Famille des Cyathéacées / Cyatheaceae
La famille des Cyathéacées ou Cyatheaceae représente le groupe des fougères arborescentes, espèces fascinantes et merveilleuses, tropicale à subtropicale, quelquefois cultivées, mais souvent en danger d’extinction.

Les plantes populaires : Dicksonia antarctica, la fougère arborescente molle
Les Cyatheacées ou Cyatheaceae sont des fougères, des plantes appartenant à la branche évoluée de la division des Ptéridophytes, des plantes sans fleurs et sans graines, mais avec des vaisseaux conducteurs de sève.
Les Cyatheacées, parfois relevées selon les classifications au rang d’ordre (Cyathéales) rassemblent un ensemble de fougères dites arborescentes ces fougères superbes et fascinantes ayant une forme d’arbre et dont la tige dressée est parfois haute de 20 m.
Il y a 200 millions d’années, les fougères arborescentes se sont diversifiées en de nombreuses espèces pendant le jurassique et le crétacé, elles étaient importantes au temps des dinosaures. Elles ont subi ‘la grande extinction’, pour se renouveler ensuite en espèces plus modernes.
Aujourd’hui, les fougères arborescentes subissent la pression de l’homme et sont presque toutes en danger. Certaines de ces très belles et grandes plantes sont cultivées ; parfois de nouvelles espèces sont encore découvertes, mais d’autres disparaissent. Elles sont protégées sous CITES pour la plupart.
Espèces populaires parmi les Cyathaceae
- Dicksonia antartica, la fougère arborescente la plus cultivée
- Cibotium schiedei, la fougère arborescente du Mexique
- Cyathea cooperi, la fougère arborescente de Cooper
Place de la famille parmi les autres
Les Cyathéacées au sens large comprennent ces 8 familles (ou sous-familles) Cibotiaceae, Loxsomataceae, Culcitaceae, Thyrsopteridaceae, Plagiogyriaceae, Cyatheaceae, Dicksoniaceae et Metaxyaceae. Les Cyathéacées sont donc aujourd’hui considérées comme monophylétiques, provenant d’un même ancêtre commun.
Les autres types de fougères les plus proches de ce groupe, curieusement, sont de petites fougères aquatiques telles que les Marsileaceae et les Salviniaceae.
Distribution
Les Cyatheacées sont pantropicales, cependant, on les retrouve également dans les forêts pluvieuses ou forêts de nuage plus tempérées comme en Afrique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande ou d’autres îles à proximité.
Culcita macrocarpa est une espèce européenne relictuelle, paléo-méditerranéenne, survivante des forêts tropicales de l’ère tertiaire, mais encore très faiblement représentée dans le sud de l’Europe (Espagne).
En dehors de Dicksonia antartica, la majorité des fougères arborescentes sont menacées parce qu’elles n’ont qu’une aire de répartition très restreinte qui tend malheureusement le plus souvent à s’amenuiser à cause de l’exploitation forestière.
Caractères généraux de la famille des Cyathéacées
Les Cyatheaceae au sens large représentent une majorité de fougères arborescentes terrestres. La fougère arborescente développe un rhizome dressé comme un tronc, que l’on appelle stipe surmonté d’une couronne de feuilles. Il existe cependant quelques exceptions de Cyathéacées au sens large qui conservent un rhizome rampant ou sous-terrain, ou qui sont épiphytes.
Le stipe des Cyathéacées est donc un rhizome épais, transformé pour soutenir un port dressé, entouré d’un manteau dense de racines fibreuses.
Les fougères arborescences sont presque exclusivement monocaules, et même parfois le bourgeon apical du rhizome est unique et une fois endommagé, la fougère meurt, comme c’est le cas chez Dicksonia antartica ; cependant chez d’autres espèces, ce stipe dont la dominance apicale est détruite peut se ramifier en rejet basal ou en tige latérale (comme chez Dicksonia squarrosa et Dicksonia youngiae). Dans le cas de Cyathea camerooniana, il peut même y avoir de nouvelles fougères filles qui se développent plus loin du tronc.
Bien que cette tige se limite généralement à une hauteur de quelques mètres, Cyathea medullaris, une espèce Nouvelle-Calédonie est capable de développer un tronc de 20 m de hauteur.
Les frondes ou feuilles de fougères sont généralement disposées en rosette apicale en forme de parasol. Elles sont le plus souvent très finement divisées, longues de 2 à 6 m. Chaque année, une série de nouvelles feuilles se déroulent assez rapidement pendant la saison de croissance.
Tandis que les plus anciennes déclinent.
Ces feuilles de fougères portent de nombreux poils (Dicksonia) ou des écailles, parfois épineuses (Cyathea).
