Câprier commun, Câprier épineux
Le câprier est un arbrisseau qui croît naturellement en France en climat méditerranéen, dans les milieux caillouteux et chaud, voire dans les rochers. Il est couramment cultivé pour ses câpres, un condiment de choix, mais c’est aussi un arbuste ornemental.


Capparis spinosa, le câprier épineux est un arbrisseau de la Famille des Capparacées. Le câprier est distribué autour du pourtour méditerranéen jusqu’aux montagnes de l’Himalaya à plus de 3000 m, et croît naturellement en France en climat méditerranéen, dans les milieux caillouteux et chaud, voire dans les rochers, ou au milieu d’un vieux mur. Il est couramment cultivé pour ses câpres, un condiment de choix, mais c’est aussi un arbuste ornemental.
Description du câprier commun
Le câprier commun forme un arbrisseau plus large que haut qui développe une souche ligneuse. Ses tiges souples et arquée s’allongent sur plus d’un mètre et retombent très gracieusement lorsqu’il pousse en surplomb. Les feuilles alternes et rondes, sont vert glauque, elles semblent rangées régulièrement de part et d’autre des tiges. Les pétioles sont nantis de 2 épines qui tombent par la suite. La sous-espèce Capparis spinosa ssp. inermis est une sous-espèce sans épines.
A mi-printemps, les fleurs se développent à l’aisselle des feuilles, le long des tiges. Bien qu’elles soient fugaces, elles ne manquent pas de charmes avec leur corolle large de 4 pétales blancs à rosés d’où jaillit un faisceau de longues étamines blanches. Elles sont parfumées. Les fruits sont longuement pédonculé, ovales à allongés, de 4 à 5 cm.
Culture de câprier commun
Capparis spinosa est une plante thermophile : il demande une exposition le plus ensoleillée possible, avec beaucoup de chaleur. Le sol doit être très drainant, de caillouteux à rocailleux, pauvre en matière organique. Il exige un de ph neutre à basique et supporte le calcaire.
Il est pleinement rustique jusqu’à -7 °C. Dans les régions au climat doux, il sera implanté en automne, mais si le froid hivernal est un peu limite, il sera planté au printemps, puis protégé par un paillis chaque hiver. Parfois recépé par le gel, il est capable de repartir de souche. Une fois bien implanté, il est résistant à la sécheresse, mais avant cela, il demande à être arrosé la première année de culture.
Le câprier commun peut être planté en massif, ou maintenu en conteneur, mais il est magnifique lorsqu’il cascade d’une position haute : talus, rocaille, muret..
Au printemps, il peut être taillé assez bas pour l’obliger à produire plus de longues branches jeunes.
Récolter les câpres
Les carpes ou câprons, sont les boutons de fleur. Ils sont récoltés au matin, au stade juste avant qu’ils ne commencent à se colorer. Ils sont ensuite conservés dans le vinaigre.
Autres usages du câprier
Les câpres, outre leur gout intéressant, sont censées aiguiser l’appétit et soulager les douleurs de l’estomac. On leur accorderait une action contre le développement de la cataracte.
Les jeunes tiges sont parfois consommées cuites, comme les asperges.
Les racines et l’écorce ont un effet désinfectant sur le tube digestif, et sont également diurétiques.
Multiplier le câprier commun
Capparis spinosa se reproduit par bouturage ou semis. Les graines sont extraites du fruit et semées dès que possible à la chaleur.
Les boutures sont prélevées en juillet-août sur du bois mi-mûr. Elles sont maintenues à l’étouffé dans un sol sablonneux un peu humide.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
250 espèces environ
- Caparis tomentosa, originaire d’Afrique
- Capparis decidua, aux fleurs orange
- Capparis flexuosa, aux très longues étamines
- Capparis grandiflora, originaire d’Indes
- Capparis spinosa ssp inermis, sans épines
Vos commentaires