Lavande dentée, Lavande frangée

Lavandula dentata et son feuillage caractéristique
Lavandula dentata et son feuillage caractéristique

Botanique

Nom latin  : Lavandula dentata
Origine  : Europe du sud
Période de floraison : août
Couleur des fleurs  : violet
Type de plante : plante aromatique
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 60 à 90 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique, -2°C
Exposition  : ensoleillée
Type de sol : tolérant
Acidité du sol  : légèrement acide à basique
Humidité du sol  : sec à normal
Utilisation : massif, rocaille chaude, potée
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : boutures, semis

Lavandula dentata, la lavande dentée, est un arbrisseau de la famille des Lamiacées. Bien qu’elle soit appelée lavande française dans de nombreux pays, Lavandula dentata est très peu présente naturellement en France, elle est surtout distribuée en Espagne, Italie et sur les iles méditerranéennes.

La lavande dentée est une belle plante aromatique, très agréablement parfumée, mais peu rustique. Elle est de culture facile, une fois protégée du gel.

Description de la lavande dentée

Lavandula dentata est une lavande qui se développe de 0.60 à 1 m en tous sens. Elle se présente sous forme d’un buisson bas lignifié et très ramifié. Les feuilles sont allongées de 2 à 4 cm, opposées et de couleur vert argenté. Elles sont caractérisées par de petits lobes arrondis sur leur marge, ce qui la rend très facile à différencier des autres espèces de lavande. Le feuillage dégage une odeur très délicate, intermédiaire entre la lavande ordinaire et le romarin.

Les fleurs apparaissent à partir du milieu de l’été, la floraison pouvant se poursuivre pendant l’hiver dans les régions les plus douces. Les fleurs violettes, sont très petites, regroupées en épis dense portés par long pédoncule. Les épis sont couronnés de quelques bractées pétaloïdes plus développées. Chaque fleur peut produire deux petites graines noires. Elles se détachent de l’épi à partir du mois d’aout.

Lavandula dentata est une plante mellifère qui attire et nourrit de nombreux insectes. Elle contient de l’huile essentielle.

Culture de la lavande dentée

En pleine terre dans les régions aux climats très doux :

Lavandula dentata demande une exposition bien ensoleillée. Ses racines une fois développées, s’enfoncent en profondeur dans le sol, et elle devient alors très résistante au sec et à la chaleur. Bien qu’elle préfère un sol drainant de type calcaire, tolérante, elle peut se développer dans une terre légèrement acide. Elle est installée au printemps et durant la première année, est arrosée dès qu’il fait trop sec (alors elle fane un peu, et replie ses feuilles vers la tige).

En potée :

Dans les régions où il gèle, la lavande dentée se cultive parfaitement bien en pot, que l’on met à l’abri du froid et à la lumière en hiver. La potée demande à être arrosée régulièrement au pied de la plante, et non pas sur les feuilles.

Taille de la lavande dentée

Lavandula dentata demande une taille au printemps avant la reprise de la végétation, ou à la fin de la floraison. L’arbrisseau est ainsi rajeuni et rééquilibré à volonté. La taille doit être légère, et laisse sur chaque branche, quelques centimètres de tiges peu ou non lignifiées. En effet, les grosses branches en bois ne rejettent que trop peu pour permettre à la lavande de se régénérer de façon satisfaisante.

Multiplication de Lavandula dentata

Le bouturage des lavandes est simple :

En pleine terre au printemps, dans un sol encore humide, les boutures à talon sont enterrées au 2/3. La terre est doucement tassée autour, et arrosée.

En été, avec des rameaux semi-aoutés, c’est-à-dire montrant des tissus verts et des tissus en court de lignification. Les boutures sont mises en pot et tenues à l’étouffé.

Semis :

Les graines récoltées en aout peuvent être semées avec succès. Les graines sont semées en pot maintenu à 20°C et humide. La germination a lieu en 3 à 6 semaines.

Espèces et variétés de Lavandula

environ 25 espèces dans ce genre, dont Lavandula angustifolia, la plus répandue Lavandula viridis, aux fleurs vertes
Lavandula stoeshas, la lavande papillon

Nos fiches
Lire aussi
Les routes de la lavande Les routes de la lavande

Dès la fin du mois de juin, les lavandes sont en fleur en Haute-Provence, profitez de vos vacances pour découvrir ce spectacle et plonger dans « l’esprit lavande ». L'été, le pays « fête la...

Tailler la lavande Tailler la lavande

Pour conserver une silhouette harmonieuse et éviter que le pied ne se dégarnisse, quelques opérations de taille peuvent être nécessaires sur la lavande. Spécificités de la lavande La lavande évoque...

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Serge (Gard )
    J'ai planté des lavandes et la verdure a été vidée au milieu et les branches ont été couchés, je me demande quel animal pourrait faire cela ? Une idée ?
    Répondre à Serge
    Le 16/06/2017 à 17:17
  • Carole (US)
    Est-ce qu'on peut mettre les feuilles dentées de la lavande dans la salade ?
    Répondre à Carole
    Le 12/02/2017 à 02:20