Hélénie d'automne, Hélénie automnale

Hélénie d'automne, Helenium autumnale 'Sombrero'

Botanique

Nom latin  : Helenium autumnale
Origine  : horticole
Période de floraison : juillet à novembre
Couleur des fleurs  : jaune
Type de plante : plante vivace à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 0,50 m à 1 m 50

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, jusqu'à -28 °C
Exposition  : soleil à mi-ombre
Type de sol : riche et un peu drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement alcalin
Humidité du sol  : normal à humide
Utilisation : massif, bouquet
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : divisions, boutures de tige basale

Helenium autumnale, l’hélénie d’automne est une plante vivace appartenant à la famille des Astéracées. Elle est originaire d’Amérique du Nord où elle croît en marge forestière dans les terrains frais à humide. De nombreux cultivars et hybrides de l’hélénie d’automne sont utilisés au jardin d’agrément, car elles apportent des couleurs chaudes sur une longue durée, capables de faire le poids face aux feuillages rougissants.

Description de l’hélénie d’automne

Helenium autumnale est une haute de 50 à 150 cm et dont la souche s’élargit sur environ 60 cm. À partir du printemps elle produit de multiples tiges érigées, aux feuilles velues oblongues à lancéolées. En cours d’été, le haut de la tige se divise en large panicule qui porte 10 à 100 capitules. Helenium autumnale fleurit entre juillet et novembre, sur durée de presque 2 mois.

Les fleurs composées sont regroupées en capitules comme chez les marguerites. Les fleurs du disque, aux ligules généralement lobées, entourent un épais cône de fleurs fertiles vert jaune, brun… le disque plus ou moins régulier est de couleur jaune à rouge, voire cuivrée ou pourpre.

Ces fleurs sont mellifères et produisent parfois des graines.

Quelques variétés d’hélénies automnales :

  • Helenium autumnale 'Helena Red Shades', ses fleurs sont brun rouge, il mesure1, 20 m au moment de la floraison.
  • Helenium autumnale 'Pumilum Magnificum', jaune vif au cœur rond et vert, haut de 80 cm
  • Hélénie d'automne 'Redgold' ou Helenium autumnale ‘Red and Gold’, aux ligules jaunes lavé de rouge, haut de 1 m environ.
  • Helenium autumnale ‘Moerheim Beauty’, une grande plante d’un beau rouge chaleureux qui évolue en teintes cuivrées.
  • Helenium automnale ‘Tijuana Brass’, haut de 1,50 m, une plante vigoureuse au feuillage soigné avec des fleurons jaunes très réguliers
  • Helenium autumnale ‘Mariachi’ sont des cultivars du groupe ou série Mariachii, ce sont de magnifiques formes compactes et florifères qui dépassent rarement les 50 cm de hauteur :
  • Hélénie Mariachii ‘Siesta ‘ aux fleurs rouge pourpre.
  • Hélénie Mariachii ‘Salsa’ aux pétales un peu espacés, rouges avec une pointe d’orange, 50 cm de hauteur.
  • Hélénie Mariachii ‘Fuego’, une variation de couleurs cuivrées, rouges jaunes et oranges. Branchu et 50 cm de hauteur.
  • Hélénie Mariachii ‘sombrero’ jaune vif au cœur vert, 45 cm de haut.

Comment planter et cultiver l’hélénie d’automne ?

Les cultivars d’Helenium autumnale sont des plantes robustes et faciles à vivre. Elles sont rustiques jusqu’à -28 °C et préfère un climat tempéré frais relativement pluvieux. 

Les hélénies d’automne nécessitent une exposition ensoleillée au moins la moitié de la journée, ainsi qu’un sol qui reste frais, mais relativement drainant et riche. Le manque d’eau fait se flétrir le feuillage de l’hélénie, mais un arrosage au pied permet d’y remédier rapidement. Les hélénies automnales peuvent souffrir si les températures restent trop souvent au-dessus de 22 °C la nuit en été ou si le sol se dessèche.

Helenium autumnale est transplantée au printemps, dans un sol enrichi de compost. Elle fleurit dès sa première année de culture.

Les variétés hautes peuvent être rabattues courant juin, ce qui leur impose de nouvelles croissances et une floraison plus basse, mais également plus tardive.

La floraison des hélénies peut être allongée en étêtant les capitules défleuris.

Les hautes hélénies se placent plutôt en arrière-plan parce que leurs tiges montrent souvent une base défoliée un peu triste en fin de saison.

Comment multiplier l’hélénie d’automne ?

Helenium autumnale apprécie d’être divisée et rajeunie tous les 3 ans. Les divisions sont faites toujours au printemps alors que les jeunes pousses de l’année sont peu développées. Cela permet d’obtenir un bon enracinement quand vient l’été plus sec. Si au cours de l’été les feuilles semblent flétrir, il faut arroser.

Les divisions faites en automnes sont généralement fatales.

Le semis est possible, mais les descendants de cultivars seront toujours différents de la plante mère et auront besoin d’une sélection sévère.

Espèces et variétés de Helenium

45 espèces dans ce genre

  • Helenium amarum, une annuelle parfumée
  • Helenium hoopesii, de floraison précoce
  • Helenium tenuifolium, aux feuilles étroites
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Parfums d'automne Parfums d'automne

Avec les premières pluies de septembre, les sous-bois exhalent de parfums d’humus, de terre riche, et voilà les premiers chapeaux de champignons qui se déploient. C'est le moment des grandes...

Pourquoi les feuilles tombent en automne ? Pourquoi les feuilles tombent en automne ?

La question peut faire sourire, mais qui ne se l'ai jamais posé ? Et elle en amène une autre : pourquoi certains arbres comme les conifères ne perdent pas leurs feuilles ? Tour d'horizon...

Symphonie d'automne Symphonie d'automne

Dès le mois de septembre, l'atmosphère se fait plus mystérieuse et la nature reprend progressivement ses quartiers d'hiver accompagnée d' une douce symphonie faite de sons mêlés et de mille...

Couleurs d'automne... Couleurs d'automne...

L'automne nous ravit de ses couleurs chaudes... Jaune chrysanthème des jardins (fleur), cognassier du Japon 'Cido' (fruit),  sternbergia (fleur),  ginkgo (feuille),  arbre au caramel (feuille), ...

Vos commentairesAjouter un commentaire