Kalanchoé mère de famille, Kalanchoé de Daigremont

Kalanchoe daigremontania à la floraison très spectaculaire en février dans une rocaille sèche

Botanique

N. scientifique Kalanchoe daigremontania
Synonyme Bryophyllum daigremontiana
Famille Crassulacées
Origine Madagascar
Floraison hiver, printemps
Fleurs rose à rouge
Typeplante succulente, plante grasse
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteurplus de 1 m en cours de floraison

Planter et cultiver

Rusticité non rustique, 5 °C
Exposition ensoleillée
Soldrainant
Acidité neutre à basique
Humidité sec à normal
Utilisationintérieur, véranda, rocaille sèche sous climat doux
Plantationdu printemps jusque fin août
Multiplicationplantules, semis
Kalanchoe daigremontania à la floraison très spectaculaire en février dans une rocaille sèche
J'ai longtemps cherché l'identité de de cette plante.

Kalanchoe daigremontiana, la plante grasse mère de famille, ou kalanchoé de Daigremont est une plante appartenant à la famille des Crassulacées. Il est originaire de Madagascar, croissant sur les pentes de gneiss et grés, en terre aride. Son aptitude naturelle à la multiplication végétative a transformé le kalanchoé de Daigremont en plante invasive dans plusieurs régions tropicales. Sa distribution est élargie à de nombreuses zones climatiques non gélives. Néanmoins, le kalanchoé mère de famille est la plante grasse par excellence pour les débutants : jolie, facile à cultiver, et un plaisir à multiplier.

Description du kalanchoé de Daigremont

Kalanchoe degremontiana est une plante succulente au tronc assez fin et à croissance rapide. la plante se développe plusieurs années généralement sur une tige unique, puis meurt après une unique floraison. La plante en fleur s’élève alors de 1 m à 1 min 50 s de hauteur.

Ses feuilles sont opposées, très régulières, longues de 10 à 15 cm et larges de 3 à 4 cm, en forme de pelle à tarte, relevée sur les bords. Le limbe est succulent, vert bleuté sur le dessus et plus pâle très joliment veiné de pourpre sur le dessous.

Cependant leurs caractéristiques principales sont les marges des feuilles aux larges indentations, où, dans chaque creux, se développe une plantule : d’abord un bourgeonnement, puis 2 à 4 feuilles, en enfin de fines racines. Cette mère de famille porte une innombrable quantité de plantules complètes qui se détachent facilement et s’enracinent au sol. Cette multiplication végétative est des plus efficaces !

Les fleurs se développent sur une haute hampe florale apicale. Les fleurs sont groupées tout en haut en corymbe. Longues de 2 à 3 cm, elles sont tubulaires, de rosâtre à rouge, d’abord pendantes puis se redressant en fructifiant.

Cultiver le kalanchoé mère de famille

Kalanchoe daigremontiana est très facile à maintenir. Il supporte toute sorte de terre un peu drainante. Par contre, bien qu’il supporte l’ombre claire, il sera beaucoup plus attrayant cultivé en soleil direct, derrière une vitre ou dehors directement en été. N’hésitez pas à le sortir dehors dès qu’il fait plus de 10 °C la nuit, les premiers jours à l’ombre, et ensuite en plein soleil : la plante croît alors de façon très compacte, et devient très colorée.

Le kalanchoé de Daigremont apprécie d’être arrosé régulièrement d’avril à septembre bien qu’il supporte très bien une longue sécheresse. Il faut juste laisser la terre sécher entre deux arrosages. En hiver un arrosage très léger une fois par mois suffit amplement, il sera au mieux maintenu entre 5 et 15 °C. Non rustique, il est systématiquement détruit par le gel.

Kalanchoé daigremontiana fleurit au bout de quelques années en fin d’hiver s’il dispose de suffisamment de lumière, dans une véranda ou devant une baie vitrée.

Rempotage et repiquage des plantules sont possibles d’avril à septembre.

Le saviez-vous ?

Kalanchoe daigremontiana est une plante médicinale reconnue, notamment pour ses effets anti tumoraux, et désinfectants. D’autre part, cette espèce prolifique produirait plusieurs composés insecticides et fongiques. Peut-être pourrait-on alors utiliser de ce kalanchoé prolifique en lutte biologique ?

Il existe un autre kalanchoé mère de famille, Kalanchoe delagoensis (syn K. tubiflora) aux feuilles étroites et graphiques.

Espèces et variétés de Kalanchoe

100 à 150 espèces dans ce genre

  • Kalanchoe beharensis, une grande espèce très velue
  • Kalanchoe rhombopilosa, une charmante miniature
  • Kalanchoe blossfeldiana, le kalanchoé des fleuristes
  • Kalanchoe thyrsifolia et K. luciae, aux grandes feuilles rondes
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Kalanchoé à fleurs en thyrse, Kalanchoe thyrsiflora Kalanchoé à fleurs en thyrse, Kalanchoe thyrsiflora

Kalanchoe thyrsiflora est une très belle plante grasse de la famille des Crassulacées, originaire d'Afrique du sud. Elle se développe sur les collines ou sur des pentes rocheuses très ensoleillées....

Kalanchoé de Blossfeld, Kalanchoe blossfeldiana Kalanchoé de Blossfeld, Kalanchoe blossfeldiana

Kalanchoe blossfeldiana, ou le kalanchoë de Blossfeld, est une plante succulente de la famille des Crassulacées, originaire de Madagascar. Si l'espèce type est devenue rare, de nombreux cultivars...

Kalanchoé tomenteux, Kalanchoe tomentosa Kalanchoé tomenteux, Kalanchoe tomentosa

Kalanchoe tomentosa, le Kalenkoe tomenteux, est une espèce de plante succulente qui appartient à la grande famille des Crassulacées. Le kalanchoé tomenteux est originaire de Madagascar. Il est...

Kalanchoé luciae, Kalanchoe luciae Kalanchoé luciae, Kalanchoe luciae

Kalanchoe luciea est une plante succulente appartenant à la famille des Crassulacées. Kalanchoe luciae, proche parent de Kalanchoe thyrsifolia, est originaire d'Afrique du Sud, il y croît dans les...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Alexandrine68 (PACA)
    Bonjour, Je suis très surprise de lire "... puis meurt après une unique floraison..." car j'en ai sur ma terrasse et cela fait maintenant la troisième année que certains pieds fleurissent et ne sont pas mort entre temps. S'agirait-il d'une autre espèce ? Pourtant après beaucoup de recherches, je me suis arrêtée sur celle-ci car elle est la seule qui corresponde aux plantes que je possède.
    Répondre à Alexandrine68
    Le 23/04/2016 à 13:26