Kalanchoé mère de famille, Kalanchoé de Daigremont



Kalanchoe daigremontiana, la plante grasse mère de famille, ou kalanchoé de Daigremont est une plante appartenant à la famille des Crassulacées. Il est originaire de Madagascar, croissant sur les pentes de gneiss et grés, en terre aride. Son aptitude naturelle à la multiplication végétative a transformé le kalanchoé de Daigremont en plante invasive dans plusieurs régions tropicales. Sa distribution est élargie à de nombreuses zones climatiques non gélives. Néanmoins, le kalanchoé mère de famille est la plante grasse par excellence pour les débutants : jolie, facile à cultiver, et un plaisir à multiplier.
Description du kalanchoé de Daigremont
Kalanchoe degremontiana est une plante succulente au tronc assez fin et à croissance rapide. la plante se développe plusieurs années généralement sur une tige unique, puis meurt après une unique floraison. La plante en fleur s’élève alors de 1 m à 1 min 50 s de hauteur.
Ses feuilles sont opposées, très régulières, longues de 10 à 15 cm et larges de 3 à 4 cm, en forme de pelle à tarte, relevée sur les bords. Le limbe est succulent, vert bleuté sur le dessus et plus pâle très joliment veiné de pourpre sur le dessous.
Cependant leurs caractéristiques principales sont les marges des feuilles aux larges indentations, où, dans chaque creux, se développe une plantule : d’abord un bourgeonnement, puis 2 à 4 feuilles, en enfin de fines racines. Cette mère de famille porte une innombrable quantité de plantules complètes qui se détachent facilement et s’enracinent au sol. Cette multiplication végétative est des plus efficaces !
Les fleurs se développent sur une haute hampe florale apicale. Les fleurs sont groupées tout en haut en corymbe. Longues de 2 à 3 cm, elles sont tubulaires, de rosâtre à rouge, d’abord pendantes puis se redressant en fructifiant.
Cultiver le kalanchoé mère de famille
Kalanchoe daigremontiana est très facile à maintenir. Il supporte toute sorte de terre un peu drainante. Par contre, bien qu’il supporte l’ombre claire, il sera beaucoup plus attrayant cultivé en soleil direct, derrière une vitre ou dehors directement en été. N’hésitez pas à le sortir dehors dès qu’il fait plus de 10 °C la nuit, les premiers jours à l’ombre, et ensuite en plein soleil : la plante croît alors de façon très compacte, et devient très colorée.
Le kalanchoé de Daigremont apprécie d’être arrosé régulièrement d’avril à septembre bien qu’il supporte très bien une longue sécheresse. Il faut juste laisser la terre sécher entre deux arrosages. En hiver un arrosage très léger une fois par mois suffit amplement, il sera au mieux maintenu entre 5 et 15 °C. Non rustique, il est systématiquement détruit par le gel.
Kalanchoé daigremontiana fleurit au bout de quelques années en fin d’hiver s’il dispose de suffisamment de lumière, dans une véranda ou devant une baie vitrée.
Rempotage et repiquage des plantules sont possibles d’avril à septembre.
Le saviez-vous ?
Kalanchoe daigremontiana est une plante médicinale reconnue, notamment pour ses effets anti tumoraux, et désinfectants. D’autre part, cette espèce prolifique produirait plusieurs composés insecticides et fongiques. Peut-être pourrait-on alors utiliser de ce kalanchoé prolifique en lutte biologique ?
Il existe un autre kalanchoé mère de famille, Kalanchoe delagoensis (syn K. tubiflora) aux feuilles étroites et graphiques.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
100 à 150 espèces dans ce genre
- Kalanchoe beharensis, une grande espèce très velue
- Kalanchoe rhombopilosa, une charmante miniature
- Kalanchoe blossfeldiana, le kalanchoé des fleuristes
- Kalanchoe thyrsifolia et K. luciae, aux grandes feuilles rondes
Vos commentaires