Les euphorbes de jardin

Massif composé d'euphorbe de Griffith et polychrome
Massif composé d'euphorbe de Griffith et polychrome

Vous trouverez forcément une euphorbe qui se plaira dans votre jardin que vous habitiez dans une zone aride ou plus humide. Ces plantes prenant de multiples aspects et supportant de nombreuses conditions climatiques, sont vigoureuses et faciles de culture ! Petit portrait de cette vaste famille...

Une variété exceptionnelle

Le genre Euphorbia est un des plus complexe et varié du monde végétal avec plus de 2000 espèces et de multiples cultivars. Comprenant aussi bien des arbres, des arbustes caducs ou persistants que des plantes herbacées ou des plantes succulentes, il offre un vaste champ de possibilités pour tous les jardins.

Malgré leurs morphologies et leur silhouettes très diverses, les plantes du genre Euphorbia ont toutes un point commun : leur sève blanche toxique et irritante qui coule dès qu'une partie de la plante est coupée.

D'ailleurs, dans le monde des succulentes, on reconnaît facilement les euphorbes des autres 'cactus' grâce à ce signe distinctif. Cette sève les préserve des parasites et des prédateurs qui boudent le genre, facilitant la tâche au jardinier ! Les euphorbes ont d'ailleurs pour réputation d'éloigner les taupes de votre jardin, profitez-en !

La floraison très atypique permet aussi de nous mettre sur la piste d'une plante faisant partie de la famille des Euphorbiacées. Les inflorescences composées de cyathes comprenant des fleurs mâles et femelles très petites peuvent être terminales ou axillaires, arrondies ou pyramidales, souvent entourées de bractées soudées, jaunes, vertes, pourpres ou brunes. Les inflorescences perdurent mais les fleurs sont assez éphémères.

Quant aux conditions de culture, elle diffèrent selon les espèces ! Renseignez-vous bien avant d'installer une euphorbe au jardin, certaines préfèrent la chaleur et le plein soleil d'autres les zones ombragées et humides !

Les euphorbes des jardins

Nous laisserons ici de côté les espèces colonnaires, arborescentes et succulentes comme E. canariensis ou E.candelabrum, qui ne pourront pousser au jardin que dans les zones très abritées, chaudes et hors gel de notre pays pour se concentrer sur les espèces et cultivars accessibles à tous les jardiniers.

L'euphorbe des bois

Très présente dans les jardins Euphorbia amydaloides, autrement nommée 'Euphorbe des bois', est une plante vivace herbacée à port buissonnant pouvant atteindre 80 cm en tous sens. Cette espèce apprécie particulièrement les sols frais et humifères et une exposition mi-ombragée. Les longues feuilles spatulées peuvent prendre une magnifique couleur pourpre sur la variété 'Purpurea'. La floraison printanière, très décorative anime la plante de ses inflorescences en cyathes terminales vert anis. Cette espèce très rustique convient à tous les jardins et magnifie les massifs ombragés, les sous bois ou le pied des arbustes.

Notons l'intérêt du cultivar Euphorbia amydaloïdes 'Robbiae', idéal en couvre-sol pour terrain sec et pauvre qu'il colonise rapidement grâce à ses racines traçantes. Le feuillage vert brillant et les inflorescences jaune citron en font un sujet idéal pour illuminer un talus ombragé ou une zone où rien ne pousse.

L'euphorbe des garrigues

Il est des stars incontestées au royaume des euphorbes et Euphorbia characias en fait partie ! Parmi ses atouts, une robustesse et une rapidité de croissance étonnantes ! Cette euphorbe à tant de succès dans les jardins que les obtenteurs l'ont déclinée en de multiples cultivars. Son port buissonnant, dressé et compact (jusqu'à 1,2 m en tous sens), sa silhouette très graphique et ses inflorescences en cymes sphériques splendides en font un sujet très apprécié des paysagistes pour apporter du liant aux massifs ou créer des effets de textures.

Facile de culture, elle se plaît dans tous les types de sols bien drainés et au plein soleil, où elle n'a même pas besoin d'arrosage pour pousser et resplendir ! Très rustique, elle peut être introduite dans tous les jardins. Si vous aimez les feuillages panachés, installez chez vous 'Silver Swan' à la rapidité de croissance incroyable ! Le feuillage bleuté panaché de blanc est persistant. Les inflorescences crème à centre pourpre ornent le jardin de mars à mai.

'Tasmanian Tiger' fait aussi son effet avec son feuillage linéaire bleuté marginé de jaune et ses inflorescences jaune pâle et vertes très abondantes à la même époque.

Pour créer un effet de contraste, pensez à la variété 'Blue Wonder' au feuillage bleu et aux inflorescences jaune vif, teintées de vert anis. Idéale en massifs, elle entre aussi dans les compositions en mixed-border auxquelles elles donnent du relief.

L'euphorbe petit-cyprès

Euphorbia cyparissias constitue un sujet de choix en couvre-sol, mais attention, elle peut devenir très envahissante. Rustique, appréciant le plein soleil et tous les sols bien drainés, elle présente des tiges fines portant des feuilles vert-bleuté virant au jaune en automne. Les inflorescences vert anisé peuvent devenir orangées en sol très pauvres.

L'euphorbe à taupes

Euphorbia lathyris (épurge) possède un feuillage vert bleuté, graphique très symétrique, disposé en croix autour de la tige. Cette plante bisannuelle produit des inflorescences en ombelles terminales triangulaires vert anis en été qui donneront plus tard des fruits semblables à des câpres libérant des graines en grand nombre et assurant ainsi son retour au jardin chaque année.

L'euphorbe des marais

Euphorbia palustris, l'euphorbe des marais, est une plante de bassin très robuste. Elle apprécie les zones humides et se plaît au plein soleil. Sa floraison jaune vif en fin de printemps ne doit pas faire oublier les teintes automnales de ses tiges et de son feuillage virant au rose et à l'orangé.

L'euphorbe polychrome

Euphorbia polychroma et ses multiples cultivars est très appréciée des jardiniers pour sa croissance rapide et sa facilité de culture en tous sols et expositions. Cette vivace au port buissonnant présente un feuillage vert foncé souvent teinté de pourpre. En été, les cymes terminales jaune vif peuvent atteindre 8 cm de diamètre. Cette euphorbe très ornementale trouve naturellement sa place en massifs, en mixed-border ou en bordures.

Lire aussi
Des plantes tropicales au jardin Des plantes tropicales au jardin

Les plantes tropicales, venant de contrées chaudes et humides de la planète, peuplent plus facilement nos appartements et serres que nos jardins ; à juste titre, puisque notre climat ne leur est à...

Les bonsaïs de jardin Les bonsaïs de jardin

Indispensables à tout jardin zen qui se respecte, les bonsaïs de jardin, taillés en nuages ou en formes spécifiques apportent une note alliant traditionalisme et modernité. Très graphiques, ils...

Fragrances au jardin Fragrances au jardin

Parfums délicats ou suaves se révélant selon les heures du jour ou de la nuit, les fragrances font partie intégrante du jardin éveillant nos sens et évoquant des souvenirs de bonheur simple. Des...

Le végétal fait vivre votre jardin Le végétal fait vivre votre jardin

Méditerranéen, japonais, à la française… autant de styles, d’ambiances qui reflètent les personnalités, les goûts de chacun mais l’élément clé de ces différents aménagements est...

Vos commentairesAjouter un commentaire