Diviser la rhubarbe
La rhubarbe est une belle plante potagère vivace, qui après un certain temps passé au jardin, aura besoin d'être divisée pour reprendre de la vigueur. Voyons quand et comment procéder .

La rhubarbe, une plante à la saveur acidulée
La rhubarbe (Rheum rhaponicum) fait partie de la famille des Polygonacées. Cette plante vivace est cultivée dans nos potagers pour ses pétioles rouges, verts parfois même jaunes selon les hybrides, au goût acidulé. Ils sont utilisés en cuisine et en pâtisserie.
Quand diviser la rhubarbe ?
Au bout de quelques années en place, le pied de rhubarbe, qui peut atteindre près d'1,5m de hauteur, commence parfois à donner des signes d'étiolement ou d'affaiblissement, il est alors temps de le diviser.
Généralement on ne divise la rhubarbe qu'après au moins quatre années de présence au jardin. La division est une bonne méthode pour raviver le pied mais aussi pour obtenir de nouvelles plantes à moindre coût.
La meilleure période pour diviser la rhubarbe se situe en automne ou mieux encore, au printemps dès que les premiers bourgeons apparaissent.
Comment diviser la rhubarbe ?
Procédez quelques jours après une bonne pluie, le sol devra être légèrement humide mais surtout pas détrempé ni trop sec afin de faciliter l'opération.
-
Pour diviser la rhubarbe, munissez-vous d'une fourche bêche et plantez-la sur tout le pourtour de la plante afin de former un cercle.
-
Effectuez un mouvement de levier progressif pour extraire la motte sans trop heurter les racines.
-
Travaillez en douceur jusqu'à la totale extraction de la motte.
-
Posez-la alors bien à plat sur le sol pour procéder à la division.
-
Munissez-vous d'un long couteau bien aiguisé et dont la lame aura été préalablement désinfectée.
-
Sélectionnez des tronçons de racines possédant plusieurs bourgeons naissants et tranchez d'un coup sec dans la motte avec le couteau. Cette opération peut aussi être réalisée à l'aide d'un fer de bêche mais elle permet moins de précision que le couteau.
Et après la division de la rhubarbe ?
Une fois vos éclats détachés du pied mère vous les planterez immédiatement dans une autre zone du potager. Vous aurez pris la peine d'ameublir et d'amender le sol au préalable car la rhubarbe est une plante gourmande. Plantez vos éclats en les espaçant d'au moins 1 m en tous sens. Laissez affleurer les bourgeons au ras du sol pour qu'ils se développent vite.
Tassez et arrosez abondamment pour assurer une bonne reprise.
Vos commentairesAjouter un commentaire