A LA UNE »
Semer les poireaux

Cerfeuil tubéreux, Chérophylle bulbeux

Cerfeuil tubéreux, Chaerophyllum bulbosum
Cerfeuil tubéreux, Chaerophyllum bulbosum

Botanique

Nom latin  : Chaerophyllum bulbosum
Origine  : Europe et asie centrale
Période de floraison : printemps
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : plante potagère
Type de végétation : bisannuelle
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : jusqu'à 2m
Toxicité : feuillage toxique

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : soleil
Type de sol : riche et meuble
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : potager
Plantation, rempotage : semis à l'automne
Méthode de multiplication : semis
Maladies et ravageurs : araignée rouge, la mouche de la carotte et les pucerons

Le cerfeuil tubéreux est un membre de la famille des Apiacées (ombellifères). C'est un légume oublié, « confidentiel », que seuls, quelques jardiniers amateurs cultivent. Il faut dire que, question rendement, le cerfeuil tubéreux ne tient pas la première place. Dommage ! Sa saveur particulière, située entre la châtaigne et la pomme de terre, vaut le détour.

À quoi ressemble le cerfeuil tubéreux ?

La famille des ombellifères comprend un certain nombre de plantes toxiques ; autant savoir reconnaître les bonnes.

Le cerfeuil tubéreux est une plante herbacées bisannuelle. Sa racine est courte, conique et renflée, telle une petite carotte, mais de couleur marron crème. La partie aérienne peut atteindre 1 à 2 mètres de hauteur. La tige, striée, est velue, piquetée de taches rougeâtres dans sa partie inférieure et ramifiée dans sa partie supérieure. Les nœuds sont bien renflés. Les feuilles, d'un beau vert et au limbe triangulaire, sont fortement découpées. Quelques poils courent sur les nervures.

La floraison, composée de petites fleurs blanches formant des ombelles d'ombellules, intervient l'été de sa deuxième année.

Attention : contrairement au persil tubéreux, les feuilles du cerfeuil tubéreux ne se consomment pas ; elles sont toxiques.

Comment cultiver le cerfeuil tubéreux ?

Le cerfeuil tubéreux se sème à l'automne, au cours des mois d'octobre et de novembre, dans un sol ameubli, léger et frais. Les graines germent au printemps suivant.

Il est également possible de stratifier les graines dans du sable humide durant l'hiver pour les semer au printemps. Attention, le semis est capricieux. La capacité de germination est de courte durée : semez les graines de l'année.

Le semis se fait sur des rangs espacés de 20 à 25 cm Recouvrez, légèrement, les graines de terre fine, puis plombez. Au printemps, éclaircissez en gardant un plant tous les 10 cm.

Au cours du développement de la plante, maintenez la terre propre et fraîche en binant régulièrement. Un léger paillis peut être installé et quelques arrosages nécessaires.

Quand et comment récolter la racine ?

La récolte du persil tubéreux a lieu l'été suivant le semis, en juillet, quand le feuillage est sec. Sortez les racines de terre, coupez le feuillage et laissez les racines ressuyer sur le sol quelques heures.

Conservez-les, ensuite, en silo ou dans du sable sec, à la cave, et attendez un peu avant de les consommer : le goût s'améliore avec le temps.

Quand elles sont prêtes à passer à table, cuisinez-les comme des pommes de terres.

Espèces et variétés de Chaerophyllum

Le genre comprend 36 espèces
Chaerophyllum bulbosum l'espèce type

Lire aussi
Forcer le bégonia tubéreux Forcer le bégonia tubéreux

Déjà présents sur les balcons de nos grands-mères, les bégonias tubéreux sont une valeur sûre. Pour accélérer le processus de reprise et obtenir des fleurs précocement, encore faut-il leur faire...

La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

Vos commentairesAjouter un commentaire