A LA UNE »
Céleri rémoulade

Cacher un grillage

Un grillage caché par une Hardenbergia violacea en zone méditerranéenne
Un grillage caché par une Hardenbergia violacea en zone méditerranéenne

D'une esthétique plus que discutable, un grillage doit être masqué dans tout jardin qui se respecte. Qu'il s'agisse d'une clôture ou d'un simple grillage pour protéger une zone précise du jardin, vous trouverez toujours des solutions pour le cacher.

Cacher un grillage de clôture

La brande de Bruyère composée de tiges de ladite plante maintenues entre-elles par des fils en inox est une bonne solution pour masquer un grillage. Les panneaux se fixent facilement à celui-ci et donnent un aspect très naturel au jardin. Choisissez des panneaux de belle épaisseur qui permettront de vous soustraire aux regards indiscrets mais aussi de vous protéger des vents dominants bien mieux que les références de premier prix.

L'indémodable canisse constitue une autre option pour cacher un grillage. Le matériau, s'intègre très bien au jardin et son coût n'est pas très élevé, cependant il résiste mal au temps.

Les rouleaux brise-vue en PVC deviennent heureusement de plus en plus esthétiques. Oubliez toutefois les fausses haies de feuillus, ou les similis gazons qui n'arrangeraient pas vraiment l'aspect de votre grillage. Préférez, si vous êtes patients, tresser celui-ci avec des rouleaux spécialisés ou placer un brise-vue en PVC agréable à l’œil. Il en existe maintenant de très ornementaux couvrant une palette de couleurs s'intégrant parfaitement au jardins contemporains.

Pour cacher un grillage de clôture, rien de tel qu'une belle haie d'arbustes diversifiés afin d'étaler le plaisirs des floraisons. Véritable bénédiction pour la biodiversité, cette haie masquera votre vilain grillage tout en attirant de nombreux auxiliaires du jardinier. Pensez à y introduire des arbustes à baies, très appréciés des oiseaux du quartier !

Cacher un grillage bas

Pour protéger certaines zones du jardin, notamment le potager ou un emplacement fragile où les animaux sont exclus, le grillage est bien pratique, mais il reste très laid. Les plantes grimpantes constituent alors une solution de choix pour le masquer admirablement. Le chèvrefeuille, les clématites, la vigne vierge, les ipomées, les capucines et les pois de senteurs ajouteront une touche colorée et parfois un délicat parfum.

Le buis et les variétés naines de fusains auront aussi leurs adeptes d'autant qu'ils pourront être proprement taillés chaque année. Quant aux amateurs d'exotisme, il se tourneront vers des variétés basses et non traçantes de bambous panachés pour donner de la luminosité à l'ensemble.

Un rideau fleuri peut aussi être mis en place durant la belle saison le long de votre grillage. Choisissez alors des plantes d'une taille légèrement supérieure à celui-ci pour qu'il soit bien caché. Pensez à planter des variétés diversifiées afin d'échelonner les floraisons, le plus longtemps possible.

Pour un résultat original et très 'nature', vous pouvez planter des boutures de saule au pied de votre grillage s'il est bien solide. Il ne vous restera plus qu'à tisser les tiges dans le grillage pour qu'il disparaisse sous la végétation.

Lire aussi
Poser des panneaux de grillage rigide Poser des panneaux de grillage rigide

Très utilisés pour former rapidement une clôture efficace, les panneaux en grillage rigide sont assez simples à mettre en œuvre. Qu'est-ce qu'un panneau de grillage rigide ? Le panneau de...

10 astuces pour cacher le tas de compost 10 astuces pour cacher le tas de compost

Forcément inesthétique, le tas de compost mérite d'être masqué des regards dans un jardin. De l'aménagement spécifique à la barrière végétale, explorons ensemble les diverses possibilités. 1-...

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Vos commentairesAjouter un commentaire