Comme tous les ptéridophytes, ces fougères ne produisent ni fleurs ni fruits, mais se multiplient à l’aide de spores. Les spores apparaissent au sein de sores, collés sous les feuilles fertiles, protégées par des induvies écailleuses. Les spores qui tombent à terre, germent et génèrent des prothalles (sorte de végétal prostré), qui produisent à leur tour les gamètes capables de se féconder en nageant dans un film d’eau. C’est pourquoi les fougères arbustives vivent toujours en milieu assez humide comme les forêts de pluie.
Les plantes appartenant à la famille des Cyathéacées
La famille au sens strict des Cyatheéacées, parfois appelées les fougères arbustives écailleuses comportent 640 espèces.
Les Cyahtéacées au sens large, plus nombreuses, regroupent 8 sous-familles
Sous-famille Loxsomatoideae
2 genres et 2 espèces : Loxsoma cunninghamii, endémique de Nouvelle-Zélande et Loxsomopsis pearcei, originaire d’Amérique Centrale et du Sud.
Sous-famille des Culcitoideae
1 genre, 2 espèces Culcita macrocarpa (l’espèce présente en Europe), et Culcita conifolia.
Sous-famille Plagiogyrioideae
Un genre et une dizaine d’espèces asiatiques pas très haute (-de 2 m) ex Plagiogyria assurgens ; il en existe tout de même 1 espèce sud-américaine
Sous-famille Cibotioideae
11 espèces du genre Cibotium
- Cibotium schiedei, la fougère arborescente du Mexique.
- Cibotium arachnoideum possède un stipe épais, mais reste rampante.
Sous-famille Metaxyoideae
1 genre et 5 espèces reconnues ex Metaxya contamanensis.
Sous-famille Thyrsopteridoideae
Une seule espèce Thyrsopteris elegans, vivant dans un archipel du Pacifique Sud.
Sous-famille Cyatheoideae
Cette sous-famille comporte les plus grandes fougères arborescentes du monde (20/30 m). 640 espèces en 4 genres :
- genre Alsophila environ 275 espèces
- genre Gymnosphaera, parfois classé parmi les Alsophila
- genre Cyathea 265 espèces. Ce sont des fougères pantropicales. De nouvelles espèces sont parfois encore découvertes. Ex Cyathea australis cyahtéa d’Australie, Cyathea cooperi , cytahéa de Cooper, Cyathea glauca..
- genre Sphaeropteris environ 103 espèces ex Sphaeropteris intermedia en Nouvelle-Calédonie
Sous-famille Dicksonioideae
comporte des fougères plus primitives et moins hautes que les Cyatheoideae, mais dont certaines croissent en climat tempéré (pas trop froid). 3 genres
- genre Calochlaena 5 espèces d’Océanie.
- genre Dicksonia 25 espèces ex la célèbre Dicksonia antartica, espèce la plus cultivée qui n’est pas menacée.
- Genre Lophosoria ex Lophosoria quadripinnata, une espèce chilienne de 150 cm.
Utilisation des Cyathéacées
Les tiges lignifiées des cyathéacées dont la coupe montre un joli motif furent souvent utilisées localement pour produire de l’artisanat, faire des assiettes ou des sculptures. De même, l’écorce de fougère arborescente était encore exploitée il y a peu, prisée pour la culture de plantes épiphytes délicates comme les orchidées.
Cependant ces plantes un peu archaïques à la reproduction sensible et croissance relativement lente étaient pour la plupart des espèces très localisées. La pression de l’homme les a rendues très fragiles et toutes les espèces, en dehors de Dicksonia antartica, sont aujourd’hui rigoureusement protégées, notamment sous CITES.
Des espèces cultivées et commercialisées
La culture des espèces les plus rustiques est possible au jardin en France sur le littoral atlantique, en Bretagne ou dans les zones méditerranéennes qui sont assez humides pour les accueillir.
Certaines sont cultivables en tant que plante d’appartement ou de véranda, moyennant une atmosphère pas trop sèche : Cibotium schiedei est certainement l’une des fougères arbustives qui supporte le mieux la culture en appartement.
Espèces de Dicksonia facilement trouvées en culture
D. antarctica, fougère arborescente molle ; D. fibrosa, fougère arborescente laineuse D. squarrosa, fougère arborescente rugueuse
Cyathea dealbata, la fougère arborescente argentée emblématique de Nouvelle-Zélande, est rustique jusqu’à -8 °C.
Nos fiches de culture
Cibotium
Cyathea
Dicksonia
Note : comme toujours lorsqu'il s'agit de classification, à tout moment les regroupements de plantes, la différenciation des espèces, voire des genres, peuvent être discutés ou remaniés
Vos commentaires