Le blues de l'automne !

Avec la fin de l’été, chaque année les individus se sentent plus ou moins déprimés par l’ambiance grisâtre de l’automne et de l’hiver par la baisse de la température et surtout à cause de la diminution de l’intensité de la durée lumineuse. Certaines personnes seraient plus sensibles que d’autres à ces changements.

Le blues de l'automne !
Le blues de l'automne !

Psychologiquement, l’automne est un cap à passer, tout comme la durée du jour diminue, tout comme la sève des arbres reflue vers le bas et le centre du tronc, de même votre corps subit un ralentissement de l’énergie. Ce qui se passe dans votre corps n’est pas toujours bien vécu par le mental, qui lui, est toujours un peu en retard, et voudrait bien faire perdurer les belles journées d’été. Il est donc judicieux de se préparer à l’arrivée de l’hiver en connaissance de cause et d’accepter les petits désagréments de la saison.

Dormez, puisque toute votre physiologie vous le demande. Le sommeil est non seulement bon pour récupérer, mais il est également essentiel pour améliorer le moral. Ne pas négliger non plus son alimentation qui sera adaptée et équilibrée, à base de sucres lents (pâtes...) de fibres, de poissons... Eviter de prendre trop d’excitants pour ne pas troubler le sommeil. Si vous le pouvez, faites un peu de sport cela vous aidera à évacuer le stress sinon adoptez la marche à pied. Bouger en faisant une ballade seul, en famille ou entre amis dans les bois, en forêt ça fait du bien ! Développer vos sources de plaisir. Trouvez un hobby, voire même une passion…

La phytothérapie peut aider aussi et a toute sa place dans le soulagement des états de stress durant l’automne. La plante antidéprime bien connue est le Millepertuis. C’est une plante herbacée, vivace, on la trouve essentiellement en juillet dans les jardins et les campagnes dans les haies, les endroits incultes et en bordure des chemins. Le millepertuis est une plante qui produirait de la mélatonine comme notre cerveau pendant la nuit. C’est l’hormone du sommeil. Aujourd’hui on sait avec certitude que cette plante soigne les états de stress, la dépression passagère. Elle va lutter contre l’insomnie et améliorer la qualité du sommeil grâce à la mélatonine.

Lire aussi
Colchique d’automne, Safran des prés, Crocus d'automne, Safran bâtard, Colchicum autumnale Colchique d’automne, Safran des prés, Crocus d'automne, Safran bâtard, Colchicum autumnale

Le colchique d'automne est une plante bulbeuse indigène, répartie surtout sur l'est de la France. La fleur de Colchicum autumnale ressemble à celle d'un crocus, bien qu'elle ne soit pas[...]

Couleurs d'automne... Couleurs d'automne...

L'automne nous ravit de ses couleurs chaudes...

Poèmes sur l'automne Poèmes sur l'automne

Les saisons ont inspiré de nombreux poètes, voici une toute petite sélection sur le thème de l'automne.

Que faire des feuilles mortes d'automne ? Que faire des feuilles mortes d'automne ?

Que faire des feuilles mortes d'automne ? Gérard BOURGES vous conseille !

Vos commentairesAjouter un commentaire