La flore de Corse

Paysage sauvage de Corse au-dessus de Galéria
Paysage sauvage de Corse au-dessus de Galéria

Île de toutes les beautés, la Corse possède un patrimoine végétal extrêmement riche comprenant cent trente et une espèces endémiques dont certaines font l'objet d'une protection rapprochée. Petit tour d'horizon de ces végétaux qui habillent l'île de leur délicat manteau.

Le maquis corse

La simple évocation du maquis corse offre des perspectives d'évasion. Autrefois refuge des bandits d'honneur, le maquis resplendissant de couleurs au printemps exhale ses parfums envoûtants. Composé de plantes de tailles moyennes, résistant bien à la sécheresse et à la chaleur accablante de l'été, le maquis est le refuge idéal pour une faune très riche. En bordure de chemin, on croise la férule, verdoyante et aérienne, sorte de fenouil géant produisant une inflorescence jaune éclatant, ainsi que l'asphodèle aux fleurs en forme d'étoiles, qui sort de terre au même moment signant l'arrivée du printemps. A cette époque, Cistes blancs et roses, genêts, chèvrefeuilles sauvages, myrte, lentisques et salsepareilles se mêlent en un dédale inextricable de senteurs. Dès l'automne les floraisons des arbousiers et des bruyères prennent le relais perpétuant le spectacle enivrant.

Les pozzines

Plus en hauteur dans les terres, à l'étage subalpin, se trouve un écosystème surprenant : i pozzi ou pozzines. Vastes pelouses herbeuses ponctuées de trous où le bleu du ciel se reflète dans l'eau, le spectacle est somptueux ! Le sol tourbeux agit ici comme une éponge qui aide à maintenir une humidité constante, propice au développement de cette mousse verte proche du lichen. On y trouve aussi des carex, un jonc minuscule et la pinguicule corse une jolie plante carnivore. Elle y côtoie une autre plante carnivore encore plus rare : la Drosera rotundifolia.

Ces zones sont actuellement sous protection car le piétinement estival constant engendre une dégradation dramatique du milieu.

Les arbres représentatifs de l'île

Les chênes lièges bien adaptés aux incendies car protégés par une épaisse couche de liège sur leur tronc, font partie intégrante du paysage de l'île, autrefois exploité directement en Corse, le liège est maintenant exporté.

Autre arbre incontournable et fortement lié à la culture corse depuis des siècles : le châtaignier. Véritable institution culinaire, il a même donné son nom à une région entière 'la Castagniccia'. Son fruit transformé entre dans la préparation de nombreux plats.

L'olivier fait lui aussi partie des paysages de l'île, il est cultivé à la fois pour les olives de table mais aussi pour la production d'huile. Une Appellation d'Origine Protégée garantie d'ailleurs la qualité de cette huile à la texture et au goût exceptionnel.

Autre arbre remarquable : l'Eucalyptus. Fièrement porté par un tronc puissant recouvert d'une écorce se desquamant avec le temps, il développe ses fragrances caractéristiques sous le soleil de plomb estival. Le chant de ses feuilles coriaces dans le vent n'a d'égal que la beauté de sa floraison en pompons blancs.

Endémique, le Pin lariccio pousse entre 800 et 1 800 mètres. Il se reconnaît à son tronc bien droit revêtu d'une écorce presque lisse et argentée. Il peut atteindre 50 mètres de hauteur pour 2 mètres de diamètre.

Toujours en zone montagneuse, on rencontre l'aulne odorant reconnaissable à ses feuilles poisseuses et à son parfum résineux. De petite taille, il dépasse rarement les 3 mètres de hauteur et sert d'écrin aux torrents impétueux de cette île à la beauté légendaire.

Lire aussi
La flore de Martinique La flore de Martinique

Surnommée l'Ile aux fleurs, la Martinique est une île à multiples facettes ! Son territoire très accidenté et dominé par la Montagne Pelée accueille de très nombreuses espèces d'arbres et de lianes...

La flore de méditerranée - les plantes aromatiques La flore de méditerranée - les plantes aromatiques

Nombre de plantes méditerranéennes sont aromatiques, on en dénombre une sur trois pratiquement, mais pour quelle Les plantes aromatiques Pour déterminer si vous avez affaire à une plante aromatique...

La flore méditerranéenne La flore méditerranéenne

Par flore de méditerranée on entend l'ensemble des plantes que l'on peut trouver sur le pourtour méditerranéen, de l'espagne à la turquie, et les côtes de l'Afrique du nord. Mais on peut également...

La flore de Tenerife La flore de Tenerife

D'une superficie d'un peu plus de 2000 km², l'île de Tenerife, est la plus grande de l'archipel des Canaries. Son relief accidenté, modelé par l'activité volcanique, a donné naissance à de nombreux...

Vos commentairesAjouter un commentaire