Crocus drapé d'or

Le crocus drapé d’or, Crocus angustifolius est une espèce botanique naine et rare qui se naturalise facilement en rocaille ou sur un talus. Ce bulbe printanier parfumé est l’une des premières fleurs de la saison disponibles pour les abeilles.

Crocus drapé d'or, Crocus angustifolius

Botanique

N. scientifique Crocus angustifolius
Synonyme Crocus susianus
Famille Iridacées
Origine Crimée
Floraison février, mars, avril
Fleurs jaunes à l'intérieur mais pourpre/acajou à l'extérieur
Typeplante à bulbe botanique
Végétationplante vivace
Feuillage caduc
Hauteur5 à 8 cm

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -23 °C
Exposition ensoleillée en hiver, peut-être ombragée en été
Soldrainant, graveleux ou calcaire
Acidité légèrement acide à alcalin
Humidité humide en hiver, sec en été
Utilisationrocaille, talus, auge
Plantationjuin, juillet, aout, septembre, octobre
Multiplicationdivisions, semis
Crocus drapé d'or, Crocus angustifolius

Crocus angustifolius, le crocus drapé d’or est une très jolie espèce à bulbe appartenant à la famille des Iridacées. Crocus angustifolius est originaire de Crimée, en prairie, où il croit sur les coteaux, dans les bois clairs et entre les genévriers au-dessus de 1500 m. Ce crocus miniature est l’une des espèces botaniques parfois cultivées, bien que rare : c’est un petit bijou pour les sols rocailleux ou les auges, où il se montrera capable de se multiplier rapidement.

Description du crocus drapé d’or

Crocus angustifolius est une plante bulbeuse, dont les cormes petits et arrondis sont enveloppées dans une chemise fibreuse et réticulée. Ils développent feuilles et fleurs à partir de mi-janvier, et fleurissent entre février et mars, selon les régions.

Ses feuilles sont très fines. Elles terminent leur cycle de croissance en mai. Le crocus drapé d’or fait une fleur par bulbe, haute de 5/7 cm en moyenne. Cette longue fleur jaune doré et tubulaire est caractérisée par 3 sépales jaunes à l’intérieur, mais pourpre/acajou à l’extérieur : lumineux épanoui, il est également d’une grande beauté lorsqu’il est refermé.

Il est parfumé et attire les premiers insectes pollinisateurs qui osent braver le froid. Fertiles, Crocus angustifolius produit une gousse de graines au ras de terre. Elles sont souvent disséminées par les fourmis.

Il existe une adorable forme naine encore plus rare : Crocus angustifolius ‘Minor’, haute de 5 cm

Comment cultiver Crocus angustifoius ?

Crocus angustifolius est un crocus nécessitant une saison humide en hiver, mais dans un sol drainant, et une saison sèche en été pendant le repos. C’est pourquoi il est indiqué pour les rocailles, les talus ou les potées.

Il n’aime pas les étés chauds et humides, qui provoquent la pourriture des bulbes ; mais en climat estival sec, il pourra également être installé dans les pelouses non arrosées ou entre les racines d’arbres ou arbustes caducs.

Il apprécie un sol graveleux ou léger, toujours drainant, de pauvre à modérément fertile. Le crocus drapé d’or doit être installé de manière à profiter du soleil hivernal, car il ne s’épanouit que sous les rayons directs du soleil, même si ce n’est que quelques heures par jours.

Ses bulbes sont enterrés à 6 cm de profondeur.

Il faut laisser les feuilles se développer après la floraison et jusqu’à ce qu’elles jaunissent et sèchent pour que les bulbes soient capables de fleuri l’année suivante

Dans de bonnes conditions, cette espèce botanique se naturalise en tapis par semis spontanés et offre de merveilleux spectacles.

Ils se font malheureusement aussi parfois dévorer par les mulots.

Comment multiplier Crocus angustifolius ?

Le crocus drapé d’or se propage par division très facilement pendant la saison de repos (en été).

Il se multiplie également assez facilement par semis. Les fruits sont récoltés vers avril/mai, les graines ne seront semées que vers septembre, sur un pot de terre graveleuse bien humidifiée.

Ce pot de semis est laissé dehors, protégé des précipitations, mais à la faveur des gelées hivernales qui provoqueront une stratification froide. Elles germeront en février mars.

Ces jaunes plantes fleurissent après 2 ou 3 ans de croissance.

Espèces et variétés de Crocus

100 espèces, dont environ 30 seulement sont cultivées

  • Crocus vernus, crocus de printemps,
  • Crocus à grandes fleurs, crocus de Hollande
  • Crocus flavus, adapté à la rocaille
  • Crocus chrysanthus, crocus doré
  • Crocus tommasinianus, crocus de Thomas
  • Crocus sieberi, Crocus de Sieber
  • Crocus biflorus, le crocus écossais, une espèce rare
  • Crocus sativus, le safran
  • Crocus nudiflorus, notre crocus des Pyrénées
  • Crocus batanicus, superbe espèce rare avec une structure florale différente
  • Crocus ancyrensis, Crocus d’Ankara
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Crocus de Naples, Crocus de printemps, Crocus à grandes fleurs, Crocus de Hollande, Crocus vernus Crocus de Naples, Crocus de printemps, Crocus à grandes fleurs, Crocus de Hollande, Crocus vernus

Crocus vernus, le crocus de printemps est notre espèce indigène des Alpes, l'espèce botanique dont sont issus les remarquables crocus à grandes fleurs ou crocus des hollandais ; ces crocus de[...]

Crocus de Sieber, Crocus sieberi Crocus de Sieber, Crocus sieberi

Crocus sieberi, le crocus de Sieber, est un crocus botanique assez facile à cultiver, capable de se naturaliser dans le jardin. Les différentes variétés sélectionnées pour la culture sont...

Crocus de Thomas, Crocus tommasinianus Crocus de Thomas, Crocus tommasinianus

Le crocus de Thomas, Crocus tommasinianus est l'une des espèces de crocus les plus faciles à cultiver : ce petit bulbe précoce se multiplie tout seul, se naturalise dans la pelouse[...]

Crocus d'Ankara, Crocus ancyrensis Crocus d'Ankara, Crocus ancyrensis

Crocus ancyrensis, le crocus d'Ankara est une adorable miniature, dont le jaune chaleureux et lumineux égaye la fin d'hiver. L'effet devient remarquable lorsqu'il se naturalise, ce qu'il fait...

Vos commentairesAjouter un commentaire