Installer un nichoir, offrez un refuge aux oiseaux de votre jardin

Saviez-vous que plus de soixante espèces d’oiseaux utilisent les nichoirs ? En ville, les sites naturels se raréfient, ce qui freine leur reproduction. Installer des nichoirs artificiels dans nos jardins ou sur nos bâtiments permet de les aider et de les protéger.

Nichoir adapté aux mésanges bleues
Nichoir adapté aux mésanges bleues © Thomas - stock.adobe.com
Facebook
Partager
Pinterest

Divers types de nichoirs

De nombreux nichoirs sont disponibles à la vente en jardinerie, magasins de bricolage ou même sur des sites Internet. Conçus pour chaque type d’oiseau il ne vous reste plus qu’à le choisir et l’installer. Attention cependant, un nichoir pour chouette ne s’installera pas à la même hauteur ni dans le même type d’arbre qu’un nichoir semi ouvert pour les rouges-gorges.

Chaque espèce a ses préférences de dimensions, de forme d’ouverture et d’emplacement. Voici un résumé :

Nichoirs à trou

Ces nichoirs sous forme de boites fermées avec un trou reproduisent les cavités naturelles dans les arbres.

Hauteur d’installation : 2 à 4 m, à l’abri du soleil direct et de la pluie, trou orienté est ou sud-est.

Nichoirs semi-ouverts

Ces modèles à la façade largement découpée attirent les espèces qui aiment les recoins ouverts : rouge-gorge familier, rougequeue noir, gobemouche gris, bergeronnette grise.

Hauteur d'installation : 1,5 à 2 m, caché dans une haie, un mur couvert de lierre, ou sous un appentis.

Nichoirs spécifiques

  • Chouette chevêche : grande caisse horizontale avec trou de 60 mm, installée à 3 à 5 m dans un verger ou près d’un champ.
  • Chouette hulotte : cavité profonde avec ouverture large (10-12 cm), posée à 4 à 8 m en forêt.
  • Effraie des clochers : très grand nichoir dans un grenier ou clocher.

Nichoirs à grilles / paniers

  • Hirondelles : demi-coupe fermée en terre cuite ou ciment, fixés sous l’avant-toit.
  • Martinets noirs : grandes cavités horizontales sous toits et façades.

Conseils généraux

  • Ne pas mettre de perchoir devant le trou (pour ne pas aider les prédateurs à accéder aux oiseaux).
  • Nettoyer le nichoir chaque automne (septembre-octobre).
  • Éviter l’orientation plein sud ou ouest (trop chaud).
  • Pour les hirondelles, prévoir une planchette en dessous pour recueillir les fientes (surtout près des habitations).

Quand mettre en place des nichoirs pour les oiseaux ?

L'automne est une saison favorable pour mettre en place des nichoirs, ils permettront aux oiseaux de se mettre à l'abri durant l'hiver. Mais il n'est trop tard de les installer au printemps.

Installation du nichoir

Certaines règles sont à respecter dans le cas de l’installation d’un nichoir courant sur un arbre pour être certain d’une bonne nidification :

  • Respectez les exigences des espèces que vous désirez voir habiter le nichoir en matière de dimensions et de diamètre de la cavité. Un diamètre de 4cm est une bonne moyenne pour les espèces les plus courantes.

  • Choisissez un nichoir en bois résistant aux intempéries, non peint ou vernis à l’intérieur car il pourrait être toxique pour les oisillons.

  • Disposez votre nichoir de façon à ce qu’il soit un peu abrité de la pluie en créant une légère pente pour que le trou d’envol ne soit pas face au ciel.

  • Une exposition sud, sud-est est idéale. Pensez à vérifier que des trous d’évacuation d’eau soient bien présents au fond du nid, sinon percez-les. Quatre petits trous suffiront à assurer une bonne ventilation et une évacuation de l’humidité optimale.

  • La hauteur minimale idéale pour placer votre nichoir est de 3,5 m à 5 m pour les espèces les plus courantes (sitelles, mésanges, moineaux) les prédateurs seront moins nombreux.

  • Installez votre nichoir sans blesser l’arbre en mettant entre le tronc et l’élément des cales en bois, que vous fixerez solidement avec du fil métallique gainé.

  • Attention aux nichoir avec perchoir devant le trou d’envol, très apprécié par les prédateurs, il faut systématiquement le retirer.

  • Gare aux grosses branches à proximité qui pourraient les prédateurs à rejoindre le nichois.

Vous pouvez bien évidemment, construire votre nichoir sur mesure si vous êtes un peu bricoleur, vos efforts seront récompensés lorsque vous profiterez du merveilleux spectacle de l’envol de la nichée !

Acheter avec Amazon

Article rédigé par Iris MAKOTO

Vos commentaires