Commandez
Feuilletez les catalogues de bulbes estivaux pour imaginer vos futures jardinières. Pensez aux bégonias retombants pour vos corbeilles anglaises et aux grands dahlias et glaïeuls pour des potées spectaculaires. Dès leur arrivée, vous pourrez les mettre en jauge dans de la tourbe.
Entretenez
Pensez à arroser les plantes remisées à l'abri qui n'auraient pas accès aux précipitations naturelles. Un arrosage tous les dix à quinze jour devrait suffire. Ne laissez jamais d'eau stagner dans les soucoupes au risque de voir la plante mourir. La luminosité est aussi un paramètre très important, pensez à tourner les plantes hivernées d'un tiers de temps en temps.
Poncez, nettoyez et appliquez une lasure de traitement sur toutes les boiseries extérieures du balcon ou de la terrasse.
Plantez
Plantez les arbustes à fleurs ou à feuillages ornementaux dans de grandes potées bien drainées.
Composez des jardinières colorées avec des primevères ou des pensées qui seront accompagnées de bulbes printaniers comme les tulipes, les muscaris, les jacinthes ou les narcisses. Pour la beauté de leurs feuillages, ajoutez de petits lierres panachés et des heuchères.
Pensez aux graminées comme la fétuques bleue ou les carex, toujours du meilleur effet dans des pots en zinc remplis de galets blancs pour mettre les plantes en valeur.
Protégez
Approchez vos pots et jardinières des murs de votre habitation pour les abriter des intempéries en prenant garde de ne pas les installer juste sous le tombant du toit, car les pluies violentes et les paquets de neige pourraient les endommager.
Continuez à protéger les pots avec du papier à bulles surtout si un coup de froid est annoncé.
Retirez toutes les coupelles sous les pots pour éviter une stagnation de l'eau au niveau des racines ; un substrat constamment humide gèle beaucoup plus vite. Dans la même optique, posez vos pots sur de petites cales en bois pour qu'ils ne soient pas en contact direct avec le sol gelé.
Vos commentairesAjouter un commentaire