Symphonie d'automne
Dès le mois de septembre, l'atmosphère se fait plus mystérieuse et la nature reprend progressivement ses quartiers d'hiver accompagnée d' une douce symphonie faite de sons mêlés et de mille chuchotements magiques.

Les feuilles d'automne entament leur course virevoltant gracieusement dans les airs. Arrivées au sol, chassées par le vent elles produisent de délicieux craquements. L'odeur de leur crémation emplit l'air de voluptueux effluves réveillant l'âme des poètes. Les végétaux se parent alors de leurs plus beaux atours charmant l’œil du promeneur éperdu devant tant de beautés.
Une douce musique accompagne ces changements. Les graminées au feuillage dru deviennent prolixes en sons inattendus : l’herbe de la pampa crisse comme de la soie, la canne de Provence, les roseaux et le miscanthus chantent sous le vent.
Les chaumes des grands bambous s'entrechoquent, libérant un son très clair alors que leurs feuillages se frôlent en une plainte mélodieuse.
Les espèces caduques dont les feuilles deviennent plus épaisses en prenant des teintes chaudes gagnent en sonorité durant cette saison. Le chêne rouge d'Amérique, les érables et les bouleaux se renvoient l'imperceptible écho de leur feuillages tintant avec délicatesse. Les feuilles dorées du peuplier tremblant, vibrent en un subtil bruissement. La charmille aux feuilles roussies chuinte de mille petits craquements émis par ses feuilles sèches qui persisteront sur ses rameaux tout l’hiver.
Les graines d’acacia, d'albizzia ou d'arbre de Judée encore enveloppées dans leurs cosses se frottent avec douceur en émettant de plaisants cliquetis.
D’autres espèces participent à ce concerto : les exotiques eucalyptus au feuillage gris argenté et les palmes du palmier de Chine émettent des tintement légèrement métalliques au moindre souffle d'air, alors que les bourrasques automnales traversant les cimes des grands conifères s'évadent en une plainte mélodieuse participant à la magie de cette symphonie chaque jour renouvelée.
Astuce
Ces espèces musicales seront d’autant plus sonores plantées en situation dégagée pour recevoir une meilleure ventilation.
Faites-les émerger au-dessus de plantes nettement plus basses afin que les mouvements de leurs tiges ne soient pas contraints : leur balancement maximum produira un son plus ample pour un résultat souvent étonnant pour ne pas dire détonnant !
Vos commentairesAjouter un commentaire