Mycène rose
La mycène rose, Mycena rosea est un joli champignon rose qui arbore une légère luminescence la nuit pas visible à l’oeil nu mais par exemple sur une photographie après une longue durée d'exposition.


La mycène rose est un charmant champignon de couleur rose qui contient de la muscarine comme l'amanite tue-mouches et donc toxique.
Description de la Mycène rose
Le chapeau de la Mycène rose mesure entre 3 et 8 cm de diamètre et comme son nom l'indique il présente une teinte rosâtre. Au départ hémisphérique, il s'étale rapidement tout en conservant un large mamelon en son centre. Sa surface est lisse, brillante et hygrophane, colorée d'un rose plus ou moins vif selon l'humidité. La marge rosâtre est striée, elle se fend et se recourbe avec l'âge. Les lames, elles aussi rosâtres sont assez épaisses et espacées.
Le pied cylindrique est creux et fragile il peut atteindre une hauteur avoisinant les 8 cm. Il est plus clair que le chapeau, pointant vers des teintes blanches rosâtres. La chair blanchâtre à rosâtre est fine et fragile. Sa saveur et son odeur se rapprochent de celle du radis.
Détermination de Mycena rosea
Il est facile de confondre Mycena rosea avec certaines Mycènes aux teintes roses violacées. Notamment avec Mycena pura, la Mycène pure, une espèce très proche dont le chapeau est plus pâle. Elle possède également une taille légèrement inférieure à celle de la Mycène rose.
Une autre confusion est possible avec Mycena sororia mais son chapeau tend davantage vers des teintes violacées et son pied est plus foncé, pourpre. Enfin, il existe quelques difficultés d'identification avec certains lactaires. Tels que Laccaria bicolor et Laccaria amethystina mais ces deux espèces ne présentent pas d'odeur de radis.
Milieu de vie
Ce champignon est une espèce retrouvée communément dans nos forêts de feuillus. Elle se développe sur le sol, principalement sous hêtres, chênes et peupliers, sur sol riche et souvent calcaire. Elle est retrouvée du milieu de l'été jusqu'à la fin de l'automne, poussant en petits groupes plus ou moins épars.
Toxicité ou intérêt culinaire
La Mycène rose est toxique, elle contient de la muscarine et peut alors provoquer des troubles digestifs et nerveux si elle est consommée. Cependant, très peu voire aucune Mycène n'est comestible, la plupart des intoxications liées à ce groupe sont alors écartées.
Le saviez-vous ?
Sans même le savoir certains champignons de nos régions sont bioluminescents à l'obscurité. C'est le cas de Mycena rosea qui arbore une légère luminescence la nuit. Cette caractéristique n'est pas visible à l’œil nu mais par exemple sur une photographie après une longue durée d'exposition.
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Mycena intéressantes
Plusieurs Mycènes possèdent la caractéristique d'être bioluminescentes :
- Mycena galopus : Mycène à pied laiteux, chapeau blanchâtre à brunâtre, sous feuillus et conifères
- Mycena haematopus : Mycène à lait rouge, chapeau beige-rosâtre à brun-rougeâtre, sous feuillus
- Mycena inclinata : Mycène inclinée, chapeau blanchâtre à brun-grisâtre, sous feuillus
- Mycena polygramma : Mycène à pied strié, chapeau beige à grisâtre, sous feuillus
- Mycena pura : Mycène pure, chapeau rosâtre, sous feuillus et parfois sous conifères
- Mycena sanguinolenta : Mycène sanguinolente, chapeau rosâtre à brun-rougeâtre, sous feuillus et conifères
Vos commentaires