Coprin domestique
Hôte occasionnel des maisons, le Coprin domestique est un habitué des forêts de feuillus, des vieilles souches, des bois en décomposition mais ne présente pas d'intérêt culinaire.

Botanique
Habitat et usages

Hôte occasionnel des maisons, le Coprin domestique, Coprinellus domesticus, ne présente hélas aucun intérêt culinaire. Ce Basidiomycète de la famille des Psathyrellacées est un habitué des forêts de feuillus, des vieilles souches, des bois en décomposition.
Description du Coprin domestique
Chez les jeunes individus du Coprin domestique, un voile blanchâtre et floconneux recouvre le fond brun ochracé à gris roussâtre du chapeau. Ce voile, fragile, disparaît rapidement, il forme de légères mèches laineuses plus pâles vers le sommet. La marge, plus claire, est elle aussi recouverte par ces flocons laineux. Les lames larges et serrées sont d'abord blanches puis elles noircissent et deviennent déliquescentes. Cylindrique et creux, le pied blanchâtre mesure entre 4 et 10 cm de haut. Pubescent sur toute sa longueur, un feutrage roux de mycélium, nommé ozonium, est souvent visible à sa base. La chair blanchâtre, fine et fragile dégage une odeur peu marquée, faiblement fongique. Sa saveur est douce mais sans grand intérêt.
Détermination de Coprinellus domesticus
Bien que son voile particulier permette de le différencier de nombreuses espèces de Coprins, des confusions restent possibles. Très semblable à Coprinellus domesticus, Coprinellus radians présente le même voile floconneux et laineux. Il se développe dans des habitats identiques au Coprin domestique mais il présente un chapeau légèrement plus pâle et plus cannelé que ce dernier.
Deux espèces sont difficiles à distinguer, Coprinellus ellisii et Coprinellus xanthothrix. Pour être certain de l'identification, une étude des spores au microscope sera nécessaire. Une autre confusion, plus rare, est possible avec Coprinellus micaceus, le Coprin micacé dont le voile fugace forme davantage des paillettes micacées et, ce, sur un fond plus sombre.
Milieu de vie
Le Coprin domestique est une espèce retrouvée communément dans nos forêts de feuillus, autour des troncs et des souches de bois morts, ou proche de copeaux de bois. Il se développe parfois même dans les habitations, plus particulièrement dans les caves utilisées pour le stockage du bois. Grégaire, il pousse en touffes plus ou moins compactes, il est rarement retrouvé seul. La période la plus propice à sa croissance se situe entre le printemps et l'automne.
Espèces et variétés de Coprinellus
Parmi les Coprins, seul le Coprin chevelu, Coprinus comatus est comestible, les autres sont soit sans intérêt culinaire, soit indigestes et parfois même toxiques :
- Coprinus levisticolens : Coprin à odeur de chicorée, chapeau blanc à centre brunâtre, sans intérêt culinaire ou indigeste
- Coprinopsis nivea : Coprin blanc de neige, chapeau complètement blanc, sans intérêt culinaire ou indigeste
- Coprinellus disseminatus : Coprin disséminé, chapeau ochracé roussâtre puis gris, sans intérêt culinaire ou indigeste
- Coprinellus saccharinus : chapeau beige roussâtre, sans intérêt culinaire ou indigeste
- Coprinopsis atramentaria : Coprin noir d'encre, chapeau gris argenté, toxique
- Coprinopsis romagnesiana : chapeau grisâtre couvert de flocons brunâtres, toxique
Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.
Vos commentairesAjouter un commentaire