Jacobinia jaune, Justicia à fleurs jaunes, Carmantine

Jacobinia jaune, Justicia à fleurs jaunes, Carmantine, Justicia aurea

Botanique

Nom latin  : Justicia aurea
Synonyme  : Jacobinia aurea
Famille  : Acanthacées
Origine  : Amérique centrale
Période de floraison : mai à août
Couleur des fleurs  : jaune
Type de plante : plante tropicale
Type de végétation : arbustive
Type de feuillage  : persistant hors gel
Hauteur : 1 m 20 à 2 m

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique, -9 °C
Exposition  : ombre légère à mi-ombre
Type de sol : riche et drainant
Acidité du sol  : légèrement acide
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : extérieur en façade océanique, jardin d'hiver
Plantation, rempotage : printemps, été
Méthode de multiplication : bouture, semis

Justicia aurea, le jacobinia jaune, est un arbuste ornemental appartenant à la famille des Acanthacées. Il est originaire des forêts humides d’Amérique centrale, présent du Mexique jusqu’au Panama. Le jacobinia jaune, relativement rustique, peut être cultivé en extérieur toute l’année en climat océanique.

Cultivé en France le long de la côte atlantique, il bénéficiera de pluies régulières et d’un hiver doux. Par son beau feuillage vert sombre hérissé d’épis lumineux, Justicia aurea apporte une intéressante exubérance exotique dans le jardin ombragé.

Description du jacobinia jaune

Justicia aurea forme un arbuste aussi large, voire plus large que haut, de 1 à 2 m en tous sens, bien que dans son milieu naturel, il puisse se développer jusqu’à 6 m de hauteur. Il développe des feuilles opposées, lancéolées, large de 10 à 25 cm et longues de 20 à 40 cm : de grandes feuilles vert profond au limbe marqué de nervures en relief. De mai à aout, les hampes florales proches de l’apex des branches se développent en épis de fleurs tubulaires. Celles-ci sont nombreuses, longues de 5 cm, jaunes, filiformes et élégamment recourbées. L’arbuste est alors illuminé par ces goupillons dorés, de 15 à 25 cm de hauteur.

Le jacobinia jaune montre une croissance rapide et une végétation généreuse. Ebouriffée de ses longues inflorescences, il illumine les recoins ombragés, maintenu à la hauteur qu’on lui impose.

Cultiver Justica aurea

Le jacobinia jaune demande un climat tempéré, relativement humide, et pas trop gélif. L’arbuste est persistant tant qu’il ne gèle pas et résiste jusqu’à -9 °C. Parfois ses parties aériennes sont totalement détruites par le gel, mais il repart des racines au printemps. Il est installé en terre au printemps, et profite ainsi de toute la belle saison pour bien s’implanter avant d’affronter son premier hiver.

L’exposition peut être ensoleillée en zone côtière, où le vent du large rafraîchit l’atmosphère, sinon il préfèrera la mi-ombre ou une ombre claire qui le protège des excès de sécheresse. L’ombre met très joliment en valeur son feuillage sombre et sa floraison étincelante.

Justicia aurea préfère un sol fertile, riche en matière organique, à tendance acide, d’un ph compris entre 5,5, et 6,5. Bien qu’il puisse se montrer tolérant sur la nature du sol, celui-ci doit être drainant tout en se maintenant frais. Un paillage épais de 5 à 10 cm de débris végétaux ou d’écorce de pin, maintiendra davantage la fraicheur en été et protégera les racines du jacobinia jaune en hiver.

Il est préférable d’installer le jacobinia jaune en situation protégée, car ses grandes feuilles ont une forte prise au vent.

Chaque printemps, la souche est nettoyée de ses branches abimées par le froid, puis recépée ; cette taille printanière lui impose une silhouette plus dense, moins haute.

Multiplier le justicia à fleurs jaunes

Justicia aurea montre une tendance naturelle à produire quelques racines aux nœuds des branches qui effleurent le sol. Il est donc facile à bouturer ou marcotter. Les boutures, prélevées en été sont placées dans une atmosphère assez chaude et très humide, jusqu’à l’enracinement.

Espèces et variétés de Justicia

Le genre comprenant environ 450 espèces tropicales ou subtropicales.

  • Justicia brandegeana, la plante aux crevettes Justicia californica, une plante des déserts, presque sans feuilles
  • Justicia adhatoda, à la floraison hivernale
  • Justicia carnea, aux épis roses
  • Justicia floribunda, aux fleurs éparses et bicolores
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
La symbolique des fleurs d'été La symbolique des fleurs d'été

Créez des bouquets pleins d’amour, d’amitié et de pensées cet été en suivant ce petit guide symbolique de quelques une des plus belles fleurs estivales. Impressionnez vos proches par de...

Fête des Mères: Composez vous-même un bouquet avec les fleurs du Jardin ! Fête des Mères: Composez vous-même un bouquet avec les fleurs du Jardin !

Cette année, sortez de l’ordinaire et composez vous même le bouquet que vous offrirez à votre maman ! La plupart des gens pensent qu’un bouquet de Roses est le bouquet par excellence de...

Les fleurs comestibles Les fleurs comestibles

Une liste non exhaustive de fleurs comestibles et des conseils de prudence... Pour commencer : les fleurs des plantes aromatiques, condimentaires , voir certaines médicinales sont comestibles, avec...

Les fleurs a couper Les fleurs a couper

Si vous avez la chance de posséder un jardin, n'hésitez pas à dédier une zone aux fleurs à couper. Pour décorer votre intérieur, les offrir, ou pour partager le plaisir de les cueillir avec vos...

Vos commentairesAjouter un commentaire