L'Amorphophallus bulbifer 'Long Stem', des bulbes sur les feuilles

Pascal BARTKOWSKI de TROPIQUE PRODUCTION nous présente l'Amorphophallus bulbifer 'Long Stem', une plante étonnante qui produit des bulbes sur ses feuilles et nous conseille sur sa culture.

Je m'abonne 

Amorphophallus bulbifer : drôle de nom pour une plante !

L'Amorphophallus bulbifer 'Long Stem' est une plante qui doit son nom latin « Amorphophallus » à la forme du spadice lorsqu'elle est en fleur, qui ressemble à un phallus. Quant à « bulbifer » cela provient de sa caractéristique étonnante de produire ses nouveaux bulbes sur les feuilles : ce sont de petites excroissances qui sont, en fait, de futures racines. Ce phénomène est rarissime dans le monde végétal.

Le cycle végétatif d'Amorphophallus bulbifer 'Long Stem'

L'Amorphophallus bulbifer 'Long Stem' est constitué d'un gros rhizome qui tourne sur lui-même et qui grossit au fil des ans permettant à la plante de se développer et de grandir un peu plus chaque année. C'est une plante vivace qui entre en repos du début de l'automne jusqu'au début de l'été, ou presque. C'est seulement fin mai, début juin qu'elle apparaît, comme n'importe quelle plante bulbeuse. Une fois sortie, sa croissance est rapide. D'abord émerge une grande pointe vert clair marbré de vert foncé, puis le feuillage se déplie : le développement de la plante est, en lui-même, un vrai spectacle.

La floraison, quant à elle, intervient de façon sporadique. Elle n'est pas annuelle : elle n'a lieu que lorsque la plante arrive à maturité, maturité qui n'a pas de lien direct avec la hauteur de la plante.

L'étrange floraison d'Amorphophallus bulbifer 'Long Stem'

La floraison d'Amorphophallus bulbifer 'Long Stem' est une spathe rose, celluloïd, composée d'une partie mâle en forme de phallus, appelée spadice. La fleur n'a pas de parfum, contrairement à certaines Aracées qui dégagent des odeurs très désagréables, comme, par exemple, Dracunculus qui a une odeur de viande avariée, ou bien comme Amorphophallus titanum qui produit la plus grande fleur du monde (2,50m de hauteur) et qui a une odeur absolument épouvantable.

Une vivace semi-rustique

Amorphophallus bulbifer 'Long Stem' est assez frileux. Sa rusticité (résistance au froid) varie entre -8 et -10°C, selon le type de sol et son taux d'humidité. Toutefois, comme son cycle végétatif est relativement court, il est tout à fait possible de la déterrer au début de l'hiver, comme on le ferait avec les bulbes de dahlias, pour le mettre à hiverner dans une cave ou dans un garage, au sec et à l'abri du froid.

Les besoins culturaux 

L'exposition : évitez les emplacements chauds, exposés au soleil, de l'après-midi. Les expositions ensoleillées du matin, ou bien les situations semi-ombragée toute la journée conviennent : en situation ensoleillée la plante sera plus basse et trapue, tandis qu'en situation semi-ombragée elle sera un peu plus haute.

Le sol : tous types de sol, hormis les sols calcaires. Toutefois, si vous souhaitez laisser Amorphophallus bulbifer 'Long Stem' toute l'année dans le jardin, évitez les sols trop humides en hiver.

Lire aussi
Les bulbes d'été Les bulbes d'été

Les bulbes d'été colorés, synonymes de gaité, illuminent jardins, balcons et intérieurs...

Plantation des bulbes d'été Plantation des bulbes d'été

En pot, en jardinière ou en pleine terre, les bulbes d'été apportent au jardin une délicieuse touche de fraîcheur. Sensibles au froid de nos hivers, ils sont d'éphémères beautés que[...]

Déterrer les bulbes d'été en automne Déterrer les bulbes d'été en automne

Une fois la floraison terminée et avant les premiers froids, il sera temps de déterrer les bulbes d'été afin de les stocker dans les meilleures conditions pour les retrouver intacts[...]

Planter des bulbes de printemps Planter des bulbes de printemps

L'hiver approche mais vous pouvez encore profiter de quelques semaines pour jardiner et planter des bulbes à floraison printanière comme les crocus, les muscaris, les fritillaires...

Vos commentairesAjouter un commentaire