Décorez
Profitez de cette période de calme au bassin pour aménager ses abords en créant un pas japonais qui permettra un accès facilité et apportera une touche d'orientalisme à la scène. Dans le même esprit vous pouvez créer un petit pont enjambant le bassin et placer quelques lanternes en granit et autres éléments d'ornement pour souligner encore le style japonisant du lieux.
Entretenez
Retirez les feuilles qui s'agglutinent sur le bassin et ses abords.
Le gel et le froid ont généralement détruit le feuillage des végétaux restés en place. Taillez les tiges et les feuilles ramollies.
Coupez par la même occasion les tiges abîmées des Iris pseudacorus, des sagittarias et des pontéderias mais laissez dépasser l'extrémité des tiges de 15 cm au dessus de la surface de l'eau, cela permettra aux insectes fréquentant le bassin de pouvoir s'y poser et occasionnera de beaux tableaux lorsque la glace les enveloppera de ses cristaux.
Vérifiez tous les systèmes de protection contre le froid.
Placez un bulleur à 10 cm sous la surface de l'eau maintenu en place par un flotteur en polystyrène pour à la fois oxygéner l'eau et créer un mouvement qui évitera à la glace de geler.
Multipliez
Semez des graines de nénuphar dans un petit récipient en plastique étanche, vous pouvez pour cela recycler les barquettes contenant les crème glacées. Installez une couche de sable de 2 cm et couvrez-la de terreau tamisé sur 5 cm. Humidifiez bien le mélange, semez les graines et couvrez d'un centimètre de terreau. Ajoutez une couche de quelques millimètres de sable de granulométrie moyenne pour tenir la terre. Remplissez la barquette d'eau très délicatement. Posez votre barquette sur un radiateur en pleine lumière. La température ne devra jamais descendre en dessous de 20 °C.
Stratifiez les graines de Lotus en vue de les semer au printemps.
Nourrissez
Inutile de nourrir les poissons par temps froid excepté les esturgeons, qui auront besoin d'un nourriture spécialement conçue pour couler pour qu'ils y aient accès sans efforts.
Protégez
Vérifiez que les bouteilles d'eau mises en place à la surface du bassin pour éviter que la pression ne soit trop forte, ne soient pas cassées et remplacez-les le cas échéant.
Continuez à créer des poches d'air dans la glace en versant tous les jours une bassine d'eau chaude dans un recoin du bassin afin de faire fondre sans bruit et progressivement la glace.
Ne manipulez pas ou ne procédez pas à des bouleversements de votre bassin si celui-ci est habité par des batraciens, ils hibernent encore et vous risqueriez de les blesser.
Vos commentairesAjouter un commentaire