Centaurée de Fischer, Centaurée blanche
La centaurée blanche est une très belle centaurée blanche ivoire. Vigoureuse et très rustique, la centaurée de Fischer est une plante vivace alpine d’un grand charme, tolérante et facile à cultiver. Peu connue, elle reste trop rare dans les jardins d’ornement.


Centaurea cheirantifolia pour les horticulteurs mais plutôt Centaurea fischeri pour le botaniste, la centaurée de Fischer est une plante vivace appartenant à la famille des Astéracées. La centaurée de Fischer est une plante originaire des pelouses alpines et subalpines du Caucase. Parmi les 500 espèces de centaurées, la centaurée de Fischer se caractérise par ses larges capitules blanc crémeux : ses inflorescences aériennes sont particulièrement lumineuses. Cette vigoureuse centaurée blanche, encore trop peu cultivée, est facile à intégrer aux massifs.
Description de Centaurea cheirantifolia
la centaurée de Fischer est un plante vivace à racine pivotante et aux tiges dressées qui peut former à la longue une souche tapissante ; caduque, ses tiges meurent chaque automne et la plante hiverne à l’abri sous terre. Cette centaurée forme une masse dense et dense haute de 40 à 70 cm au feuillage argenté, car toute la plante est pubescente.
Les tiges assez épaisses portent de solides feuilles alternes, lancéolées, longues de 15 à 25 cm. Ces feuilles sont pétiolées à la base de la tige, mais deviennent sessiles vers le milieu de la tige.
Les inflorescences terminales sont en large capitule de 9 cm, couleur ivoire, où tranchent quelques fleurs fertiles violet sombre au centre. Comme toute centaurée, la couronne de fleurs distales dans le capitule est rayonnante, caractérisée par de longues ligules tubulaires, très décoratives. L’involucre de cette centaurée blanche est globuleux, pourvu de bractées écailleuses soudées, bordées de cils noirs.
Mellifère, cette plante est très visitée par les insectes ; d’ailleurs, elle est rarement autofertile.
Les graines sont des akènes, matures fin aout/septembre
Comment cultiver et utiliser la centaurée de Fischer ?
Centaurea fischeri est une plante vigoureuse et de croissance assez rapide : soit une bonne plante à massif plutôt tolérante. Elle préfère cependant les climats qui ne surchauffent pas.
Elle se plaît en plein soleil ou en mi-ombre, sachant que ce type de fleurs blanches est plus lumineux légèrement ombragé l’après-midi. Centaurea cheiantifolia supporte un peu tout type de sol, de rocailleux tant qu’il ne se dessèche pas, à plus riche et plus lourd, où elle pourra supporter quelques périodes sèches. Elle aurait tendance à être plus satisfaisante dans un sol qui reste frais toute l’année.
Cette centaurée blanche peut faire une remarquable plante de remplissage entre les pivoines ou les rosiers, ou s’intègre dans un massif de plantes vivaces. Bien sûr, en tant que plante alpine, elle a sa place également en rocaille.
Elle sera plantée au printemps ou en automne et arrosée dès qu’il fait sec jusqu’à ce qu’on soit sûr qu’elle soit bien reprise.
Pour les amateurs d’un massif bien net, les capitules défleuris seront ôtés au fur et à mesure, et fin août les tiges peuvent être rabattues.
Comment multiplier Centaurea cheiranthifolia ?
Les graines germent généralement assez rapidement en 3 à 4 semaines à 20 °C. Cependant, si elles ne germent pas, une période de froid (4 °C) pendant 2 à 4 semaines y remédiera. L’idéal est de les semer en janvier ou février, dehors, mais couvertes.
Les larges plantes de centaurée de Fischer peuvent être divisées au printemps, lorsque les nouvelles pousses bourgeonnent à peine.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Environ 500 espèces dans le genre Centaurea :
- Centaurea dealbata, une espèce du Caucase
- Centaurea cinerea, au feuillage blanc
- Centaurea mantana, centaurée des montagnes
- Centaurea macrocephala, aux gros capitules jaunes
Vos commentaires