Tolmie de Menzies, La poule et ses poussins

La tolmie de Menzies ou encore la poule et ses poussins a été d'abord cultivée comme une plante d'intérieur, avant de montrer ses qualités en tant que couvre-sol au jardin d'ombre.

Tolmie de Menzies, La poule et ses poussins, Tolmiea menziesii 'Cool Gold'

Botanique

N. scientifique Tolmiea menziesii
Synonyme Tiarella menzierii
Famille Saxifragacées
Origine Amérique du Nord
Floraison mai à juin
Fleurs rosâtre
Typeherbacées
Végétationplante vivace
Feuillage persistant
Hauteuren feuilles : 20 à 40 cm, en fleurs : 40 à 60 cm

Planter et cultiver

Rusticité rustique, jusqu'à -17 °C
Exposition ombre légère à mi-ombre
Solrelativement drainant
Acidité moyennement acide à légèrement basique
Humidité normal à frais
Utilisationfeuillage ornemental, en massif ou conteneur, plante d'intérieur, plante ludique
Plantationprintemps
Multiplicationbouture de feuilles, semis
Tolmie de Menzies, La poule et ses poussins, Tolmiea menziesii 'Cool Gold'

Tolmiea menziesii, appelée la tolmie ou tolmiea de Menzies ou plus pittoresque, la poule et ses poussins, est une plante vivace appartenant à la famille des Saxifragacées. La Tolmiea est originaire de l’ouest d’Amérique du Nord, elle y croit sous les forêts de conifères. Tolmiea menziesii en Europe a été d’abord cultivée comme une plante d’intérieur, avant de montrer ses qualités en tant que couvre-sol au jardin d’ombre. Elle s’emploie comme les heuchères ou les tiarelles.

Description de la tolmiea de Menzies

Tolmiea menziesii est une plante basse, en rosette basale ou courte tige épaisse.  Ses feuilles plus ou moins longuement pétiolée sont généralement plus larges que longues, de 3 à 7 cm. Le limbe, plus ou moins cordé, présente 3 à 5 lobes peu profonds, irrégulièrement dentés. Il est de couleur vert soutenu, luisant et légèrement gauffré. La tolmiea a la particularité de produire parfois de petite plante au niveau de bourgeon adventif sur les nervures principales des limbes. Cette remarquable multiplication végétative est à l’origine de son surnom : la poule et les poussins. C’est une plante mère de famille, ludique, qui fait le bonheur des jardiniers en herbe.

Dans un sous-bois, la feuille alourdie par la plantule, affleure le sol ce, qui permet l’enracinement.

Les inflorescences de Tolmiea menziesii sont des racèmes étroits, hauts de 30 à 40 cm. Ses curieuses petites fleurs sont rose brunâtre, aux pétales filiformes. Elles sont fécondées par les insectes et produisent de très fines graines.

Tolmiea menziesii existe sous quelques cultivars au feuillage coloré :

  • Tolmiea menziesii ‘Taff’s Gold’ ou ‘Maculata’, de couleur hétérogène, montre des feuilles vertes finement maculées de crème à complètement jaune pâle.
  • Tolmiea menziesii ‘Cool Gold’ montre un coloris jaune/vert anis homogène. Il est particulièrement lumineux associé à des feuillages pourpres ou sombre.

Comment cultiver la tolmie de Menzies ?

Tolmiea menziesii, capable de survivre comme plante d’appartement aussi bien qu’en pleine terre montre certainement de bonnes capacités d’adaptation.

La tolmie préfère une terre riche et humifère, mais pas trop lourde. Elle est cultivée en ombre claire, supportant aussi le soleil le matin ou le soir, tandis que le soleil du milieu de journée va bruler son feuillage. La tolmiea de Menzies se plait dans un sol qui reste frais en permanence. Si elle supporte une relative sécheresse estivale, elle a absolument besoin un printemps arrosé. Elle est installée de préférence au printemps, entourée d’un paillage qui la maintient au frais ce premier été.

Tolmiea menziesii est rustique jusqu’à -15 et même -17 °C une fois bien installée, même si ses feuilles ne persistent pas forcément à ces températures. En revanche, de trop fortes chaleurs estivales sont mal supportées.

En tant que plante d’appartement, la tolmie est plantée dans un terreau riche, que l’on maintient humide en permanence par des arrosages réguliers. Sa culture est facile en situation lumineuse tant que l’atmosphère ne devient pas trop sèche. L’apparition de plantules est d’ailleurs directement liée à l’humidité atmosphérique.

Comment bouturer les plantules de Tolmiea menziesii ?

L’émancipation d’une plantule est possible dans un verre d’eau. Il est préférable de choisir une plantule déjà assez grosse. La feuille d’où elle se développe est coupée au niveau le plus bas du pétiole ; sa surface foliaire est réduite de moitié puis le tout est enfoncé dans le verre d’eau. La plantule se développe : alors que quelques racines apparaissent, elle est plantée dans un pot, maintenue 2 à 3 semaines à l’étouffée.

Le semis de Tolmiea menzesii est possible également. Les fines graines sont déposées en surface et maintenues très humides. Elles germent dans les 3 mois à 20 °C. Si elles ne le font pas, une stratification froide de 2 mois à 4 °C max induit ensuite la germination à 20 °C.

Espèces et variétés de Tolmiea

Seulement 2 espèces, très semblables, dans le genre Tolmia :

  • Tolmiea diplomenziesii est diploïde avec des feuilles plus longues que larges
  • Tolmia menziesii est tétraploïde
Lire aussi
Comment obtenir des poussins ? Comment obtenir des poussins ?

Vous rêvez de voir éclore des poussins dans votre poulailler ? C'est chose possible en laissant faire 'Dame Nature' ou en utilisant une couveuse spécifique. Mode d'emploi...

Accueillir et élever des poussins Accueillir et élever des poussins

Mignons, craquants, les poussins font la joie du poulailler ! Pour les accueillir et les élever dans de bonnes conditions suivez notre petit guide.

L'Araucana, une poule aux œufs verts ! L'Araucana, une poule aux œufs verts !

Voilà une poule encore peu commune sous nos latitudes puisqu'elle est originaire du Chili. Originale, elle l'est aussi pour la coloration de ses oeufs, étonnamment bleu-vert. Découverte ...

Clavaire chou-fleur, Galinette, Pied de poule, Poule du hêtre, Ramaria botrytis Clavaire chou-fleur, Galinette, Pied de poule, Poule du hêtre, Ramaria botrytis

Délicate structure aux rameaux s'affinant le long d'un arbre minuscule de 15 cm de haut, aux couleurs claires et vives, une forme corallienne se détache sur les fonds sombres des[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire