Les plantes fourragères

Le trèfle est une plante fourragère très utilisée
Le trèfle est une plante fourragère très utilisée

Destinées à nourrir les animaux, les plantes fourragères constituent un vaste univers peuplé de graminées et de légumineuses aux qualités diverses. Annuelles, vivaces ou bisannuelles ces plantes peuvent être laissées en pâturages ou fauchées selon les besoins.

Qu'est-ce qu'une plante fourragère ?

Les plantes fourragères poussent à l'état naturel dans divers milieux et recouvrent ¼ du territoire en France avec une quinzaine d'espèces représentées. Rajoutons à cela les sélections réalisées par les semenciers qui proposent de nouvelles variétés plus robustes et plus adaptées à divers terroirs et aux besoins des animaux. Semées en plein champs, ces plantes seront consommées par les chevaux, les moutons ou les vaches directement sur place ou sous la forme de foin.

Les légumineuses et les graminées sont des plantes fourragères très intéressantes. Les premières apportent des protéines en grandes quantités, les secondes des fibres et des sucres. Voilà pourquoi l'association des graminées et des légumineuses est souvent réalisée dans les pâturages. Les bêtes bénéficient ainsi d'un régime alimentaire varié et équilibré.

Comment choisir une plante fourragère ?

Les éleveurs se posent parfois la question du bon mélange pour leurs animaux. Pour savoir comment le choisir, il doivent tout d'abord déterminer les besoins exacts de leur exploitation. Pour cela, il faut prévoir durant combien de temps la prairie devra être couverte, comment, et à partir de quand afin de semer les bonnes variétés. Entreront aussi en compte les conditions climatiques, le type de sol et l'exposition de la parcelle. La vitesse d'implantation de l'herbage et sa valeur nutritive seront d'autres paramètres à examiner avant le semis.

Quelques plantes fourragères et leurs caractéristiques

Le ray grass anglais est très utilisé en zones océaniques et continentales humides où la terre reste fraîche, il peut alors rester en place 8 ans. Il germe et se développe vite, est facile de culture et pousse bien. Très appétant, il a aussi une bonne valeur alimentaire.

Le ray-grass d'Italie et ses hybrides est le plus cultivé car il a les mêmes avantages que le ray-grass anglais et qu'il est très productif. Il résiste bien mieux à la sécheresse, cependant sa durée de vie est plus courte puisqu'elle n’excède pas 24 mois.

Le dactyle s'adapte à de nombreux types de sols et de climats, il est préconisé en sols très drainés car il ne supporte pas les excès d'eau. Sa vitesse d'implantation est un peu lente mais il a une pérennité allant jusqu'à 8 ans. C'est la graminée fourragère la plus riche en protéines.

La fétuque élevée résiste aussi bien au froid qu'aux chaleurs estivales et à la sécheresse grâce à son système racinaire profondément implanté. Elle s'adapte à tous les types de sols et de climats et résiste bien au piétinement tout en présentant une bonne régularité de pousse pendant environ 10 ans. Elle est cependant peu appétante et sa valeur alimentaire n'est pas optimale par rapport à d'autres graminées, elle est donc idéale en association avec une légumineuse. (Trèfle, luzerne...).

Le brome s'implante rapidement, est très productif, très appétant et a une bonne valeur nutritive, cependant il est sensible au piétinement et à l'excès d'eau. Sa pérennité s'étend sur 3 à 4 ans.

La luzerne améliore la structure du sol et restitue de l'azote. Elle est très riche en protéines, en minéraux et oligoéléments. Elle pousse bien en sol drainé et profond et peut perdurer jusqu'à 10 ans.

Le trèfle (blanc, violet, hybride..) s'implante facilement, résiste au froid, est riche en sucres et appétant. Il est pérenne durant au moins 4 ans et constitue un choix parfait en association avec une graminée pour le pâturage ou la fauche.

Lire aussi
Plantes toxiques et animaux domestiques Plantes toxiques et animaux domestiques

Certaines plantes et fleurs du jardin par ailleurs très jolies, peuvent entraîner de graves intoxications chez nos animaux domestiques. La plupart du temps, les symptômes sont frustes et...

Arrosage de plantes ayant des besoins différents Arrosage de plantes ayant des besoins différents

Jean-Philippe LEFEVRE habitant en Ile de France :  J'ai relié tout un réseau de goutteurs Gardena (principalement du 2 litres/h) à un seul programmateur. Le réseau arrose des végétaux très...

Balcons et terrasses, le principe de pose pour les plantes en pots Balcons et terrasses, le principe de pose pour les plantes en pots

Un système d'arrosage automatique pour une terrasse est très simple à réaliser. Il suffit d'un simple robinet. Une alimentation électrique 220 volts n'est pas indispensable. Supprimons tout de...

Cactus, succulentes ou plantes grasses Cactus, succulentes ou plantes grasses

Les cactus sont des plantes succulentes ou plantes grasses originaires des régions subdésertiques ou ils ont su s'adapter à merveille. Les cactacées se distinguent des plantes par leurs coussinets...

Vos commentairesAjouter un commentaire