Les bienfaits des orangers

Nombreux bienfaits de l'orange amère
Nombreux bienfaits de l'orange amère

Vous connaissez l'oranger pour ses fruits délicieux, juteux, et riches en vitamine C. Mais connaissez-vous ses vertus thérapeutiques ? Maux d'estomac, maux de tête et bien d'autres bobos quotidiens peuvent être soulagés grâce aux orangers !

Oranges amères, oranges douces

Il y a deux sortes d'orangers. Les orangers amers ou bigaradiers  (Citrus aurantium L var. amara et les orangers doux ou orangers du Portugal (Citrus aurantium L. var. siniensis.

L'oranger amer fournit entre autre la feuille d'oranger (plus grande que celle de l'oranger doux), l'écorce d'orange amère (zeste et mésocarpe – partie blanche sous le zeste), l'eau de fleurs d'oranger (plus grandes et plus odorantes que celles de l'oranger doux), l'huile essentielle petit grain bigarade (distillation à la vapeur d'eau des feuilles et jeunes rameaux), l'huile essentielle de Néroli (distillation à la vapeur d'eau des fleurs).

L'oranger doux nous offre bien entendu ses fruits à déguster frais mais également ses boutons floraux, ses feuilles, son zeste et son écorce que l'on peut utiliser séchés, en tisane.

L'utilisation médicinale de l'oranger

Il existe une grande similitude de la composition chimique des deux types d'orangers. Mais compte-tenu de la qualité l'orange douce, il n'en reste pas moins que le bigaradier est l'oranger que l'on utilise principalement à des fins médicinales alors que l’oranger du Portugal est essentiellement destiné pour un usage alimentaire.

L'utilisation médicinale de l'oranger en France  date des croisades. On utilisait l'eau de fleur d'oranger pour faire tomber la fièvre et on servait un vin d'écorce pour se débarrasser des vers intestinaux et soigner les maux d'estomac.

Les vertus de l'orange

Les feuilles et les fleurs de l'orange amère sont utilisées principalement pour leur action digestive, fébrifuge, somnifère, antispasmodique et sédative.

Elles sont préconisées pour calmer le le système nerveux (insomnies, excitations), traiter les maux d'estomac (crampes).

L'écorce a quant-à-elle des propriétés digestives (vomissement), apéritives (manque d'appétit) et toniques (fatigue).

Comment utiliser l'oranger ?

Les fleurs en infusion (insomnie)

Versez 15 cl d'eau bouillante sur 2 cuillères à café de fleurs sèches et laisser infuser 10 minutes. À boire le soir.

Les feuilles en décoction

Plongez 1 poignée de feuilles sèches dans 50 cl d'eau. Portez à ébullition et laissez réduire de moitié. Boire le matin.

L'eau de fleurs d'oranger : pour apaiser la nervosité des bébés ou faciliter leur digestion : diluez 2 cuillères à soupe dans un biberon d'eau.

Conseil beauté : l'infusion de fleurs et de feuilles d'oranger adoucit la peau du visage agressée par les intempéries.

Lire aussi
Les bienfaits du Thym Les bienfaits du Thym

Le thym évoque la chaleur et les douces odeurs de la Provence. Plante aromatique par excellence, elle donne un accent méridional à nos plats. Mais ce petit sous-arbrisseau vivace et persistant...

Les bienfaits de la sauge officinale Les bienfaits de la sauge officinale

Depuis l'Antiquité cette plante indispensable au jardin, n'a cessé de prouver son efficacité. Le célèbre dicton « qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin » résume à lui seul...

Les bienfaits du soja Les bienfaits du soja

Très consommé en Asie, le soja envahi peu à peu les rayons de nos grands magasins et c'est tant mieux, car l'aliment semblerait avoir de nombreuses vertus. Qu'est-ce que le soja ? Le soja (Glycine...

Les bienfaits des épinards Les bienfaits des épinards

Bien connus pour leur teneur en fer, les épinards sont nos alliés santé bien plus que nous pourrions l'imaginer. Vitamines, minéraux et oligoéléments : cette plante est un trésor pour la santé....

Vos commentairesAjouter un commentaire