Lavande dentée, Lavande frangée

Nom scientifique : Lavandula dentata
La Lavandula dentata, également connue sous le nom de lavande dentée, est une plante aromatique prisée pour son feuillage persistant et ses fleurs violettes en épis. Son parfum subtil en fait un élément incontournable des jardins méditerranéens, où elle s'épanouit sous un soleil généreux et un sol bien drainé.
Lavandula dentata et son feuillage caractéristique
Lavandula dentata et son feuillage caractéristique © Au Jardin
Lavandula dentata et son feuillage caractéristique
Partagez vos photos

Lavandula dentata, la lavande dentée, est un arbrisseau de la famille des Lamiacées. Bien qu’elle soit appelée lavande française dans de nombreux pays, Lavandula dentata est très peu présente naturellement en France, elle est surtout distribuée en Espagne, Italie et sur les iles méditerranéennes.

La lavande dentée est une belle plante aromatique, très agréablement parfumée, mais peu rustique. Elle est de culture facile, une fois protégée du gel.

Description de la lavande dentée

Lavandula dentata est une lavande qui se développe de 0.60 à 1 m en tous sens. Elle se présente sous forme d’un buisson bas lignifié et très ramifié. Les feuilles sont allongées de 2 à 4 cm, opposées et de couleur vert argenté. Elles sont caractérisées par de petits lobes arrondis sur leur marge, ce qui la rend très facile à différencier des autres espèces de lavande. Le feuillage dégage une odeur très délicate, intermédiaire entre la lavande ordinaire et le romarin.

Les fleurs apparaissent à partir du milieu de l’été, la floraison pouvant se poursuivre pendant l’hiver dans les régions les plus douces. Les fleurs violettes, sont très petites, regroupées en épis dense portés par long pédoncule. Les épis sont couronnés de quelques bractées pétaloïdes plus développées. Chaque fleur peut produire deux petites graines noires. Elles se détachent de l’épi à partir du mois d’aout.

Lavandula dentata est une plante mellifère qui attire et nourrit de nombreux insectes. Elle contient de l’huile essentielle.

Culture de la lavande dentée

En pleine terre dans les régions aux climats très doux :

Lavandula dentata demande une exposition bien ensoleillée. Ses racines une fois développées, s’enfoncent en profondeur dans le sol, et elle devient alors très résistante au sec et à la chaleur. Bien qu’elle préfère un sol drainant de type calcaire, tolérante, elle peut se développer dans une terre légèrement acide. Elle est installée au printemps et durant la première année, est arrosée dès qu’il fait trop sec (alors elle fane un peu, et replie ses feuilles vers la tige).

En potée :

Dans les régions où il gèle, la lavande dentée se cultive parfaitement bien en pot, que l’on met à l’abri du froid et à la lumière en hiver. La potée demande à être arrosée régulièrement au pied de la plante, et non pas sur les feuilles.

Taille de la lavande dentée

Lavandula dentata demande une taille au printemps avant la reprise de la végétation, ou à la fin de la floraison. L’arbrisseau est ainsi rajeuni et rééquilibré à volonté. La taille doit être légère, et laisse sur chaque branche, quelques centimètres de tiges peu ou non lignifiées. En effet, les grosses branches en bois ne rejettent que trop peu pour permettre à la lavande de se régénérer de façon satisfaisante.

Multiplication de Lavandula dentata

Le bouturage des lavandes est simple :

En pleine terre au printemps, dans un sol encore humide, les boutures à talon sont enterrées au 2/3. La terre est doucement tassée autour, et arrosée.

En été, avec des rameaux semi-aoutés, c’est-à-dire montrant des tissus verts et des tissus en court de lignification. Les boutures sont mises en pot et tenues à l’étouffé.

Semis :

Les graines récoltées en aout peuvent être semées avec succès. Les graines sont semées en pot maintenu à 20°C et humide. La germination a lieu en 3 à 6 semaines.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe du sud

Floraison

Période
Août
Couleur
Violet

Port et feuillage

leaf
Type
Plante aromatique
Feuillage
Persistant
Hauteur
60 à 90 cm

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Peu rustique, -2°C
Sol
Tolérant
Acidité
Légèrement acide à basique
Humidité
Sec à normal
Utilisation
Massif, rocaille chaude, potée
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Boutures, semis

Espèces et variétés intéressantes

environ 25 espèces dans ce genre, dont Lavandula angustifolia, la plus répandue Lavandula viridis, aux fleurs vertes
Lavandula stoeshas, la lavande papillon

Vos commentaires

Serge le 16/06/2017 à 17:17
J'ai planté des lavandes et la verdure a été vidée au milieu et les branches ont été couchés, je me demande quel animal pourrait faire cela ? Une idée ?
Isabelle le 16/06/2017 à 17:17
J'ai entendu dire que les écureuils faisaient ça (dans le Var).
Carole le 12/02/2017 à 02:20
Est-ce qu'on peut mettre les feuilles dentées de la lavande dans la salade ?