Un nichoir pour les oiseaux
Saviez-vous que plus de soixante espèces d’oiseaux peuvent utiliser les nichoirs de nos jardins ? De nos jours, surtout en ville les sites de nidification naturels se font rares. Ce fait constitue un frein important pour la reproduction des espèces nicheuses qui parviennent difficilement à trouver l’endroit adéquat pour faire leurs nids. Nous pouvons les y aider et ainsi contribuer à leur protection en installant des nichoirs artificiels dans nos arbres ou sur nos bâtiments.

Divers types de nichoirs
De nombreux nichoirs sont disponibles à la vente en jardinerie, magasins de bricolage ou même sur des sites Internet. Conçus pour chaque type d’oiseau il ne vous reste plus qu’à le choisir et l’installer. Attention cependant, un nichoir pour chouette ne s’installera pas à la même hauteur ni dans le même type d’arbre qu’un nichoir semi ouvert pour les rouges-gorges.
Vérifiez bien le mode de vie de l’espèce d’oiseau que vous désirez voir habiter votre jardin avant de vous lancer. Certains sont cavernicoles, d’autres pas, certains nichent dans les buissons, d’autres au sommet des arbres ou confectionnent des nids de boue sous les falaises, vous devez en tenir compte…
Installation du nichoir
Certaines règles sont à respecter dans le cas de l’installation d’un nichoir courant sur un arbre pour être certain d’une bonne nidification :
-
Respectez les exigences des espèces que vous désirez voir habiter le nichoir en matière de dimensions et de diamètre de la cavité. Un diamètre de 4cm est une bonne moyenne pour les espèces les plus courantes.
-
Choisissez un nichoir en bois résistant aux intempéries, non peint ou vernis à l’intérieur car il pourrait être toxique pour les oisillons.
-
Disposez votre nichoir de façon à ce qu’il soit un peu abrité de la pluie en créant une légère pente pour que le trou d’envol ne soit pas face au ciel.
-
Une exposition sud, sud-est est idéale. Pensez à vérifier que des trous d’évacuation d’eau soient bien présents au fond du nid, sinon percez-les. Quatre petits trous suffiront à assurer une bonne ventilation et une évacuation de l’humidité optimale.
-
La hauteur minimale idéale pour placer votre nichoir est de 3,5 m à 5 m pour les espèces les plus courantes (sitelles, mésanges, moineaux) les prédateurs seront moins nombreux.
-
Installez votre nichoir sans blesser l’arbre en mettant entre le tronc et l’élément des cales en bois, que vous fixerez solidement avec du fil métallique gainé.
-
Attention aux nichoir avec perchoir devant le trou d’envol, très apprécié par les prédateurs, il faut systématiquement le retirer.
Vous pouvez bien évidemment, construire votre nichoir sur mesure si vous êtes un peu bricoleur, vos efforts seront récompensés lorsque vous profiterez du merveilleux spectacle de l’envol de la nichée !
Vos commentairesAjouter un commentaire