Les fougères d'intérieur
La vaste famille des fougères offre un choix très diversifié autant au jardin qu'en intérieur. Certaines espèces sont tout particulièrement adaptées à une culture en appartement, voyons lesquelles...

Adiantum capillus-veneris
La capillaire est une fougère au feuillage vert-pomme en forme de petits éventails disposés sur un pétiole noir brillant est une valeur sûre en appartement.
Elle apprécie une atmosphère humide et une température comprise entre 15 et 22 °C. Elle se plaira tout particulièrement dans une salle de bain très lumineuse.
Asplenium nidus
La fougère 'nid d'oiseau' est un sujet fort intéressant qui peut atteindre jusqu'à 1 m en tous sens à l'âge adulte. Son feuillage persistant vert franc brillant est disposé en rosette de feuilles en forme de lances parfois présentant des bords ondulés.
Placez-la dans une zone abritée des courants d'air et maintenez la température au dessus de 18 °C. Une bonne luminosité sans soleil direct est requise.
Cyrtomium falcatum
Cette fougère au feuillage ressemblant un peu à celui du Mahonia présente un port dressé. Elle apporte donc de la verticalité dans la pièce où elle sera installée.
Pouvant atteindre 90 cm de hauteur, elle se contente d'une bonne luminosité et d'un substrat frais et bien drainé.
Nephrolepis exaltata
Connue sous le nom de 'fougère de Boston', cette plante est d'une facilité de culture déconcertante. Bien vert, le feuillage délicatement découpé prend un port souple qui peut s'étendre sur 80 cm en tous sens.
Elle tolère la plupart des expositions, quelques écarts de températures et même des lacunes en arrosage de temps en temps. Cette fougère est magnifique sur un guéridon ou une table, voire en suspension.
Platycerium
Cette fougère étrange et épiphyte appelée corne de cerf est originaire des forêts tropicales, pousse dans son milieu naturel autour des troncs d'arbre. Les frondes vert/grisâtre ont la forme de cornes d'élan. Cette curiosité végétale peut atteindre 2 m d'étalement pour 1,20m de hauteur et se cultive généralement en suspension exposée à une lumière vive et à une température comprise entre 21 et 25 °C. Si vous possédez une serre chauffée, elle y trouvera les conditions de culture idéales.
Phlebodium aureum
Voici encore une fougère épiphyte dont les grandes frondes (jusqu'à 1,2m) profondément lobées ont des reflets bleutés. Idéale en suspension, elle se plaît aussi posée sur une étagère ou un guéridon. Exposée à une lumière vive sans soleil direct et avec un substrat toujours humide, elle prendra une belle envergure au fil du temps.
Vos commentairesAjouter un commentaire