épanouir sous une couverture de neige.
  • Helleborus orientalis : originaire de Turquie et de Bulgarie, c’est une plante qui atteint 50 cm de hauteur et parvient à former de grosses touffes.
  • Helleborus argutifolius ou corsicus l'hellébore de Corse aux grandes fleurs vertes claires
  • Helleborus cyclophyllus aux fleurs vertes - 40 cm
  • Helleborus foetidus l'hellébore fétide, aux fleurs vertes retombantes - 80 cm
  • Helloborus torquatus pour ses fleurs différentes de celles du genre car très découpées
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Rose de carême, Hellebore orientale, Helleborus orientalis Rose de carême, Hellebore orientale, Helleborus orientalis

Helleborus orientalis, la rose de carême, est une plante vivace de la famille de renonculacées, originaire d'Europe. C'est l'hellébore la plus cultivée actuellement dans les jardins, car outre sa...

Hellébore noire, Rose de Noël, Helleborus niger Hellébore noire, Rose de Noël, Helleborus niger

Helleborus niger, la rose de noël est une vivace persistante de la famille des Renonculacées. Originaire de l'Europe centrale, elle est parfaitement rustique et se cultive dans les jardins depuis[...]

Onagre rose, Oenothère rose, Oenothe rose, Oenothera speciosa Onagre rose, Oenothère rose, Oenothe rose, Oenothera speciosa

Oenothera speciosa, l'oenothère rose, ou onagre rose est une plante vivace appartenant à la famille des Onagracées. Elle est originaire d'Amérique du Nord jusqu'au Mexique, croissant dans les...

Rosé-des-prés, Agaric champêtre, souris-rose, Agaricus campestris Rosé-des-prés, Agaric champêtre, souris-rose, Agaricus campestris

Représentant incontesté des champignons des prés, le bien nommé Rosé-des-prés est un excellent champignon comestible, cousin proche du Champignon de Paris.

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Josiane (Loiret)
    J'ai depuis de très nombreuses années des roses de Noël plantés dans mon jardin. Elles sont orientées N, N-E. Elles fleurissent tous les ans. Cette année avec la douceur elles sont très en retard, mais ne sont pas fleuries blanches comme d"habitude mais ... vert clair. Qui pourrait me dire pourquoi ? Merci
    Répondre à Josiane
    Le 12/03/2019 à 14:18
  • Raffnic (Le var)
    J'adore l'hellébore la rose de Noel blanche, tous les ans je me fais plaisir ... cependant cette année celle achetée a Noel a ses jolies fleurs blanches devenir VERTES !!!! Quel dommage ! Je ne sais pas pourquoi ... Que dois-je faire pour qu'elles redeviennent blanches ?
    Répondre à Raffnic
    Le 09/01/2015 à 17:06
    Arlette (Rhone alpes)
    Ces fleurs superbes me ravissent à cette saison mais je les ai rentré à l'interieur pour les voir pousser
    Répondre à Arlette
    Le 16/02/2015 à 07:30
    Nicole de marseille (Marseille)
    Il ne faut rien faire. c'est normal.
    Répondre à Nicole de marseille
    Le 10/04/2016 à 11:11
  • Nicole (Var)
    Je suis enchantée de cette plante (hellébore noire de 4 ans) peu fragile et très florifère. Elle semble apprécier l'eau en abondance -elle en a reçu beaucoup cet hiver dans la région!-Elle est orientée nord mais à l'abri du mistral entre des arums et un lilas, très à l'ombre.
    Répondre à Nicole
    Le 04/03/2014 à 20:21
  • Xx garden (Nord)
    Je viens d'en acquérir 3 pieds. Cette plante est vraiment jolie, et parfaite je pense pour ma région !!! Pour une fois qu'une jolie plante demande de la fraicheur et pas de soleil direct pour fleurir en hiver lorsqu'il n'y a plus rien!
    Répondre à Xx garden
    Le 01/03/2014 à 09:09
  • Micheleg Michele G
    J en ai eu mais au nord fleuries la premiere annee et là cette annee rien olalala
    Répondre à Micheleg Michele G
    Le 05/02/2013 à 17:13
  • Christine Grima
    J'adore jardiner, mais dans le sud de la France c'est pas évident à cause de la chaleur, mais j'arrive à faire pousser. Donc je vais aussi me lancer à planter des héllebores dans un coin le plus humide de mon jardin !!!!
    Répondre à Christine Grima
    Le 23/11/2012 à 05:55