Les techniques de semis

Un semis qui lève
Un semis qui lève

Semer une plante est un acte un peu magique, à partir de cette petite graine vous obtiendrez des fruits, des légumes, des fleurs ou même un très grand arbre. Selon les plantes, il existe plusieurs méthodes pour semer, voyons lesquelles...

Le semis à la volée

Il concerne les plantes qui seront semées en groupe pour créer un effet de masse ou tout simplement une pelouse, des engrais verts ou une prairie fleurie.

Le terrain devra être bien préparé au préalable. Bêchez ou labourez avec une motobineuse pour bien l'ameublir et retirez les mauvaises herbes avec leurs racines. Passez ensuite le râteau pour retirer tous les cailloux et les débris végétaux et aplanir le sol afin de recevoir le futur semis.

Une astuce consiste à attendre une quinzaine de jours afin de laisser lever les graines d'adventices encore présente. Passez alors le croc ou mieux encore, le grattoir pour éliminer celles-ci.

Vous pourrez ensuite semer à la volée en jetant des poignées de graines en un geste bien ample de la main. Il suffira ensuite de recouvrir votre semis d'une fine couche de terre et d'arroser en pluie très fine.

Le semis en ligne

Il concerne surtout les légumes qui seront semés en place directement comme les navets, betteraves, radis ou carottes.

La préparation du sol sera la même que pour le semis à la volée : un bon nettoyage, puis un ameublissement et si nécessaire un apport d'amendements surtout dans le cas d'un semis de légumes racines qui apprécient tout particulièrement les sols légers pour bien se développer.

Une fois le sol travaillé et aplani, tracez au cordeau vos sillons. Pour cela plantez deux piquets et tirez une ficelle rectiligne entre les deux. Vérifiez les distances de plantation sur l'emballage et tracez un deuxième sillon à la distance préconisée.

Creusez le sillon avec la langue d'une serfouette en vous guidant le long du cordeau. Là encore, référez-vous à l'emballage pour la profondeur qui dépendra de la taille des graines.

Pour les très petites graines, comme celles des carottes par exemple, vous pouvez les mélanger à un peu de sable ou utiliser un semoir à main pour que le semis soit moins dru. L'éclaircissage des plants sera ainsi moins fastidieux et vous perdrez moins de graines.

Rebouchez ensuite votre sillon avec une fine couche de terre, puis plombez avec le dos du râteau.

Arrosez ensuite en pluie fine.

Le semis en poquets

Il s'agit là de semer des grosses graines, qui donneront plus tard des plantes assez imposantes. Un poquet est un groupe de 4 ou 5 graines semées dans un seul et même trou. On sème en poquets les haricots à rame, les courgettes, les tournesols ou les melons. Une ou deux plantules seront alors conservées à la levée.

Le semis en terrine

Il concerne les plantes vouées à être repiquées. Il a pour intérêt de pouvoir être effectué sous châssis ou sous serre bien à l'abri. Préparez une terrine ou un bac en polystyrène récupéré chez le poissonnier en le remplissant d'un mélange très léger. Tassez celui-ci, puis semer vos graines. Recouvrez-les d'un peu de terre et arrosez. Une fois la levée effective, un repiquage sera nécessaire.

Le semis en mini-serre chauffante

Il est bien adapté aux plantes tropicales ou frileuses qui ont besoin d'un chaleur de fond pour bien germer. Il existe des mini-serres équipées de petits pots individuels ou de terrines. Il suffira alors de maintenir chaleur et hygrométrie pour voir vos plantules apparaître. Là encore un repiquage sera nécessaire.

Lire aussi
Faire ses semis sous abri Faire ses semis sous abri

Pour protéger les fragiles plantules des aléas climatiques ou pour gagner du temps sur les cultures printanières, le semis sous abri est une excellente solution. Du voile d'hivernage à la serre en...

Les techniques de bouturage Les techniques de bouturage

Le bouturage est une méthode de multiplication simple et rapide pour obtenir une plante ressemblant en tous points au pied mère. De nombreuses techniques existent adaptables à chaque type de...

Éclaircir ses semis Éclaircir ses semis

Souvent le jardinier a tendance à avoir la main un peu trop lourde lors du semis. Les plantules sont alors trop serrées, il va falloir les éclaircir. L'éclaircissage, une opération triste mais...

Réussir tous les semis Réussir tous les semis

Nos conseils pour réussir tous vos semis du potager et du jardin d'ornement ! Sous abri Le semis sous abri est une méthode très pratique pour démarrer les cultures en avance quelles que soient les...

Vos commentairesAjouter un commentaire