Les bulbes d'automne
L'été est bien fini mais la saison des floraisons continue vaillamment avec les bulbes d'automne. Voici une petite sélection qui vous permettra de mettre de la gaieté dans votre jardin à l'heure où les feuilles commencent à tomber !

Des massifs colorés
Nombreux sont les bulbes d'automne très faciles à se procurer en jardineries à la fin de l'été. Rapide en besogne, ils se développeront très vite et fleuriront jusqu'au mois de novembre.
En centre de massif, le choix se portera sur des sujets de tailles moyennes comme les Nérines dont la hampe florale de 50 cm de hauteur se pare dès septembre de petites trompettes roses fuchsias. Autre plante intéressante pour le même emploi, le lys des cafres (Schizostylis coccineus) qui formera une belle touffe au fil des années. Ses fleurs ressemblant un peu à celles des crocosmias se déclinent en blanc, roses ou même rouge vif ; une plante idéale pour égayer les massifs !
Réservez un place de choix à l'amaryllis belladone qui vous gratifiera de sa floraison opulente en larges trompettes roses pâles rappelant celles des lys. Pour bien fleurir le bulbe doit être planté de façon à affleurer le sol. Bien que rustique jusqu'à -10° il sera préférable de pailler le pied en hiver afin de le préserver des trop fortes gelées.
Très intéressante pour sa rusticité à toute épreuve (jusqu'à -20°) l'anémone du Japon formera quant à elle, de vastes touffes de formes arrondies d'où émergeront de belles fleurs en corolles blanches ou roses pâles. Les tiges florales peuvent tout de même atteindre 1,5 mètres de hauteur selon les espèces et seront donc installées en arrière plan de massif. Attention : les anémones du Japon sont très toxiques !
Des bordures et des rocailles tout en gaieté
Les petites bulbes trouveront une place de choix dans les bordures qu'ils éclaireront de leur floraisons automnales. Le jaune, couleur lumineuse par excellence sera utilisé par petites touches pour mettre en valeur les feuillages pourpres des oxalis triangularis ou des heuchères, grâce au sternbergia lutea qui produit de jolies corolles dorées à souhait. Ces plantes trouveront aussi leur place dans les rocailles bien drainées car elles ne supportent pas les terrains lourds qui retiennent l'eau. C'est aussi le cas des crocus, petites plantes aimant la chaleur et le soleil, qui fleuriront dès octobre. L'espèce Crocus sativus, pourra même être utilisée pour la production personnelle de safran. Attention cependant à ne pas confondre crocus et colchiques. Ces dernières sont toxiques, elles fleurissent aussi en automne mais possèdent 6 étamines et non 3 et préfèrent les sols plus fertiles et frais.
Enfin, pour les zones ombragées, pensez aux cyclamens à la floraison délicatement odorante. Ils se plantent en vastes groupes dans les sous bois ou alignés en bordures d'allées pour les souligner de leurs floraisons blanches, roses, rouges ou panachées selon les variétés.
Vos commentairesAjouter un commentaire