Laîche du Japon, Carex de Morrow, Carex à feuilles persistantes

Carex morrowii, le carex de Morrow est une laîche japonaise solide et fiable, non envahissante qui offre un beau feuillage de graminée pour les zones d’ombre, persistant et graphique. Ses formes panachées illuminent les coins sombres.

Laîche du Japon, Carex de Morrow, Carex à feuilles persistantes, Carex morrowii 'Aurea Variegata'

Botanique

N. scientifique Carex morrowii
Famille Cypéracées
Origine Asie
Floraison été, automne
Fleurs brunâtre
Typegraminée ornementale
Végétationherbacée
Feuillage persistant
Hauteur30 à 60 cm

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -23 °C
Exposition mi-ombre à ombre claire
Solassez riche à plutôt pauvre
Acidité légèrement acide à légèrement basique
Humidité frais
Utilisationmassif, bordure, potée
Plantationprintemps
Laîche du Japon, Carex de Morrow, Carex à feuilles persistantes, Carex morrowii 'Aurea Variegata'

Carex morrowii est une laîche japonaise appelée carex de Morrow ou encore parfois carex japonais à feuilles persistantes. Cette plante ornementale appartient à la famille des Cypéracées, mais dans le monde du jardinage, cette plante vivace graminoïde est incluse parmi les graminées ornementales. Carex morrowii est originaire du centre et du sud du Japon.

Le carex de Morrow est une petite plante adaptée à l’ombre, cultivée pour son feuillage persistant : elle est gracieuse et décorative, souvent même en hiver. Cette « graminée » est une excellente plante, de longue durée de vie.

Description du Carex de Morrow

Carex morrowii forme des touffes de feuilles, hautes de 30 à 50 cm, et larges d’environ 40/45 cm, et se propage lentement grâce à son rhizome. Une belle touffe comprend environ 200 feuilles linéaires et simples, longues de 30 à 50, voire 60 cm (37 cm en moyenne), et larges de1 cm.

Ces feuilles dont la base est courtement engainante se développent en fontaine à partir du centre de la touffe, d’abord dressée au printemps, puis ployant à mesure que les feuilles s’allongent, s’arrondissant complètement jusqu’au sol dans le cas de la forme 'Silk Tassel'.

Elles sont glabres et luisantes, d’une teinte lumineuse. Elles persistent en hiver même avec des gelées importantes.

Les rhizomes sont courts et robustes, ils commencent à produire d’autres touffes voisines au bout de 2 ans. Le carex de Morrow s’étale donc assez lentement, mais produit ses fontaines de feuilles avec une belle vigueur.

Carex morrowii fleurit en été en fins épis couleur fauve qui dépassent légèrement des feuilles. Cependant, certains cultivars horticoles ne fleurissent que rarement, voire jamais.

Vers 3 à 5 ans, le centre de la plante, les premières touffes de feuilles, s’amenuisent au profit des voisines.

Différentes variétés horticoles de Carex morrowii

  • Carex morrowii 'Variegata', aux feuilles éclaircies par une large bande centrale blanche

  • Carex morrowii ‘Ice Dance’, plus petit, (40 cm) montre des feuilles vertes bordées de crème.

  • Carex morrowii ‘Ice Ballet’, est une intéressante mutation chimérique de ‘Ice Dance’ qui a été brevetée. Ses marges blanc crémeux sont 2 à 3 fois plus larges que chez ‘Ice Danse ‘, donc la plante dans sa globalité est plus claire. Il fleurit rarement et montre une croissance vigoureuse.

  • Carex morrowii 'Goldband', a des feuilles vertes marginées de fines bandes jaunes.

  • Carex morrowii 'Irish Green’, est une petite forme dense et vert vif, aux reflets bleutés qui fait un parfait faire-valoir pour les plantes environnantes.

  • Carex morrowii 'Silk Tassel' est une fontaine des feuilles très fines vert argenté et retombantes : un port très agréable et qui change.

Comment cultiver le carex de Morrow

Les cultivars horticoles de Carex morrowii sont très rustiques, ils résistent à des températures dépassant les -24 °C, et leurs feuilles persistent en hiver dans nos hivers français.

Le carex de Morrow est facile à vivre, relativement tolérant pour ses conditions de culture. Il supporte des sols de légèrement acides à légèrement basiques, de préférence assez riche, mais pouvant se contenter aussi de terre peu nourrissante, où sa croissance sera plus lente. Il s’adapte à son environnement et ne nécessite pas d’engrais organique ou minéral.

