Iris gigot, Iris fétide
L’iris gigot est cultivé davantage pour son beau feuillage bien fourni et ses fructifications colorées. Pourtant ses fleurs, bien qu’un peu fugaces et étranges, ne sont pas sans intérêt.


Iris foetidissima, l’iris fétide, encre appelé iris gigot, est une plante vivace herbacée et rhizomateuse appartenant à la famille des Iridacées. Cet iris est originaire d’Europe de l’Ouest, souvent présent en climat océanique, en milieu forestier ou au bord de la plage. C’est une espèce indigène, rare dans le nord de la France, mais plus présente sur la façade atlantique. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’iris fétide ne sent pas mouvais, simplement lorsqu’on froisse son feuillage, celui-ci dégage une odeur qui rappelle celle du gigot !
L’iris gigot est cultivé davantage pour son beau feuillage bien fourni et ses fructifications colorées. Pourtant ses fleurs, bien qu’un peu fugaces et étranges, ne sont pas sans intérêt.
Description de l’iris gigot
Iris foetidissimum développe un épais rhizome, le plus souvent bien enterré et peu visible. De ce rhizome, se développe des éventails de longues feuilles en forme de glaive, d’un beau vert profond. Ces éventails dessinent un vigoureux feuillage en touffe, serré, dense et souvent très sain, haut de 40 à 80 cm.
Les fines tiges florales se développent et fleurissent de mai à juillet. Elles s’élèvent à la même hauteur que le feuillage. Elles portent 1 à 5 fleurs, larges de 8 cm. Les pétales et les sépales de l’iris gigot sont fins et racés, souvent colorés de stries bleu, jaunes et brunes, et lavés de violacée. Dans une même population, la couleur des fleurs se montre assez variable d’une plante à l’autre : plus ou moins bleue à plus ou moins jaune, striée ou non. L’iris gigot est un iris non barbu.
Fécondé par les insectes, Iris foetidissimum produit presque systématiquement de remarquables gousses de graines trigones et gonflées. À maturité, vers septembre octobre, elles s’ouvrent sur de magnifiques graines rouge corail. Ces fructifications sont très décoratives.
Quelques variétés horticoles
-
Iris foetidissima' Citrina' est caractérisé par des fleurs jaune pâle, à peine irisées de violet
-
Iris foetdissima 'Albo Fructo'. La fructification particulièrement décorative de l’iris fétide est ici d’une couleur blanc pur.
-
Iris foetidissima 'Golden Gobbet', aux fructifications jaune orangé.
-
Iris foetidissima 'Variagata'. Sur cette variété c’est le feuillage, dense et vigoureux, qui est mis en valeur par un riche panachage écru. Les fruits rouges sont encore plus voyants sur ce feuillage clair.
-
Iris foetidissima'Paul’s Gold', offre un feuillage touffu d’un lumineux jaune pâle sans rayures.
Comment cultiver l’iris fétide ?
Iris foetidissimum est une plante solide et très tolérante du moment que le sol est un minimum drainant. Elle est rustique jusqu’à -23 °C, mais ses feuilles seront détruites à partir de -15 °C. C’est un iris parfaitement adapté au milieu ombragé et sec, mais qui supporte également le plein soleil, s’il le faut. Il accepte un sol légèrement acide à basique, et toute sorte de types de terre y compris le calcaire. Il apprécie la chaleur et supporte les embruns. Si l’iris fétide fait un très beau couvert végétal en sous-bois, il est en revanche de croissance lente. Une fois bien installé, il ne craint pas la concurrence des herbes folles.
Il est installé n’importe quand à partir de plantes en pot et plutôt en été à partir de plantes déracinées.
Comment multiplier l’iris gigot ?
De grosses divisions sont faisables au mois de juillet après la floraison. Elles reprennent assez facilement, néanmoins, Iris foetidisiimum, de croissance assez lente, n’aime pas trop être perturbé. Ces divisions ne seront bien supportées que tous les 4 à 5 ans. Les petits morceaux de rhizomes sont lents à se remettre.
Les semis. Lorsque l’iris gigot se plait dans un jardin, il n’est pas rare qu’il se ressème spontanément.
Sinon, les graines récoltées germent facilement au printemps suivant si elles sont semées en automne, à la température extérieure, dès leur récolte. Les semences ont besoin d’une stratification froide pour germer. Les graines stockées peuvent nécessiter de connaitre plusieurs cycles chaud/froid, avant de germer. Iris foetidissimum fleurit à partir environ 4 ans après la germination.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
200 espèces environ dans ce genre
- Iris kaempferi, l’iris japonais
- Iris pseudoacorus, l’iris des matais
- Iris reticulata, superbe en fin d’hiver
- Iris confusa, l’iris bambou
- Iris budharica, iris de type juno, bulbeux
- Iris siberica, iris de Sibérie
Vos commentaires