Campanule à feuilles rondes

La campanule à feuilles rondes, Campanula rotundifolia, est une petite plante vivace, délicate d’apparence, mais solide et fiable, sans grand entretien et avec une très longue période de floraison. Très tolérante, elle vit en pot, auge, rocaille, talus, même si le sol pauvre.

Campanule à feuilles rondes, Campanula rotundifolia

Botanique

N. scientifique Campanula rotundifolia
Famille Campanulacées
Origine Amérique du Nord, Europe et Asie
Floraison juin à novembre
Fleurs bleu
Typeplante vivace
Végétationherbacée
Feuillage persistant
Hauteur20 à 40 cm

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -27 °C
Exposition soleil à mi-ombre
Soldrainant et pas trop riche
Acidité neutre à alcalin
Humidité normal à sec
Utilisationmassif, rocaille, muret, auge
Plantationsemis
Multiplicationautomne, printemps
Campanule à feuilles rondes, Campanula rotundifolia

Campanula rotundifolia, la campanule à feuille ronde est une plante vivace appartenant à la famille des Campanulacées. Cette campanule sauvage est très largement répandue puisqu’elle s’est dispersée dans presque tout le haut de l’hémisphère nord, en Amérique, Europe ou Asie. Elle est donc indigène de France et se rencontre éventuellement dans les dunes, sur un muret et bien sûr plus couramment en montagne. La campanule à feuilles rondes, bien que sauvage, fait une excellente plante vivace de jardin. Fiable et peu exigeante, elle s’installe volontiers dans les sols pauvres pour se couvrir de fleurs de juin jusqu’aux gelées.

Description de la campanule à feuilles rondes

Campanula rotundifolia est une plante fine et légère. Elle produit des rosettes basales de petites feuilles plus ou moins rondes de 1 à 2 cm, qui laissent rapidement la place à plusieurs tiges florales érigées très fines et ramifiées où les feuilles sont étroites. Son feuillage est donc très peu présent. Campanula rotundifolia s’élève de 20 à 40 cm et s’étale d’environ 30 cm. Les fleurs s’épanouissent de juin à novembre, sur ces hampes qui se ramifient sans discontinuer à partir de l’aisselle des feuilles.

Les fleurs, pendantes, sont typiques des campanules : leur corolle bleue à pétales soudés est longue d’environ 2 cm, elle se divise en 5 lobes pointus et courts. Elles sont très attractives pour les insectes. Elles produisent facilement un grand nombre de graines fines susceptibles de faire des semis spontanés.

Quelques variétés horticoles

  • Campanula rotundifolia ‘Thumbell Blue’, florifère et compacte
  • Campanula rontundifolia ‘Olympica’ est un cultivar aux fleurs un peu plus grosses et plus foncées
  • Campanula rotundifolia ‘White Gem’ et ‘Alba’ sont des variétés à fleurs blanches

Comment cultiver et utiliser la campanule à feuilles rondes ?

Cette campanule petite et délicate d’aspect s’utilise en avant plan dans les massifs ou pour alléger entre des plantes plus imposantes. Elle se spécialise dans les sols pauvres ou secs en été, tout en appréciant un printemps bien arrosé. Elle peut être plantée bien sûr en rocaille, sur un talus ou en pot. La campanule à feuilles rondes est capable de s’installer par semis dans un dallage ou dans les fissures d’un mur.

Campanula rotundifolia a besoin d’une exposition ensoleillée à mi-ombre, qui ne surchauffe pas en été.   Elle croit en tout sol neutre à basique suffisamment drainé. Elle se complaît dans les sols sablonneux ou graveleux.

Comme de nombreuses plantes de montagne, elle acquiert sa résistance à la sécheresse en enfonçant ses racines profondément. Pour ce faire, suite au repiquage en pleine terre, préférable au printemps, il faudra faire en sorte qu’elle ne manque pas d’eau pendant quelques mois.

Une fois installée, Campanula rotundifolia se ressème parfois, sans devenir envahissante, car elle s’arrache facilement lorsqu’elle gène. Ces plantes issues de semis direct ne demandent aucun entretien et fleurissent à foison.

Comment multiplier Campanula rotundifolia ?

Les fines graines de la campanule à feuilles rondes germent rapidement en quelques semaines à 20 °C. Elles sont semées en surface, non couvertes et à la lumière, sur une terre maintenue bien humide jusqu’à la germination. Les jeunes plantules seront capables de fleurir tardivement dans l’année.

Le semis direct dans le jardin est possible. Ces jeunes plantes ne fleuriront que l’année suivante.

Espèces et variétés de Campanula

Plus de 250 espèces

  • Campanula muralis, la campanule des murailles
  • Campanula latifolia, la campanule à feuilles larges
  • Campanula pryramidalis, campanule pyramidale
  • Campanula rapunculoides, la campanule raiponce
  • Campanula carpatica, la campanule des carpates
  • Campanula primulifolia, à feuilles de primevères
  • Campanula medium, campanule carillon des jardins
  • Campanula punctata, campanule ponctuée
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Campanule gantelée, Campanule à feuilles d'ortie, Campanula trachelium Campanule gantelée, Campanule à feuilles d'ortie, Campanula trachelium

Campanula trachelium ou la campanule à feuille d'ortie est une plante vivace florifère et sans entretien. Indigène, cette haute campanule est partout chez elle : tolérante, elle se pérennise...

Campanule à larges feuilles, Campanula latifolia Campanule à larges feuilles, Campanula latifolia

Campanula latifolia, la campanule à larges feuilles est une plante vivace qui se cultive aisément et sans entretien dans tout jardin en climat frais et arrosé. Cette plante indigène montagnarde[...]

Campanule agglomérée, Campanule à bouquet, Campanule à fleurs agglomérées, Campanula glomerata Campanule agglomérée, Campanule à bouquet, Campanule à fleurs agglomérées, Campanula glomerata

Campanula glomerata, la campanule à bouquet est une plante vivace européenne, donc bien adaptée à notre climat français. Ses bouquets hauts et denses s'imposent en vigueur et intensité en une[...]

Campanule des Carpates, Campanula carpatica Campanule des Carpates, Campanula carpatica

La campanule des Carpates, Campanula carpatica fait partie des plantes vivaces incontournables ; cette campanule en petit dôme est probablement celle qui fleurit le plus longuement ; elle tolère...

Vos commentairesAjouter un commentaire