Les bulbes d'été

Les bulbes d'été
Les bulbes d'été

Les bulbes d'été colorés, synonymes de gaité, illuminent jardins, balcons et intérieurs...

En été, toutes les couleurs des fleurs à bulbe s'épanouissent et offrent de fabuleux mélanges à l'intérieur ou à l'extérieur, pour des ambiances colorées et parfumées... Les bulbes à fleurs d'été, embellissent le quotidien grâce au naturel et charme de leurs couleurs.

Les Lis et les Glaïeuls s'accordent très bien avec de plus petites espèces telles que les Zantedeschias dans un très joli dégradé de couleurs.

Les couleurs vives sont essentiellement présentes chez les bulbes d'été; le jaune restant la principale couleur pour sa luminosité et sa chaleur comme le Glaïeul, l'Anémone, le Lis, la Renoncule ou encore le Zantedeschia. Les Bégonias et les Glaïeuls de petite taille forment de magnifiques potées rondes ou de superbes jardinières.

Source d'inspiration à l'intérieur comme au jardin, les bulbes à fleurs d'été illustrent au quotidien la nature. A l'intérieur des maisons, ou encore sur les balcons et terrasses, notamment dans la vie urbaine, les bulbes à fleurs d'été mariés à des matériaux traditionnels revêtent un caractère insolite et naturel... de plus en plus recherché !

Les bulbes d'été sont uniques et évoquent la nature car ils en offrent tous les atouts : prendre le temps de jardiner et de voir grandir et fleurir ce rayon de soleil quotidien que sont les bulbes d'été ou s'évader dans son jardin, sa maison ou sur une terrasse... l'essentiel est de faire comme on le souhaite... les bulbes d'été fascinent, embellissent et ensoleillent le quotidien et réveillent la nature dès le mois de mai.

Quelques conseils de culture...

La terre : Tous les sols se prètent à la plantation des bulbes, à l'exception des sols trop humides. Cependant pour que les conditions de plantation soient optimales, il est conseillé de privilégier la mise en terre sur un sol bien drainé et ensoleillé. La chaleur et l'écoulement de l'eau sont des éléments importants pour une bonne floraison des bulbes d'été.

L'expositionPlus ils seront exposés au soleil, et plus ils s'épanouiront et fleuriront, même si un peu d'ombre est accepté.

La plantation : La profondeur de plantation varie en fonction des types de bulbes, mais généralement le bulbe doit être enterré à une profondeur correspondant au double de sa hauteur. Par exemple, pour les dahlias et les glaïeuls, il conviendra de les mettre en terre à une dizaine de centimètres de profondeur. Evidemment quelques exceptions viennent confirmer cette règle, comme les bégonias que l'on recouvrira de 1 à 2 centimètres de terre, par contre les lys ont besoin d'au moins 15 cm. Laissez de 10 à 15 cm entre chaque bulbe, pour les dahlias 40 cm minimum seront nécessaire.

Quelques précautions : Les bulbes d'été sont sensibles au gel, mieux vaut les planter au printemps pour éviter tout risque de gelée nocturne et les conserver dans un endroit sec et à l'abri du froid pour qu'ils puissent être replantés dès le printemps suivant. Le lis, l'Anémone coronaria, le Canna, le Crocosmia ou encore le Roscoea peuvent être laissés en terre et se naturaliser pendant la période de gel, à la condition qu'ils aient été préalablement bien paillés.

Lire aussi
Les bulbes à fleurs Les bulbes à fleurs

Nous connaissons tous les tulipes qui sont des fleurs de printemps issues de bulbes. Elles sont d'ailleurs nombreuses à apparaître dès la fin de l'hiver. Petit tour d'horizon... Il existe deux...

Planter des bulbes de printemps Planter des bulbes de printemps

L'hiver approche mais vous pouvez encore profiter de quelques semaines pour jardiner et planter des bulbes à floraison printanière comme les crocus, les muscaris, les fritillaires... Les bulbes de...

Les bulbes forcés Les bulbes forcés

Le forçage est un traitement que l’on fait subir à certaines plantes pour accélérer leur développement et leur floraison en dehors des périodes normales. Le froid et l’obscurité sont...

La conservation des bulbes La conservation des bulbes

Après nous avoir régalé de leur opulentes floraisons, les bulbes perdent de leur splendeur et prennent de la place au sol, empêchant la mise en place d'autres végétaux. Certains d'entre-eux sont...

Vos commentairesAjouter un commentaire