Entretenir la biodiversité
Un jardin en bonne santé est un jardin où la nature retrouve ses droits fondamentaux. L'équilibre s'impose alors entre faune et flore, proies et prédateurs. Entretenir la biodiversité dans son jardin est donc essentiel ; voyons ensemble comment y parvenir.

Qu'est-ce que la biodiversité ?
Le terme « biodiversité » est récent. Il est apparu vers la fin des années 80 et désigne la diversité biologique dans le sens large du terme. Le concept englobe non seulement l'infinie diversité des espèces, mais aussi leurs interactivités dans un environnement précis ainsi que la diversité des milieux.
Pourquoi entretenir la biodiversité ?
En observant bien la nature, force est de constater que le moindre espace est occupé par diverses espèces de plantes et d'animaux si petits et si imperceptibles à l’œil soient-ils. Chacun a sa fonction propre et interagit d'une manière ou d'une autre dans cet écosystème. Un équilibre est alors créé.
Rares sont les plantes qui, poussant naturellement dans un terrain en friche ou en forêt, tombent aussi souvent malades que nos chers végétaux cultivés amoureusement dans nos jardins.
Mais pourquoi, puisque nous sommes censés leur apporter tous les soins nécessaires ?
Justement parce que nous les soignons trop ! Abus de pesticides pour les protéger des parasites, d'herbicides pour supprimer les « mauvaises herbes », d'engrais pour les faire pousser et fleurir à profusion, le tout soutenu par un nettoyage constant pour avoir un jardin impeccable... En croyant bien faire nous les fragilisons plus que nous ne les aidons !
Comment retrouver un bon équilibre ?
Après de nombreuses années de traitements divers à l'aide de produits phytosanitaires et de mauvaises pratiques de culture, il est parfois difficile d'obtenir des résultats rapides. Il est vrai que l'avènement de ces produits, et leur redoutable efficacité, constituaient une révolution dans le monde de l'horticulture, facilitant le jardinage et permettant de gagner un temps fou. De nouvelles perspectives s'ouvraient alors, et la majorité des jardiniers succombèrent aux sirènes de la facilité. Avec du recul, il est clair que les effets négatifs pèsent très lourds dans la balance surtout sur le plan environnemental. Les espèces se raréfient, les insectes disparaissent, les abeilles tombent malades et certains papillons sont en voie de disparition...
Il est temps de changer nos habitudes et de laisser une place à la vie dans nos jardins. Comment ? Il suffit d'observer la nature et de s'en inspirer en privilégiant les végétaux indigènes et en stoppant les interventions chimiques. Peu à peu les insectes et leurs prédateurs vont revenir dans le jardin. Laisser quelques tas de feuilles mortes et de branchages au fond du jardin, créer un point d'eau, planter des haies pour attirer les oiseaux sont autant d'actions qui favoriseront et entretiendront la biodiversité.
Attention aussi, à la monoculture : préférez une prairie fleurie à une vaste pelouse et un massif bien fournis regorgeant d'espèces diverses plutôt qu'une roseraie. Les animaux attirés seront beaucoup plus nombreux et la pollinisation accrue et le jardin n'en sera que plus beau et plus opulent !
Vos commentairesAjouter un commentaire