Le frelon asiatique

Le frelon asiatique
Le frelon asiatique

De plus en plus présent dans nos contrées, le frelon asiatique est un prédateur redoutable pour nos abeilles qui, déjà décimées par les virus et les pesticides n'avaient pas besoin de çà !

Observé pour la première fois en France en 2004, le frelon asiatique n'a de cesse de gagner du terrain, colonisant peu à peu tout le Sud du pays.

Reconnaître le frelon asiatique

Le Frelon asiatique (Vespa velutina) fait partie, tout comme la guêpe, de l'ordre des hyménoptères. Originaire d'Asie du Sud-Est, il aurait été importé en France accidentellement dans des poteries chinoises vers 2004.

Il se différencie des autres frelons par sa couleur beaucoup plus sombre et par sa taille. Plus petit que le frelon européen, le frelon asiatique ne dépasse pas les 3 cm de longueur. La variété 'nigrithorax', présente un corps brun foncé velouté orné de segments bruns soulignés d’une fine bande jaune. Seul un segment de l’abdomen présente une couleur jaune orangée surmontée d'un triangle noir. Les pattes sont jaunes parfois brunes à leurs extrémités, la tête noire, comporte des mandibules acérées jaunes.

Comportement du frelon asiatique

Le frelon asiatique construit des nids aériens de grandes envergures au printemps. Ceux-ci peuvent atteindre un mètre de hauteur pour 80 cm de diamètre. Ils sont constitués de cellulose ou parfois de boue. Habituellement installés très haut dans les arbres, ils peuvent aussi coloniser les habitations ou le mobilier urbain. Chaque nid peut contenir jusqu'à 2000 frelons et sera abandonné en automne. La majorité des insectes mourra alors, excepté les fondatrices fécondées, futures reines, qui passeront l'hiver dans le sol, ou à l'abri de troncs d'arbres.

Le frelon asiatique n'est pas spontanément agressif envers l'homme tant que l'on ne s'approche pas à moins de 5 mètres du nid.

Alimentation du frelon asiatique

Les adultes se nourrissent de liquide sucrés comme le miellat ou le nectar mais aussi de la pulpe de fruits bien mûrs.

Afin de nourrir leurs larves, ils s'attaquent à divers insectes dont les guêpes, les papillons, les chenilles, ou même les araignées. Ils ont une prédilection pour les abeilles dont ils déciment les populations en les capturant directement à l'entrée de la ruche, ne leur laissant ainsi aucune chance.

Impact écologique et surveillance de l'extension des populations

Le frelon asiatique, est une espèce envahissante et constitue un prédateur très actif pour les abeilles dont il peut décimer rapidement une population. La pollinisation des végétaux serait alors compromise. Un dispositif de surveillance a été mis en œuvre par le Muséum National d'Histoire Naturelle qui réalise chaque année l'inventaire des nids de frelons asiatiques. Un formulaire en ligne est disponible sur le site internet de l'INPN. Grâce à ces donnés les scientifiques seront à même de prendre les mesures nécessaires pour limiter l’expansion de cette espèce invasive. N'hésitez pas à participer si vous avez repéré un nid, il en va de la vie de nos abeilles !

Lire aussi
L'invasion de la coccinelle asiatique L'invasion de la coccinelle asiatique

Importé pour combattre les pucerons, la coccinelle asiatique envahit nos régions. Harmonia axyridis est une espèce de coccinelle asiatique qui a été aux USA dans les années 60 après plusieurs...

Le frelon européen Le frelon européen

Malgré sa mauvaise réputation et la peur qu'il provoque, le frelon européen n'est pas un insecte à la hauteur de sa réputation dangereuse. Utile au jardin, il contribue à son écosystème et il est...

Le cornouiller asiatique Le cornouiller asiatique

Nicolas DE BOIGNE propriétaire du domaine des rochettes nous présente le cornouiller asiatique, Cornus kousa Le Cornus kousa var. chinensis est un cornouiller sur lequel sont greffés beaucoup...

Crinum asiatique, Grand crinum, Crinum lis, Crinum asiaticum Crinum asiatique, Grand crinum, Crinum lis, Crinum asiaticum

Crinum asiaticum, le grand crinum est une très belle plante bulbeuse, originaire des régions tropicales et subtropicales asiatiques. Cette espèce à grand développement, de culture aisée et...

Vos commentairesAjouter un commentaire