Janvier au balcon et sur la terrasse

Janvier au balcon et sur la terrasse
Janvier au balcon et sur la terrasse

Il peut faire très froid au balcon ou sur la terrasse en janvier, les potées doivent donc être protégées comme il se doit en veillant à ce que le gel les atteignent le moins possible. Ensuite, il ne restera plus qu'à penser votre futur décor en commandant vos plantes bien au chaud au coin de la cheminée !

Commandez

  • Feuilletez les catalogues de bulbes estivaux pour imaginer vos futures jardinières. Pensez aux bégonias retombants pour vos corbeilles anglaises et aux grands dahlias et glaïeuls pour des potées spectaculaires. Dès leur arrivée, vous pourrez les mettre en jauge dans de la tourbe.

Entretenez

  • Pensez à arroser les plantes remisées à l'abri qui n'auraient pas accès aux précipitations naturelles. Un arrosage tous les dix à quinze jour devrait suffire. Ne laissez jamais d'eau stagner dans les soucoupes au risque de voir la plante mourir. La luminosité est aussi un paramètre très important, pensez à tourner les plantes hivernées d'un tiers de temps en temps.

  • Poncez, nettoyez et appliquez une lasure de traitement sur toutes les boiseries extérieures du balcon ou de la terrasse.

Plantez

  • Plantez les arbustes à fleurs ou à feuillages ornementaux dans de grandes potées bien drainées.

  • Composez des jardinières colorées avec des primevères ou des pensées qui seront accompagnées de bulbes printaniers comme les tulipes, les muscaris, les jacinthes ou les narcisses. Pour la beauté de leurs feuillages, ajoutez de petits lierres panachés et des heuchères.

  • Pensez aux graminées comme la fétuques bleue ou les carex, toujours du meilleur effet dans des pots en zinc remplis de galets blancs pour mettre les plantes en valeur.

Protégez

  • Approchez vos pots et jardinières des murs de votre habitation pour les abriter des intempéries en prenant garde de ne pas les installer juste sous le tombant du toit, car les pluies violentes et les paquets de neige pourraient les endommager.

  • Continuez à protéger les pots avec du papier à bulles surtout si un coup de froid est annoncé.

  • Retirez toutes les coupelles sous les pots pour éviter une stagnation de l'eau au niveau des racines ; un substrat constamment humide gèle beaucoup plus vite. Dans la même optique, posez vos pots sur de petites cales en bois pour qu'ils ne soient pas en contact direct avec le sol gelé.

Lire aussi
Janvier au jardin d'intérieur Janvier au jardin d'intérieur

Bien que la durée des journées augmente doucement, les plantes risquent de s'étioler au jardin d'intérieur en janvier. Le jardinier doit particulièrement veiller à leur apporter un maximum de...

Janvier au jardin fruitier Janvier au jardin fruitier

Au jardin fruitier en janvier, le sécateur et la scie sont des outils très utilisés ! Taille des arbustes produisant des petits fruits rouges, mais aussi des pommiers, poiriers, amandiers et...

Janvier au bassin Janvier au bassin

Les feuilles mortes peuvent occasionner une pollution de l'eau. En janvier l'heure est au nettoyage régulier du bassin et à la taille des tiges mortes. Si le gel sévit, il ne faudra pas oublier de...

Janvier à la ruche Janvier à la ruche

Janvier est l'un des mois les plus froids de l'année à la ruche comme au jardin. Malgré tout, la ponte peur redémarrer et les provisions venir à manquer. Soupeser les ruches et subvenir à...

Vos commentairesAjouter un commentaire