Les hortensias

Vaste famille dont les représentants à gros pompons sont les plus célèbres, les hortensias ou hydrangeas se déclinent sous de multiples espèces et variétés. Buissonnants, grimpants ou arbustifs les hortensias n'ont pas fini de nous étonner !

Les hortensias
Les hortensias

Une vaste famille

Certains font la distinction entre « hortensias » et « hydrangeas », il s'agit pourtant d'une seule et même plante vivace faisant partie du genre Hydrangea. Le terme « Hortensia » est tout simplement le nom commun de cette plante bien connue. De nombreuses espèces compose le genre Hydrangea chacune ayant des caractéristiques bien particulières.

Hydrangea macrophylla

C'est la plante la plus commune du genre, celle que l'on nomme « hortensia » dans le langage courant. Cette espèce arbustive à grande feuille peut atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur et d'étalement lorsque les conditions lui sont favorables, c'est à dire en sol frais, humifère et acide. Elle est reconnaissable à ses grosses boules de fleurs bleues, roses ou blanches portées par des tiges rigides mais pourtant creuses. Cette espèce fleurit sur les rameaux de l'année précédente, une taille tardive ou un coup de gel peuvent alors compromettre la floraison de l'année.

Hydrangea petiolaris

Cette espèce grimpante de fort développement est idéale pour couvrir un support le long d'un mur. Il porte de belles inflorescences blanches en dômes étalés. Cet hortensia peut atteindre 15 mètres de hauteur, ses feuilles prennent à l'automne une belle couleur dorée ; autant dire qu'il constitue un sujet ornemental hors pair.

Hydrangea quercifolia

Comme son nom l'indique cet hortensia est remarquable par ses larges feuilles ressemblant à celle du chêne prenant des teintes flamboyantes à l'automne. Il est idéal en massifs ou en potées mais doit être évité en sol humide car il serait alors trop sensible à la pourriture des racines.

Hydrangea paniculata

De culture aisée et d'une rusticité à toute épreuve, cette espèce très vigoureuse fait de plus en plus d'adeptes charmés par ses inflorescences coniques de couleur crème virant au rose pâle. Cet hydrangea supporte très bien une exposition ensoleillée.

Hydrangea involucrata

Très compact (1 m de hauteur) l'Hydrangea involucrata convient bien en centre de massif ou en potées. Il se plaît dans un sol frais et humifère où il déploiera dès juillet ses corymbes arrondis aux petites fleurs bleues entourées de plus grosses fleurs simples à doubles, blanches, bleues pâles ou roses qui lui donnent son surnom « d 'Hydrangea à fleur de pivoine ».

Hydrangea arborescens

Cet Hydrangea arborescent est une espèce vigoureuse, facile à cultiver car elle tolère la majorité des sols et des expositions. Il s'agit d'un grand arbuste drageonnant et produisant de larges inflorescences en forme de boules blanches très spectaculaires. Cet hydrangea peut aisément atteindre 3 mètres de hauteur.

Lire aussi
Hortensias, une vaste famille Hortensias, une vaste famille

Thierry DE RICKEL de la pépinière de LA THYLLE nous présente la vaste famille des hortensias

Les maladies des hortensias Les maladies des hortensias

Somptueuses plantes ornementales, les hortensias sont parfois malheureusement victimes de pathologies. Mieux les connaître vous aidera à les soigner et à agir dès les premiers symptômes.

Hortensia, Hydrangea Hortensia, Hydrangea

Le genre Hydrangea est souvent représenté dans nos esprits par les hortensias, des cultivars horticoles issus de l'espèce Hydrangea macrophyla. Les Japonais sont les pères de la majorité des...

Obtenir un hortensia bleu Obtenir un hortensia bleu

Pour des hortensias bleus il faut mettre un morceau de ferraille dans la terre. Plus le fer est près du pied plus l'hortensia sera bleu. On peut ainsi faire varier la[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire