Mycène à lait rouge, Mycène à pied rouge
La Mycène à lait rouge, Mycena haematopus, un petit champignon bioluminescent qui se reconnaît facilement à la couleur rougeâtre du lait coulant de ses blessures.


La Mycène à lait rouge, Mycena haematopus, petit champignon Basidiomycète de la famille des Mycénacées, se reconnaît facilement à la couleur rougeâtre du lait coulant de ses blessures. Etonnante, elle est bioluminescente, propriété révélée par les photos longuement exposées.
Description de la Mycène à lait rouge
Le chapeau de la Mycène à lait rouge, mesurant entre 1 et 3 cm de diamètre, est brun-rougeâtre à beige-rose. Il est hémisphérique puis conique, présentant un mamelon central plus foncé. Sa cuticule est légèrement pruineuse chez les jeunes sujets puis elle devient mate. La marge striée et dentelée est plus claire que le reste du chapeau. Les lames sont blanchâtres à rosâtres, assez serrées et à l'arête souvent brun-rougeâtre au niveau de la marge.
Le pied, lui aussi pruineux est très fin, il mesure entre 4 à 10 cm de haut. Il est brun-rougeâtre et comme son nom l'indique du lait rouge s'échappe de ses blessures. La chair est fine et fragile, brune dans le chapeau, elle présente une teinte plus vineuse dans le pied. Sa saveur et son odeur sont faibles ou légèrement raphanoïdes.
Détermination de Mycena haematopus
Mycena haematopus est une espèce qui a la particularité de laisser un lait rouge s'échapper de ses blessures, notamment au niveau du pied. C'est un trait qui permet de la distinguer de nombreuses autres Mycènes. Seules deux espèces de Mycènes possèdent un lait rougeâtre ou orangé. Mycena sanguinolenta, la Mycène sanguinolente lui ressemble fortement, présentant un lait rougeâtre dans les blessures. Néanmoins, elle est légèrement plus petite et pousse sur le sol. Mycena crocata, la Mycène safranée, dont le lait qui s'écoule est plus clair, présente des teintes variant du orange au rouge clair.
Milieu de vie
Ce champignon est une espèce retrouvée communément dans nos forêts de feuillus et parfois de conifères. Elle se développe sur les souches, troncs et branches mortes en touffes plus ou moins compactes. Elle est retrouvée du milieu de l'été jusqu'à la fin de l'automne mais certaines observations ont déjà été faites en hiver.
Toxicité ou intérêt culinaire
Aucun intérêt culinaire. Elle est considérée comme non comestible étant donné sa petite taille et la minceur de sa chair. Elle est aussi susceptible de provoquer des indigestions.
Le saviez-vous ?
Sans même le savoir certains champignons de nos régions sont bioluminescents à l'obscurité. Cependant, leur luminescence n'est pas souvent visible à l’œil nu mais nécessite l'utilisation d'un appareil photo paramétré sur une longue durée d'exposition. Mycena haematopus possède cette caractéristique.
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Mycena intéressantes
Plusieurs Mycènes possèdent la caractéristique d'être bioluminescentes :
- Mycena galopus : Mycène à pied laiteux, chapeau blanchâtre à brunâtre, sous feuillus et conifères
- Mycena inclinata : Mycène inclinée, chapeau blanchâtre à brun-grisâtre, sous feuillus
- Mycena lucentipes : chapeau beige à brunâtre, sous feuillus
- Mycena olivaceomarginata : Mycène à arêtes olives, chapeau grisâtre à brunâtre, en pelouse
- Mycena polygramma : Mycène à pied strié, chapeau beige à grisâtre, sous feuillus
- Mycena stylobates : Mycène à socle, chapeau blanc à grisâtre, sous feuillus
Vos commentaires