Carex morrowii demande cependant une certaine fraîcheur dans le sol, appréciant une terre normale à humide. S’il tolère une relative sécheresse en été, elle ne doit pas durer.

Carex morrowii montre une croissance plus vigoureuse à mi-ombre, mais supporte parfaitement la pleine ombre, mieux supportée lorsque le climat est plutôt chaud.il réussit aussi en plein soleil quand le climat est plus froid et à condition que le sol ne se dessèche pas complètement en été. Le plein soleil le rend cependant plus pâlichon.

Sa touffe dense laisse peu d’espace aux adventices et limite son entretien. Sauf accident, rien à tailler, bien qu’elle puisse être éventuellement rabattue à quelques centimètres au-dessus du rhizome au printemps, avant le renouvellement des feuilles.

Vers sa 4e année, la première touffe centrale commence à dépérir. Au printemps, vous pouvez alors éventuellement remanier le massif en divisant et replaçant les touffes filles plus régulièrement.

Plantation

Le carex à feuilles persistantes se transplante en automne ou de préférence tôt au printemps. Il peut également être planté plus tard à partir de plante en pot aux feuilles bien développées, ce qui permet de bien apprécier sa forme et sa couleur, mais à condition de l’arroser régulièrement tout l’été.

Il est installé dans une fosse ou le sol est bien ameubli, éventuellement avec un peu de terreau pour que ses racines s’y développent rapidement.

Comment utiliser le carex de Morrow ?

Cette charmante graminée, non envahissante, mais couvrante et de forme régulière, est mise en valeur en groupe, alors plantée tous les 40/50 cm, ou en avant plant des massifs. Elles s’utilisent aussi espacées et ponctuelles, elles rythment alors un massif de plantes vivaces fleuries ou à gros feuillage, les mettant à leur avantage.

Comme Carex morrowii est plutôt insensible aux maladies et ravageurs, il est parfois la seule plante qu’on arrive à installer et qui reste belle dans les coins sombres et humides qui abritent de nombreux gastéropodes. Les formes panachées sont d’ailleurs plus lumineuses à l’ombre.

En sous-bois, cette graminée assez basse se mélange facilement aussi à des bulbes printaniers, comme des tulipes, des scilles ou des narcisses.

Le carex de Morrowii se cultive aussi facilement en potée, à condition d’être arrosé chaque semaine, ou en plus naturel, se mélange agréablement aux roches d’une rocaille fraîche.

Comment multiplier le carex de Morrow ?

Les différents cultivars se multiplient par division, de préférence au début du printemps. Coupez alors leurs feuilles à quelques centimètres. Elles seront vite remplacées par les nouvelles.

Espèces et variétés de Carex

Le genre comprend près de 2000 espèces

  • Carex testacea, plante ornementale orange
  • Carex buchamanii, haute et fine, se terminant par un frisotis
  • Carex comans, très bas et coloré bronze ou vert pâle
  • Carex pendula, une plante sub-aquatique française
  • Carex phyllocephala, Laîche palmier de Chine, Laîche ‘Tenjiku’
  • Carex oshimensis, laîche d’Oshima, laîche japonaise
  • Carex scaposa, laiche de Chine
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Carex d'Oshima, Laîche d'Oshima, Laîche japonaise, Carex oshimensis Carex d'Oshima, Laîche d'Oshima, Laîche japonaise, Carex oshimensis

Carex oshimensis, la laiche d'Oshima ou Carex d'Oshima, est une graminée ornementale, au sens large, elle appartient à la famille des Cypéracées. Carex oshimensis est originaire du Japon; assez...

Laiche de Chine, Carex de Chine, Carex scaposa Laiche de Chine, Carex de Chine, Carex scaposa

Carex scaposa, la laîche de chine ou carex de Chine, est une plante vivace herbacée appartenant à la famille des Cypéracées. Elle est originaire des zones forestières du Yunnan en[...]

Laîche palmier de Chine, Laîche Tenjiku, Carex phyllocephala Laîche palmier de Chine, Laîche Tenjiku, Carex phyllocephala

Carex phyllocephala, la laîche palmier de Chine est une plante vivace appartenant à la famille des Cypéracées. Originaire des forêts asiatiques, Carex phyllocephala est devenu une graminée...

Massette à feuilles étroites, Typha angustifolia Massette à feuilles étroites, Typha angustifolia

Typha angustifolia, la massette à feuilles étroites est une plante herbacée monocotylédone, unique genre de la famille des Typhacées, classé un peu à l'écart des carex ou graminées. La massette...

Vos commentairesAjouter un commentaire