Les bases du jardinage

L'outillage de base du jardinier
L'outillage de base du jardinier

Pour les novices, le jardinage est une activité attrayante donnant envie de s'y plonger à corps perdu afin d'obtenir un résultat tout aussi bluffant que sur les pages des magazines. Avant de vous lancer, mieux vaut connaître les astuces qui vous assureront une belle réussite.

La documentation

L'Art du jardin s'apprend très bien au travers de livres spécialisés ou sur certains sites internet dédiés au jardinage. Sur ces derniers, vous trouverez même des forums où poser vos questions et où l'on vous aidera à résoudre vos problèmes.

Bien documentés, vous pourrez acquérir les notions de base comme reconnaître la nature du sol et l'amender, mais aussi apprendre à faire la distinction entre les différents types de plantes et leurs besoins, chose essentielle pour ne pas commettre d'erreur lors de vos plantations.

La notion d'aménagement sera aussi étudiée afin de vous ouvrir aux diverses possibilités qui s'offrent à vous selon le relief du terrain et d'en tirer les conclusions pour plus tard. Vous apprendrez ainsi à composer massifs, mixed-border, rocailles ou bordures.

Le choix des outils

Choisir les bons outils facilite grandement le travail du jardinier. Pour commencer, un bon sécateur, une paire de gant, une fourche bêche, un râteau et une binette seront amplement suffisants. Plus vous progresserez, plus vous pourrez vous équiper, mais ces outils basiques peuvent parfaitement faire l'affaire au début.

Voyez petit

Même si vous venez d'acquérir une maison bordée d'un vaste terrain, voyez petit si vous êtes novice en jardinage. Commencez à fleurir le pourtour de la maison pour apprendre à planter et à reconnaître les végétaux qui pousseront bien dans votre jardin. Pour ne pas vous tromper, il existe une astuce simple : observez les jardins voisins pour voir ce qui y pousse en abondance et renseignez-vous chez les pépiniéristes locaux qui connaissent bien le terroir.

En parallèle, si vous avez vraiment eu le coup de cœur sur une plante, documentez-vous pour connaître son origine et les conditions de culture nécessaires à son bien être. Si vous pensez qu'elles sont réunies dans votre jardin, alors foncez !

Plantez en priorité une zone de passage ou bien visible de la maison, cela vous motivera à l'entretenir et à y travailler souvent.

Petit à petit vous apprendrez les gestes et les techniques de jardinage et pourrez alors envisager d'étendre votre jardin et pourquoi pas de créer un potager ou même un bassin.

L'exposition

A part quelques plantes qui apprécient l'ombre dense, les végétaux ont besoin de plusieurs heures d'ensoleillement par jour pour pousser, produire des fleurs ou des fruits. Pour ne pas être mis en échec commencez donc par aménager une zone ensoleillée avec des plantes facile de culture, à la croissance rapide et ne demandant pas un entretien énorme. La réussite sera au rendez-vous ainsi que le plaisir qui l'accompagne. Vous serez donc motivé à continuer et deviendrez bien vite un jardinier aguerri !

Lire aussi
Les bases du jardinage naturel Les bases du jardinage naturel

Jardiner au naturel n'a que des avantages. Cette technique plus en accord avec l'écosystème complexe que représente le jardin permet de préserver les ressources et de protéger la faune qui alors...

Le jardinage bio Le jardinage bio

Le jardinage bio fait, pour des raisons évidentes, de plus en plus d'adeptes désireux de préserver la biodiversité de leur jardin en évitant l'usage de produits dangereux pour notre environnement...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Vos commentairesAjouter un commentaire