Muguet en arbre

Muguet en arbre, Zenobia pulverulenta
Muguet en arbre, Zenobia pulverulenta

Botanique

Nom latin  : Zenobia cassinefolia
Famille  : Ericacées
Origine  : Amérique du nord
Période de floraison : mai à juin
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : arbuste
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 0,50 à 1 m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique jusqu’à -23°C
Exposition  : ombre à mi-ombre
Type de sol : siliceux et léger, terre de bruyère
Acidité du sol  : acide
Humidité du sol  : frais à humide
Utilisation : massif, lisière
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : marcottage, semis
Taille : légère taille chaque année après la floraison

Zenobia pulverulenta, le muguet en arbre est un arbuste de la famille des Ericacées. Le muguet en arbre pousse dans les tourbières ou landes sablonneuses acides et humides du sud des Etats-Unis. Cet arbuste de terre de bruyère est arbuste attrayant encore trop peu utilisé. Il faut dire qu’il n’est pas facile de se le procurer.

Zenobia pulverulenta est de petite taille, avec un feuillage intéressant et une superbe floraison.

Description du muguet en arbre

Zenobia pulverulenta est un arbuste bas cespiteux, dépassant rarement 1m de hauteur, au feuillage caduc. Ses feuilles ovales et simples, alternes, de 2 à 7 cm de long, sont d’un belle couleur vert -bleuté. La couleur bleu du feuillage est variable, et quelques cultivars, pas toujours évidents à trouver, sont connus pour leur feuillage particulièrement bleu : ‘Blue Sky’ et Woodlanders Blue’. le feuillage automnale prend une teinte chaude avant de tomber avec le froid, parfois tardivement.

Les fleurs apparaissent sur les branches de l’année précédente. Elles se développent de mai à juin, en verticille de 3 à 6 fleurs par nœud : la branche disparait presque sous le nombre de fleurs. Les fleurs en clochettes cireuses, typiques des Ericacées, semblent en porcelaine. De 7 à 10 mm de large, elles pendent gracieusement au bout de leur long pédoncule floral. Elles dégagent un délicieux parfum anisé.

Culture du muguet en arbre

Zenobia pulverulenta demande un sol frais à humide, de ph neutre à très acide. Il ne supporte pas les sols basiques et le calcaire. Il est installé au printemps ou en automne, dans une fosse de plantation assez profonde, au moins 50 cm pour permettre aux racines de bien s’enfoncer dans le sol. Le sol peut être tourbeux ou sablonneux, ou remplacé par de la terre de bruyère. La surface est protégée par un paillage d’écorce de pin, qui acidifie le sol et retient l’humidité. Le muguet en arbre, supporte des gelés jusqu’à -23°C, mais il arrive parfois que certaines de ses branches dépérissent avec le froid.

Le muguet en arbre sera plus beau à mi-ombre, avec 4 heures de soleil par jour. Il montre alors un beau feuillage dense.

Zenovia pulverulenta gagne à être doucement taillé chaque année juste après la floraison. Chaque branche de l’année précédente est taillée d’environ ¼ au-dessus d’un nœud vigoureux. L’arbuste est alors plus dense.

Multiplier le muguet en arbre

Semis : les graines ont besoin d’une stratification à froid de 8 semaines pour pouvoir germer. Elles sont semées sur un sol acide, tourbeux et sableux, conservé humide. Si le semis est fait à l’automne, le semis est conservé sous châssis froid. Les graines germent au printemps. Le semis peut aussi être entreposé en bas du réfrigérateur pendant 8 semaines. Ce semis est facile, mais les plantes ont un feuillage plus ou moins bleu.

Le marcottage : écorcer doucement un anneau d’ 1 à 2 cm de branche, déposer sur la plaie un peu d’hormone de bouturage, puis entourer de terre de bruyère mélangée à du sable et maintenir le tout avec un film plastique transparent, ce qui permet de surveiller l’apparition de racines.

Espèces et variétés de Zenobia

Le genre comprend une espèce
Zenobia pulverulenta 'Woodlander's Blue', magnifique feuillage bleu pruiné

Zenobia pulverulenta ‘Blue Sky’, aux nouvelles pousses bleues

Lire aussi
La dévitalisation d'une souche d'arbre La dévitalisation d'une souche d'arbre

Il est parfois difficile de se débarrasser d'une souche d'arbre. La nature reprenant bien vite ses droits, vous verrez apparaître de nombreuses pousses dès le printemps, réduisant votre travail à...

Interview de Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen Interview de Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen

Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen répond à nos questions. Pouvez-vous présenter votre association "Arbre en pot Rouen" et ses objectifs ? L'Arbre en Pot existe depuis 8 ans et...

L'arbre remarquable L'arbre remarquable

Certains arbres attirent le regard pour différentes raisons, découvrons-en quelques uns mais soumettez-nous aussi vos plus belles rencontres. L'arbre remarquable est un arbre qui par son histoire,...

Planter un arbre au jardin Planter un arbre au jardin

Planter un arbre nous réapprend le rythme de la nature : celui des saisons avec la floraison, les couleurs d’automne, la chute de ses feuilles ; celui des années car il prend son temps pour...

Vos commentairesAjouter un commentaire