L'entretien des nichoirs

Un nichoir à mésanges bleues qui attend ses locataires...
Un nichoir à mésanges bleues qui attend ses locataires...

Une fois la période de nidification passée, il est utile de décrocher les nichoirs pour vérifier plusieurs paramètres et les nettoyer afin qu'ils demeurent accueillants pour les oiseaux et autres petits animaux dès le moment opportun.

Quelle est la meilleure période pour entretenir un nichoir ?

La meilleure période pour s'occuper des nichoirs est sans conteste le début de l'automne. S'il s'agit de nichoirs pour les oiseaux, la majorité des espèces devrait avoir quitté les lieux en cette période. En début d'automne soit, entre fin septembre et début novembre, les températures sont encore trop douces pour que d'autres petits animaux comme les souris, les écureuils, les loirs ou même les chauves-souris et les lérots s'y soient installés. Les nichoirs peuvent aussi servir d'abri à des insectes comme les bourdons, les perce-oreilles ou certains papillons nocturnes.

En hiver, ils sont utilisés comme abris nocturnes par de nombreux petits animaux.

L'automne est donc une période transitoire où vous avez toutes les chances de trouver vos nichoirs vides et où le nettoyage ne dérangera pas les divers 'locataires'.

Dans les régions les plus froides, montagnardes, l'opération peut être envisagée dès la fin août, en prenant la précaution de vérifier avant si le nid n'est pas occupé. À contrario, dans les régions du Sud, les opérations d'entretien peuvent être repoussées jusqu'en janvier sans souci. Ainsi, le nichoir tout juste nettoyé, sera encore en très bon état pour la nidification printanière.

Quels sont les nichoirs qui nécessitent un entretien ?

  • Ne touchez pas les nichoirs pour chauves-souris, ces animaux détestent être dérangés, cela peut même être néfaste pour leur santé.

  • Concernant les nichoirs à hérissons, inutile de s'en préoccuper, si ce n'est tous les 3 ans pour vérifier s'ils sont encore étanches. Les hérissons savent nettoyer eux-même leur habitat.

  • Les nichoirs à oiseaux doivent être nettoyés dans la majorité des cas.

Pourquoi un entretien des nichoirs pour oiseaux est-il important ?

Un nichoir qui a été fréquenté peut abriter des parasites et des agents pathogènes. Le nettoyage limite leur prolifération. Il permet d'ôter les fientes, les plumes agglomérées et les anciens nids. Notons que certains oiseaux comme les troglodytes ne sont pas dérangés par les parasites ; Une étude récente sur les merlebleus (Sialia sialis), une espèce de passereaux Nord américaine, a prouvé que ces oiseaux préféraient des nichoirs non entretenus car des guêpes auxiliaires les fréquentent et tuent les parasites présents dans le nid. Le merlebleu n'étant pas présent sur notre territoire, il est donc conseillé de nettoyer la majorité des nids chez nous.

Les passereaux, dont les mésanges font partie, ont tendance à construire un nouveau nid sur le précédent, formant au fil du temps une épaisseur dangereuse car les oisillons se trouvent alors trop près de la sortie et peuvent en tomber avant d'avoir les capacités de voler ou risquent d'être plus facilement à la portée des prédateurs.

Une inspection scrupuleuse du nichoir permet de vérifier l'étanchéité, paramètre important en cas de fortes pluies pour éviter la noyade des oisillons, mais aussi pour assurer le confort des oiseaux dans leur nid. Les fixations seront aussi vérifiées afin que le nichoir n'ait aucun risque de se décrocher en cas de coup de vent.

Par où commencer ?

Avant de décrocher un nichoir, vérifiez toujours qu'il ne soit pas occupé par des oisillons ou des œufs mais aussi par d'autres petits animaux surtout si vous envisagez un nettoyage tardif en début d'hiver.

Si vous êtes allergiques aux plumes ou immunodéprimés (maladies aviaires), portez un masque et des gants lors de l'ouverture et du nettoyage du nid.

Comment entretenir un nichoir ?

  • Décrochez le nichoir, puis ôtez la partie amovible souvent située en arrière plan ou au niveau du toit.

  • Videz le nichoir de tous les éléments qu'il contient et brossez l'intérieur avec une brosse métallique.

  • Pour désinfecter les parois, l'huile essentielle de thym fait merveille, vous pouvez aussi passez la flamme du chalumeau en insistant bien sur les angles.

  • Débouchez les trous d'évacuation d'eau située dans la partie basse du nichoir.

  • Si vous constatez une occupation du nichoir par des rongeurs ou qu'il était vraiment plein de fientes et de moisissures, laissez-le tremper dans de l'eau très chaude javellisée pendant 10 minutes. Rincez, puis laissez sécher à l'air libre et au soleil.

  • Vérifiez l'étanchéité et la solidité des divers éléments du nichoir. Profitez-en pour réparer les planches défectueuses si nécessaire.

  • À l'intérieur, le nichoir ne doit être ni peint ni lasuré. Seul l'extérieur peut être revêtu d'un produit non toxique comme du brou de noix pour le teindre, de l'huile de lin ou une peinture écologique sans résines de synthèses. Attention aux couleurs vives qui risquent de repousser les oiseaux, sachez rester très classique, avec du vert, du brun ou du gris.

  • Laissez sécher avant de fixer à nouveau le nichoir. Veillez à ce que les fixations soient solides.

Cas d'un nichoir très abîmé

Dans le cas d'un nichoir très abîmé, mieux vaut le changer ! Il existe des plans adaptés à la majorité des oiseaux sur Internet si vous êtes un peu bricoleur, vous pourrez vous amuser à les construire, les enfants adorent participer à cette activité, sinon de nombreux commerçants en vendent !

Lire aussi
Entretien des Orchidées d'intérieur Entretien des Orchidées d'intérieur

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Orchidées ne sont pas des fleurs si delicates, comme d’autres plantes d’intérieur, les Orchidées ont simplement besoin d’une...

L'entretien de ses outils L'entretien de ses outils

En hiver, le jardin au repos laisse au jardinier un temps de répit. C'est le moment idéal pour procéder à l'entretien de ses outils en prévision de la nouvelle belle saison. Nettoyage,...

L'entretien des fenêtres L'entretien des fenêtres

En bois, en aluminium ou en PVC, vos fenêtres nécessitent un minimum d'entretien, voici quelques conseils. Entretenir sa fenêtre PVC La fenêtre PVC est le type de fenêtres le plus répandu en...

L'entretien du sol L'entretien du sol

Le sol contient de nombreux nutriments et micro-organismes, mais avec le temps et selon les cultures qu'il accueille, il a tendance à s'épuiser. Sa structure est alors modifiée, la terre devient...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Adrieen (Haut de france)
    Merci pour ces informations. Cependant, l'eau très chaude javellisée est inefficace, la javel perd son pouvoir désinfectant au contact de la chaleur. Il faut donc soit de l'eau très chaude soit de l'eau froide javellisée.
    Répondre à Adrieen
    Le 28/09/2019 à 14:17