Biosphère 2, un monde en miniature

Biosphère 2, un monde en miniature

« Biosphère 2 » est située en plein désert d’Arizona à approximativement 20 minutes au Nord de la ville de Tucson et 90 minutes au Sud de Phoenix.

Biosphère 2, vue d'ensemble Biosphère 2, batiment principal Biosphère 2, une plage tropicale Biosphère 2, cactus

Le projet de « Biosphère 2 » a vu le jour à la fin des années 80 grâce au milliardaire texan Edward P.Bass, mécène passionné d’écologie, qui fit une donation de 200 millions de dollars. Sa construction durera 3 années pour s’achever en 1989.

L’idée du projet est de reconstituée, en vase clos, une véritable réplique à échelle réduite du monde dans lequel nous vivons, considéré comme « Biosphère 1 ».

En quelques chiffres, « Biosphère 2 » c’est :

  • 170 000 m3 d'air
  • 1 500 m3 d'eau douce
  • 3 800 m3 d'eau de mer
  • et 17 000 m3 de terre
  • le tout sous un complexe de verre et d’acier dont une impressionnante pyramide de verre
  • 3 800 espèces animales et végétales

« Biosphère 2 » a accueilli 2 missions scientifiques constituées de scientifiques, de médecins et chercheurs, qui ont été menées en total vase clos avec le monde extérieur. La première fut arrêtée suite à une baisse progressive du taux d’oxygène.

Actuellement « Biosphère 2 » reste un véritable laboratoire au service de la recherche qui a ouvert ces portes au public à l’été 2002 suite à l’installation d’un chemin de promenade pour les visites.

Dès votre entrée dans le complexe par une imposante porte, véritable sas avec l’extérieur, vous vous sentirez envahir par cette sensation de chaleur étouffante. Prévoyez suffisamment à boire le temps de votre visite !

Vous aurez l’occasion de découvrir les appartements et la ferme ou les occupants vivaient et cultivaient la terre pour subvenir à leur propre besoin.

Vous poursuivrez votre visite à travers les différents écosystèmes reconstitués : un écosystème tropical avec son océan dont les vagues sont reproduites, une mangrove, une forêt dense équatorial, un écosystème semi-désertique avec ces étendues de sables et ces cactus ou encore une savane ou des marais.

Mais l’équilibre de ces écosystèmes, me direz-vous ! D’ingénieux systèmes de ventilation et de pluviométrie en circuit fermé avec récupération et recyclage des eaux de pluie et d’évaporation ont été mis en place. Ces installations sont situées en sous-sol du complexe et accessibles par un tunnel.

Un important système de contrôle permet de surveiller les concentrations et les variations des gaz à l’intérieur de l’enceinte.

Prévu pour fonctionner en environnement totalement hermétique avec l’extérieur, le complexe est doté de 2 lungs ou dômes géodésiques, véritables poumons capable d’absorber les variations de pression.

« Biosphère 2 » avait pour ambition d’être la « première pierre à l’édifice» de la colonisation spatiale comme premier prototype d’une biosphère recréé. Finalement « Biosphère 2 » a révélé la complexité et l’équilibre fragile de notre environnement.

A voir dans les alentours

Lire aussi
Mon jardin miniature Mon jardin miniature

David nous présente son jardin miniature Quels sont les secrets de votre jardin miniature ? Les arabesques du jardin à la française ont été réalisées avec des semis naturels de Cotoneaster...

La pelouse des terrains de la coupe du monde de rugby, interview de Benjamin Thiery La pelouse des terrains de la coupe du monde de rugby, interview de Benjamin Thiery

« Un mauvais terrain peut être dangereux pour les joueurs », 3 questions à Benjamin Thiery, arrière au sein de l’équipe de Biarritz Lors d’un match, la pelouse est soumise à rude...

La pelouse des terrains de la coupe du monde de rugby La pelouse des terrains de la coupe du monde de rugby

Comme les sportifs, les stades se mettent en condition pour la coupe du monde de Rugby. Les professionnels du paysage sont de la partie, car depuis le début ce sont eux qui œuvrent pour la...

Les jardins du monde à Royan (17) Les jardins du monde à Royan (17)

Suivez le guide et pénétrez dans un univers enchanteur où parfums et couleurs s'entremêlent … Paysages de magie et d'évasion, conjugaison subtile de nuances sobres et raffinées. Les Jardins...

Vos commentairesAjouter un commentaire