Queue de rat doré


Cleistocactus winteri, ou Hildewintera aureispina est un joli cactus en forme de cierge retombant, originaire de Bolivie appelé queue de rat. Appartenant à la famille des Cactacées, cette plante est couramment vendue en jardinerie dans le rayon des plantes grasses. C’est un cactus facile à entretenir, capable de fleurir dans de bonnes conditions de luminosité.
Description de Cleistocactus winteri
Hildewintera aureispinus est un cactus cespiteux, c’est-à-dire qui produit des rejets de la base. Jeune, il se présente sous forme d’un cierge étroit de 2,5 à 4 cm d’épaisseur d’abord dressé puis qui s’allonge, jusqu’à ployer et retomber. Il met généralement quelques années avant de se ramifier de la base, mais mature, il un montre une très belle silhouette aux épaisses tiges semi-érigées, puis retombantes, capable de s’allonger jusqu’à 1m 20 de longueur. Les tiges ont un épiderme vert frais, divisés en 9 côtes. Sur les côtes, les aréoles sont espacées de 1,5 cm à 2 cm et porte environ 30 aiguillons externes, de 4 à 10 mm, fin et dorés, ainsi qu’une vingtaine d’aiguillons centraux plus épais, plus long, surtout sur les tiges âgées, jaunes également. Les tiges âgées fleurissent en été, souvent d’un côté de la tige. Les fleurs sont cleistogames, formant un long tube de 5 à 6 cm, orangé à saumon, épanoui seulement sur l’extrémité. Le fruit est vert à rouge, sphérique de 7 à 10 mm de large.
La forme ‘Cristatus’ est une plante qui se développe en magnifiques crêtes épaisses et dorées de 2 cm. Les crêtes peuvent croître presque sans fin, et forment des circonvolutions qui rappellent celles d’un cerveau.
Culture de la queue de rat
Cleistocactus winteri est assez solide en culture, une fois que l’on connait ses besoins. Il lui faut une terre minérale et drainante, par exemple un mélange contenant 1/3 de terreau, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de sable. Il demande une bonne luminosité, supportant le plein soleil sans difficulté. Cleistocactus winteri est installé derrière une fenêtre ensoleillée, en véranda ou en serre. Il peut être aussi sorti en plein soleil au printemps et rentré à l’abri du froid pour l’hiver. Cleistocactus winteri demande des arrosages d’avril à septembre, durant sa saison de croissance. Le substrat du cactus doit sécher en profondeur entre chaque arrosage. Tous les arrosages se fond par la soucoupe, ou sur le bord du pot en faisant attention de ne pas mouiller la plante, surtout concernant la forme ‘Cristata’. L’eau ne doit pas rester dans la soucoupe plus d’une journée : le surplus doit être enlevé. Mieux vaut rempoter la plante au printemps tous les 1 ou 2 ans que de lui mettre de l’engrais.
L’hiver est une saison de repos pour ce cactus, qu’il doit passer au frais entre 5 et 12°C, sans aucun arrosage. Durant cette période, il peut même être hiverné dans un endroit peu lumineux. La période de repos est indispensable pour obtenir des plantes en bonne santé, et pour induire la floraison. Continuer d’arroser Cleistocactus winteri en hiver l’empêche de fleurir l’année suivante, mais le rend aussi plus fragile à la pourriture.
Comment multiplier Cleistocactus winteri ?
Hildowintera aureispina se multiplie par semis, à 30°C en sol humide. Mais le bouturage est plus rapide. Des rejets sont prélevés en début d’été, avec un couteau aiguisé. Dès que la coupe est sèche, la bouture est déposée sur une terre légèrement humide, jusqu’à l’apparition de racines.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Environ 20 à 40 espèces dans ce genre
Hildewintera samaipatanus, une espèce très proche
Cleistocacrus strausii, un élégant cierge blanc aux fleurs rouges
Cleistocactus winteri ssp’ Colademono’, une forme recouverte de longues soies blanches
Cleistocactus winteri ‘Cristatus’, une forme cristée
Cleistocactus winteri, ou Hildewintera aureispina est un
Vos commentaires